5 raisons de réhypothéquer sa maison au Québec

129
Partager :

Au Québec, la valeur des biens immobiliers a considérablement augmenté depuis les années 2000. Aussi, l’hypothèque est devenue un moyen de financement particulièrement prisé par les propriétaires. Par ailleurs, il est possible de réhypothéquer votre maison si vous avez déjà remboursé la totalité ou la majorité de votre prêt. Vous pourrez ainsi utiliser l’équité ou la valeur nette de votre propriété pour faire un nouveau prêt. À noter que cette valeur représente la différence entre la valeur actuelle de votre bien immobilier et le solde qu’il reste à payer sur votre prêt passé. Dans cette optique, réhypothéquer votre maison au Québec n’aura aucune répercussion sur le remboursement de votre hypothèque en cours. Vous pourrez alors accéder à divers projets. Pour davantage d’informations à ce sujet, suivez cet article.

Faire des travaux de rénovation

La rénovation d’une maison constitue un projet particulièrement onéreux qui nécessite énormément de préparation, surtout au niveau financier. En principe, refinancer sa maison au Québec vous donnera la possibilité d’accéder aux sommes nécessaires à la réalisation des travaux de rénovation. De plus, les taux d’intérêt proposés dans le cadre des prêts hypothécaires s’avèrent généralement plus avantageux que d’autres types d’emprunts.

A lire également : Quelle est la situation du marché Viager actuelle ?

De cette façon, vous aurez directement accès à des liquidités pour faciliter les opérations au sein de votre propriété sans avoir à retirer d’autres placements. De plus, dans le cadre d’un projet qui nécessite un financement sur une longue durée, la marge de prêt hypothécaire constitue une option relativement intéressante. En effet, cette démarche vous permettra de retirer de l’argent seulement quand vous en avez besoin et de rembourser uniquement l’intérêt sur les fonds empruntés.

Obtenir un taux d’intérêt plus bas

Si vous êtes sujets à des dettes hypothécaires avec des taux relativement élevés, il est possible de les consolider par le biais d’un refinancement hypothécaire. En effet, réhypothéquer votre maison vous permet, dans certains cas, de profiter d’un taux d’intérêt plus bas, notamment lorsque les taux sont à la baisse. Aussi, vous pourrez obtenir un meilleur taux en fonction du marché.

A lire aussi : Quels sont les avantages du prêt d’accession sociale ?

Dans cette optique, vous avez la possibilité de faire des économies d’intérêt ou d’allonger la période de remboursement de votre prêt pour réduire les règlements mensuels. Toutefois, une telle démarche ne doit pas vous inciter à consommer davantage, surtout si vous avez des soucis au niveau de la gestion de vos affaires.

Récupérer des liquidités pour investir

Dans la majorité des cas, les propriétaires optent pour le refinancement hypothécaire pour réaliser un investissement. Il s’agit notamment d’une stratégie particulièrement avantageuse dans le cadre d’une opportunité d’investissement, à l’instar des placements immobiliers. Il est toutefois important d’évaluer minutieusement le coût de l’emprunt supplémentaire et de faire une comparaison vis-à-vis du rendement potentiel de l’investissement. C’est surtout nécessaire pour bien évaluer les avantages de l’opération.    

Il est aussi à rappeler que réhypothéquer votre maison représente une dette que vous devez impérativement rembourser. Aussi, il peut être judicieux de consulter un conseiller spécialisé afin de discuter des options de financement qui s’offrent à vous. Cela, puisque recourir au refinancement hypothécaire peut s’avérer très avantageux, selon vos besoins et votre situation financière.

Financer sa retraite

Dans la majorité des cas, une fois à la retraite, la plupart des gens disposent de revenus moins conséquents que lorsqu’ils étaient encore actifs. La raison de cette tendance réside dans le fait que les retraités doivent généralement subsister grâce à d’autres revenus que celui de leur salaire passé.

Aussi, ils peuvent être sujets au régime de rentes du Québec, du régime de retraite de leur employeur, etc. Cependant, la somme de ces revenus est souvent moins élevée que le salaire perçu habituellement au cours de la vie active. Dans cette optique, il est possible d’effectuer un refinancement hypothécaire pour préparer votre retraite lorsque vous disposez encore d’un salaire. De cette façon, vous aurez plus de marge en ce qui concerne le remboursement du prêt.

Obtenir des liquidités pour acheter une résidence secondaire

En général, il est possible de réhypothéquer votre maison pour l’achat d’une résidence secondaire. En effet, grâce à la valeur nette de votre maison, vous aurez plus de facilité à obtenir une approbation. Toutefois, cette démarche dépend majoritairement de la valeur nette dont vous disposez. Aussi, si vos besoins en termes d’habitation ont changé, vous pourrez réduire ou augmenter le montant de votre prêt.

Partager :