Comment garder de bonnes relations de voisinage lors d’une rénovation ?

45
Partager :

On sait tous qu’une rénovation peut être l’un des événements les plus stressants de la vie des propriétaires, mais beaucoup de gens ne pensent pas au stress que cela peut causer aux voisins. Voici quelques éléments importants à prendre en compte lorsque vous vous apprêtez à rénover.

Les voisins aiment être tenus au courant

Même si vous n’avez pas de relations étroites avec vos voisins ou même si vous ne connaissez pas leur nom, il est important de prendre contact avant de commencer les rénovations. Vos voisins seront plus tolérants à l’égard des désagréments que vous causez s’il n’y a pas de surprises. 

Lire également : Quelles erreurs éviter avant de demander un prêt immobilier ?

Si la plupart des gens ne veulent pas faire du porte-à-porte pour discuter avec tous leurs voisins, un moyen facile de communiquer consiste à écrire une lettre amicale et à la déposer dans la boîte aux lettres de chacun. Indiquez votre numéro de téléphone portable, la date de début et la date prévue de la fin des travaux. 

Vous pouvez également indiquer dans la lettre que vos voisins sont les bienvenus pour vous communiquer leur numéro, afin que vous puissiez leur envoyer par SMS les informations sur les perturbations importantes, telles que les restrictions d’accès à la rue.

A découvrir également : Quel est le parcours d’achat d’un bien immobilier ?

Tous vos voisins ne travaillent pas pendant les heures de bureau

N’oubliez pas que tous vos voisins ne seront pas absents de leur domicile pendant les heures de bureau. Les horaires de travail irréguliers ne sont plus rares et de nombreuses personnes travaillent désormais à domicile. 

Parmi les autres personnes qui ne quittent pas leur maison pendant la journée figurent les parents et les jeunes enfants, les retraités, les étudiants, les travailleurs à domicile, les personnes qui s’occupent d’enfants et les personnes souffrantes. Dans cette optique, mettez-vous à leur place et pensez à ce qui vous gênerait dans les rénovations si vous étiez chez vous pendant la journée. 

Comme vous ne serez pas toujours à la maison, il est essentiel d’établir vos attentes avec les ouvriers avant qu’ils ne commencent et de leur expliquer que vous ne voulez pas gêner vos voisins. Demandez-leur de veiller à ce que les espaces extérieurs soient aussi propres que possible, de s’assurer qu’ils n’utilisent pas un langage inapproprié et d’essayer d’éviter de faire du bruit pendant de longues périodes. 

Il est essentiel de respecter les restrictions en matière de bruit et, même si la plupart des travailleurs connaissent les règles, il est préférable de vérifier au préalable que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Si vous effectuez vous-même des travaux de rénovation, renseignez-vous auprès de votre conseil municipal afin de connaître les règles spécifiques concernant les restrictions de temps et de décibels.

Faites don de vos vieux meubles à vos voisins

Tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter de nouveaux appareils et meubles.

Si vous installez une nouvelle cuisine, pourquoi ne pas donner ou vendre des appareils (votre four et votre lave-vaisselle) ? Ou si votre cuisine actuelle est en excellent état, vous pourriez vendre toute la cuisine. Ne sous-estimez pas ce qui intéressera les gens, le cliché selon lequel “les déchets des uns sont les trésors des autres” est vrai.

Un fauteuil usagé peut être une horreur pour l’œil, mais il peut être une aubaine pour un étudiant en colocation ou un tapissier amateur économe. Avec un smartphone, il est si facile de prendre quelques clichés et de dresser la liste de vos articles en vente et de les inscrire sur des sites de vente gratuits.

Incluez une liste des articles que vous voulez donner ou vendre dans la lettre que vous déposez dans les boîtes aux lettres de vos voisins, et faites-leur savoir où ils peuvent consulter vos listes en ligne pour voir les photos et les spécifications.

Vous serez peut-être découragé par l’effort que cela implique, mais c’est une tâche nécessaire et qui en vaut la peine. Et les brownies ou les gratins faits maison que vous obtiendrez auprès de vos voisins seront inestimables.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!