L’essentiel à connaître pour acheter des actions

168
Partager :

L’investissement en bourse est un domaine très prisé en ce moment. C’est, en effet, l’un des meilleurs moyens pour fructifier son argent.

Efficace, mais loin d’être sans risque, cela demande toutefois quelques points importants à connaître.

A voir aussi : Blackrock, Bitcoin vaut mieux que l'or !

Il faut savoir bien choisir le secteur sur lequel il faut miser dans cette voie. Il faut aussi savoir utiliser son capital correctement, et surtout, connaître l’essentiel pour acheter des actions en bourse.

Nous avons dédié cet article pour mettre en avant tous les points importants à retenir pour vendre et acheter des actions en ligne.

A lire aussi : Comment faire un virement à la Banque Postale ?

Qu’est-ce que l’achat des actions ?

Investir en bourse nécessite un minimum de connaissance sur le marché boursier. En général, il existe deux marchés bien définis.

  • Le premier marché se démarque par le fait que l’entreprise est libre de fixer le prix de ses actions. Elle doit cependant demander l’aval du régulateur de marché financier pour cela.
  • Quant au second type, la vente des actions suit la loi de l’offre et de la demande. A noter que l’acquisition se fait normalement entre des investisseurs. Vous devez alors avoir l’accord d’un investisseur pour acheter des actions.

Qu’est-ce qu’il faut savoir pour acheter des actions ?

Il faut mentionner que tout investisseur est tenu de se conformer à des normes spécifiques pour placer son argent en bourse. Il doit, notamment :

Avoir un support d’investissement

Acheter des actions nécessite une étude au préalable pour connaître les bons éléments à prendre en compte. Cela permet non seulement de garantir ses opérations, mais également d’assurer son placement. Faire le bon choix d’un support d’investissement est donc conseillé en premier lieu, principalement sur le marché boursier.

Voici une liste des supports financiers à adopter dans cette voie !

  • Le compte titre ordinaire ou CTO : ce portefeuille de placement classique permet d’acheter des actions en bourse à travers le monde et dans des secteurs d’activité variée ;
  • Le plan d’épargne en actions ou PEA : il est uniquement disponible dans la zone européenne ;
  • Le PEA-PME : ce support financier s’occupe des actions des petites et moyennes entreprises au sein de l’Union Européenne ;
  • L’assurance vie : utiliser l’assurance vie comme support d’investissement en France est tout à fait possible. Il faut simplement connaître la politique de votre compagnie d’assurance en la matière.

Choisir un courtier

Le courtier ou broker est en charge du placement de votre portefeuille sur le marché boursier. Il s’agit d’un professionnel qui peut se présenter comme une société de courtage, un courtier en ligne, une banque traditionnelle ou une banque en ligne.

En ce moment, les courtiers en ligne sont très nombreux. Il est possible de choisir, à titre d’exemple, DEGIRO, BforBank, Boursorama Banque, eToro ou encore Trade-Republic.

Il faut cependant noter que chaque courtier virtuel ne propose pas les mêmes services. Ainsi, avant d’acheter des actions avec Etoro, Libertex, BforBank ou un autre broker, il est donc conseillé de bien s’informer en amont.

Si la plateforme Etoro vous tente, vous pouvez découvrir le service en cliquant sur ce lien :  https://droitdunet.fr/etoro-la-plateforme-de-trading-social/.

Connaître le coût des actions

Un bon nombre de personnes s’intéressent à l’investissement en bourse en ce moment pour décupler son argent. Il faut toutefois savoir comment acheter des actions avant de se lancer. Cela nécessite une étude minutieuse parce qu’investir sur le marché financier présente des risques. Une seule petite erreur d’opérations peut faire tout perdre en un instant.

Pour ce faire, il faut bien s’informer sur le coût des actions et des transactions dans cette voie. En effet, quel que soit le support d’investissement choisi, des frais de tenue de compte peuvent être facturés. L’honoraire du courtier en ligne est également à considérer pour chaque action.

Quels types d’actions acheter ?

Le marché financier change fréquemment. Une action rentable aujourd’hui peut devenir un investissement à perte demain. En 2021, les actions à privilégier sont :

La Française des Jeux

Cette entreprise semble prometteuse sur le long terme. Il est possible d’acheter des actions avec eToro ou sur un autre support d’investissement fiable dans cette perspective. Il faut néanmoins toujours vérifier les facteurs de placement avant de se lancer.

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SE

Première firme de luxe mondiale est l’une des entreprises à suivre de près en ce moment. Le secteur d’activité n’a pas subi de grosse perte en raison de la crise sanitaire. Son chiffre de vente reste particulièrement intéressant.

Amazon

Toujours aussi rentable, l’entreprise d’e-commerce est idéale pour assurer son investissement sur le long terme. A l’affût de nouvelles idées, une part d’actions dans cette société peut rapporter un gain considérable.

Google

Le géant du numérique a un bel avenir. Acheter des actions de l’entreprise peut être avantageuse sur tous les fronts en ce moment. En constant développement, la marque propose des actions alléchantes pour des investisseurs expérimentés ou débutants.

Partager :