Paiement anticipé des prêts : est-ce que cela vaut le coup ?

712
Partager :
banknotes, euro, paper money

Le paiement anticipé des prêts consiste à rembourser une partie ou la totalité de ses emprunts avant la date limite prévue dans le contrat. C’est une opération qui présente assez d’avantages pour l’emprunteur. Mais il faut prendre connaissance de certaines conditions avant de procéder à un paiement anticipé.

Remboursement anticipé des prêts : augmentation de la capacité d’achat

Procéder au paiement de votre crédit vous permet d’augmenter votre capacité d’achat. Il vous serait possible de faire très facilement d’autres types d’emprunts. Vous pourrez aussi maintenir vos mêmes mensualités et réduire considérablement le temps de vos emprunts.

A voir aussi : Les critères d'éligibilité pour obtenir un crédit à la consommation

Le paiement anticipé peut être utilisé pour tous les types de prêts comme les prêts immobiliers ou encore pour les crédits de consommation par exemple. Cette opération peut être effectuée à tout moment et avec l’accord de votre banque. Mais celle-ci n’acceptera ce type de paiement que lorsque vous souhaitez procéder à un paiement anticipé total. Votre demande sera rejetée si vous décidez de faire un remboursement partiel de moins de 10% de votre crédit.

Réduction du montant total d’un prêt

Lorsque vous remboursez vos prêts à l’avance, cela vous permet de faire des économies. Les intérêts qui seront prélevés par la banque seront moins élevés. En réalité, ces taux d’intérêt sont généralement calculés à partir du montant restant à payer. Lorsque vous remboursez très vite vos crédits, vous n’aurez pas à payer des intérêts trop élevés. Ces intérêts s’amoindrissent à chaque fois que vous payez vos dettes.

A lire aussi : Prêt personnel : tout est plus facile avec internet !

Aussi, ce paiement vous permettrait de réduire vos primes d’assurance. Généralement, la prime d’assurance est liée au paiement annuel. Et donc, lorsque vous payez vos crédits au plus tôt, la prime d’assurance est également moins élevée. Il est parfois conseillé de procéder à un paiement anticipé en étant encore au début du prêt.

Vous pouvez utiliser cette astuce dans le cas où les futurs intérêts à payer sont très élevés. Vos frais mensuels de prime et d’intérêt pourront ainsi diminuer. Au vu de tous ces éléments, il faut reconnaître que le paiement anticipé des prêts est assez avantageux. Cependant, cette méthode peut présenter quelques inconvénients.

Les risques d’effectuer un paiement anticipé des prêts

Les intérêts représentent le bénéfice des organismes préteurs. Et donc, lorsque vous procédez à un paiement par anticipation de vos crédits, ceux-ci appliquent une certaine pénalité. Il s’agit généralement des Indemnités de remboursements anticipés.

Cette procédure est appliquée par la plupart des banques et autres organismes. Ce sont des frais qui peuvent atteindre un peu plus de 3% du capital restant dû. Ces frais peuvent aussi excéder les six mois d’intérêts du montant payé par anticipation au taux moyen du prêt.

Le coût imposé varie selon le jour ou la date de la signature du contrat de prêt. Lorsque le contrat de votre crédit est signé à partir du 1er juillet 1999 par exemple, les pénalités sont annulées. Mais cette annulation sera effectuée uniquement dans trois cas. Ces pénalités seront annulées s’il y a eu un changement de lieu professionnel, dans le cas où l’emprunteur perd son travail ou encore en cas de décès.

Même votre contrat de crédit n’a pas été signé à partir de cette date, il vous est possible de débattre ou renégocier ces frais afin d’obtenir une réduction. Si les pénalités appliquées sur votre prêt de consommation par exemple vont au-delà de 10 000 euros, vous avez la possibilité de faire une réclamation.

Partager :