Conducteur résilié : comment trouver une nouvelle assurance auto ?

477
Partager :

En tant que conducteur résilié, il peut être difficile de dénicher un nouveau contrat qui correspond à votre statut ainsi qu’à vos exigences. En effectuant des recherches approfondies et en respectant les mesures adéquates, vous pouvez toutefois souscrire une autre assurance. Quelles sont les démarches à suivre pour trouver celle qui vous convient le mieux ? Découvrez quelques astuces pour payer moins cher votre prime.

La difficulté de trouver un contrat d’assurance en tant que conducteur résilié

La résiliation étant perçue comme un indicateur de risque, les assureurs sont susceptibles d’être réticents à vous offrir une couverture. Votre historique des sinistres joue par ailleurs un rôle crucial dans votre recherche. Les automobilistes qui présentent un fort taux d’accidents ou de réclamations dissuadent généralement les compagnies. Les infractions au Code de la route telles que les excès de vitesse, la conduite en état d’ébriété et les contraventions répétées augmentent le danger estimé par les assureurs. Votre situation financière en tant que conducteur peut également affecter votre capacité à obtenir un nouveau contrat. Les retards de versement ainsi que les non-paiements ternissent votre profil auprès des sociétés.

A voir aussi : Assurance habitation : faut-il choisir une franchise ?

Conseils pour trouver votre nouvelle assurance auto

Pour trouver une nouvelle assurance auto en tant que conducteur résilié, tournez-vous vers des prestataires spécialisés dans les profils à risque. Ces fournisseurs proposent souvent des primes plus élevées et sont aptes à vous assurer. Comme on peut le voir sur Protect-plus-assurances.fr par exemple, ces assureurs pour profils à risque mettent à votre disposition des conditions souples et accessibles. Ils ne tiennent pas compte du motif de résiliation de votre ancien contrat.

Étudiez néanmoins les offres que vous recevez avec soin et analysez minutieusement les contrats. Vérifiez toutes les clauses, les exclusions et les modalités avant de vous engager. Lorsque certains points vous semblent ambigus, demandez à obtenir des informations plus explicites. Ne cachez pas vos antécédents : soyez honnête et transparent sur tous les renseignements relatifs à votre historique de conduite. Le non-respect de ce principe peut entraîner une nouvelle rupture. Améliorez votre profil en participant à des stages de pilotage défensif ou en procédant à l’installation d’un système de télémétrie dans votre véhicule. Ces mesures vous permettent de prouver votre responsabilité et vos aptitudes en tant que chauffeur.

A lire en complément : Souscrire à une assurance vie au Luxembourg

assurance auto conducteur résilié

Comment payer moins cher votre contrat en tant que conducteur résilié ?

Pour payer moins cher votre contrat, vous pouvez, par exemple, opter pour une conduite irréprochable. Quand vous passez toute une année sans faire de déclaration de sinistre, vous bénéficiez d’un bonus, ce qui diminue votre prime. Le véhicule à couvrir a également un impact significatif sur le coût de l’assurance. Les voitures de catégories modestes, dont les pièces ne sont pas onéreuses ou rares, engendrent généralement moins de frais.

Vous pouvez obtenir une réduction en équipant votre automobile de dispositifs de sécurité supplémentaires, comme le système d’alarme ou de géolocalisation. Analysez attentivement les différentes garanties proposées et sélectionnez uniquement les options qui correspondent à votre situation. Une couverture inutile est un coût additionnel non nécessaire. Certaines compagnies octroient par ailleurs des rabais pour le paiement annuel de la prime d’assurance et l’appartenance à certains groupes ou associations.

Partager :