Assurance habitation : les avis des consommateurs

32
Partager :
assurance habitation

Avoir une assurance habitation permet de bénéficier d’une couverture appropriée pour son logement. Outre les catastrophes naturelles, les biens immobiliers sont exposés à plusieurs autres agressions de tout genre. L’assurance habitation est donc d’une importance capitale. Découvrez dans ce guide les avis des consommateurs par rapport à cette assurance.

Avis sur l’assurance habitation pour propriétaire

L’assurance habitation pour propriétaire, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, reste une innovation très appréciée par les personnes qui y souscrivent. En réalité, les propriétaires veulent à tous les coups protéger leur bâtiment, mais aussi le mobilier et leur responsabilité civile. Eu égard au coût d’acquisition généralement élevé des biens immobiliers, s’assurer une couverture risque minimal est donc nécessaire.

A voir aussi : Comment choisir une assurance-vie ?

Les propriétaires ont la possibilité de choisir le type d’assurance habitation qui leur convient et qui contient le niveau de protection qu’ils recherchent. Les contrats d’assurance habitation ne sont pas les mêmes. Ce libre choix qui est laissé aux détenteurs de biens immobiliers fait l’unanimité dans leur rang puisqu’ils ont la liberté de décision.

Un propriétaire qui a suffisamment les moyens, optera pour une garantie multirisque en y ajoutant certaines clauses spéciales. Au cas contraire, un autre qui ne souhaite pas dépenser énormément pour une couverture d’assurance peut choisir un contrat standard.

A lire également : Pourquoi opter pour une assurance obsèques ?

Le point commun entre tous les contrats est qu’ils couvrent généralement les types de dommages les plus courants. Cela peut être l’incendie, les vols, les actes de vandalisme, les catastrophes naturelles et techniques, les dégâts des eaux, etc.

Quels types de garanties peuvent être ajoutés au contrat d’assurance habitation des propriétaires ?

En tant que propriétaire, il est possible de personnaliser un contrat d’assurance habitation en choisissant une garantie dite plus contextuelle. L’intérêt de ce type de garantie dépend en partie de la situation. Si vous avez un abri de jardin et que vous souhaitez protéger les biens à l’extérieur de vos murs, vous pouvez souscrire une assurance dépendance.

De même, si vous souhaitez assurer des clôtures, la piscine, les portails, et autres composantes dans le périmètre de votre résidence, vous pouvez explorer d’autres options. Ce type d’assurance est donc très avantageux pour les propriétaires. Les avis sont donc positifs à ce niveau.

Cependant, on note certains avis négatifs des consommateurs à l’égard du coût des cotisations mensuelles et de certaines redevances qui peuvent s’avérer exorbitantes.

Avis sur l’assurance habitation pour locataire

assurance habitation

Contrairement à l’assurance habitation pour propriétaire, celle pour locataire est une obligation. En effet, vu les risques encourus par les propriétaires en mettant leur bien immobilier en location, les autorités gouvernementales ont exigé ce type d’assurance à toute personne souhaitant prendre un logement en location.

Ainsi, la couverture proposée à cet effet par les assureurs permet de limiter les dommages en cas de survenance d’un sinistre. En fonction du code de l’assurance habitation, elle est obligatoire pour 2 raisons distinctes. Premièrement, les locataires d’un bien immobilier loué vide ou meublé avec un contrat de bail sont tenus de souscrire obligatoirement une assurance habitation.

Cela est aussi valable si le contrat de location souscrit est un bail de mobilité. Dans ces 2 cas, la formule d’assurance choisie par le souscripteur loueur doit au moins couvrir les risques d’incendie, d’eau et d’explosion.

Deuxièmement, si le locataire n’assure pas le logement, le propriétaire peut résilier le contrat de location ou souscrire une assurance. Dans ce cas, il devra recevoir un remboursement venant du locataire. Ce dernier doit y répondre sous motif de refus de location ou d’expulsion.

S’il en va quand bien même de leur intérêt, une partie non négligeable des consommateurs restent dubitatifs sur le bien-fondé de ce type d’assurance. Toutefois, en considérant la majorité des avis, il en ressort que cette assurance procure une couverture bénéfique aux consommateurs.

Quelles garanties pour l’assurance habitation des locataires ?

L’assurance habitation des locataires donne plusieurs garanties très avantageuses à ces derniers. Outre les couvertures citées plus haut, en y souscrivant, le souscripteur bénéficie aussi de la responsabilité civile, et même du bris de glace.

Il peut ainsi être couvert lorsque l’un des occupants du logement cause un préjudice dans la partie louée ou dans l’habitation du voisin. Ces différents points soulagent les locataires, d’où naît leur satisfaction totale vis-à-vis de l’assurance habitation.

Partager :