En quoi consiste le rachat de crédits ?

13
Partager :

Vous avez des dettes et cherchez un moyen d’éviter le surendettement ? Le rachat de crédits est une solution efficace pour mieux maîtriser votre budget et obtenir une nouvelle trésorerie. Découvrez en quoi consiste le rachat de crédits et quels sont ses avantages.

Qu’est-ce que le rachat de crédits ?

Encore appelé regroupement de crédits, le rachat de crédits est une opération qui consiste à regrouper en un seul et unique emprunt plusieurs crédits ou prêts préalablement contractés. Concrètement, le rachat de crédits implique que l’emprunteur change de banque ou d’organisme de crédit. La nouvelle banque va racheter les prêts à regrouper et les rembourser en lieu et place de l’emprunteur. Elle lui accordera ensuite un nouveau crédit unique, dont le montant correspond à peu près au total des prêts rachetés, avec une durée de remboursement rallongée et une mensualité unique.

A lire aussi : Quel est le poids de la dette de l'État dans la dette publique ?

Un organisme comme keyliance.fr, spécialiste du rachat de crédits a pour objectif principal de vous aider à obtenir un allègement de votre situation bancaire, grâce à un crédit unique. Vous n’aurez ainsi désormais affaire qu’à un seul interlocuteur, qui est votre nouvel organisme de crédit. Le rachat de crédits concerne différents types de prêts : le prêt à la consommation, le prêt-relais et le crédit immobilier.

le rachat de crédits

A voir aussi : Comment mesurer le risque financier ?

Quels sont les différents taux de rachat de crédits ?

Différents taux peuvent être appliqués à un rachat de crédits.

Le taux fixe

Il s’agit du taux d’intérêt convenu entre l’emprunteur et la banque lors de la signature du contrat d’emprunt. Ce dernier restera fixe pendant toute la durée de remboursement du crédit.

Le taux variable

C’est un taux qui va évoluer chaque année selon un indice et/ou des conditions définies lors de la signature du contrat.

Le taux effectif global

C’est le meilleur indicateur pour se faire une idée globale du coût d’un crédit. Ce coût inclut le montant de l’emprunt ainsi que les frais annexes.

Rachat de crédits : qui sont les personnes concernées ?

Le regroupement de crédits s’adresse à toute personne ayant à son actif au moins deux crédits et qui souhaite redresser sa situation bancaire. Vous pouvez donc demander un regroupement de crédits pour :

  • alléger vos mensualités,
  • faire face à une évolution de votre situation familiale : naissance d’un enfant, mariage, divorce,
  • faire face à un départ à la retraite ou à un changement dans votre situation professionnelle entraînant une baisse de vos revenus,
  • financer l’achat d’un bien immobilier.

Pour obtenir un regroupement de crédits, vous devez déposer votre dossier, accompagné de tous les justificatifs de votre solvabilité, auprès d’un établissement bancaire ou d’un établissement de crédit. Vous avez la possibilité de prospecter vous-même pour trouver un organisme de financement. Il est toutefois vivement recommandé de faire appel à un courtier en rachats de crédits. Les conditions de refinancement varient d’un organisme de financement à l’autre. En outre, la plupart d’entre eux n’acceptent que des dossiers provenant de leurs partenaires. Le courtier peut vous aider à cibler les offres de rachat adaptées à votre situation.

Quels sont les avantages du rachat de crédits ?

En plus de regrouper vos prêts en un seul et unique crédit, le rachat de crédits vous permet de bénéficier d’un réel allègement de vos mensualités. Le nouveau taux appliqué à vos emprunts regroupés est fixé en fonction de votre situation actuelle et peut être considérablement bas grâce à l’allongement de votre délai de remboursement.

Financement d’un nouveau projet

Le rachat de crédits est la solution idéale pour financer un nouveau projet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est le plus souvent sollicité. Un propriétaire qui souhaite par exemple entreprendre des travaux de rénovation pourra demander un regroupement de crédits afin d’obtenir un nouveau prêt pour financer lesdits travaux. Dans la même logique, si vous souhaitez obtenir un financement pour acheter un bien immobilier, mais que vous remboursez déjà plusieurs emprunts, vous pouvez solliciter un rachat de crédits. Cette démarche permettra de réduire votre taux d’endettement de façon à vous aider à obtenir un nouveau prêt.

Réduction de votre assurance emprunt

Le regroupement de crédits est aussi utile pour réduire le coût de vos assurances de prêt. Vous n’avez plus besoin de contracter plusieurs assurances pour couvrir chacun de vos emprunts. Étant donné que vous n’avez désormais plus qu’un seul crédit, vous n’avez plus besoin que d’une seule assurance-crédit.

Évite le surendettement

Le regroupement de crédits permet à de nombreux ménages d’échapper à la spirale du surendettement provoquée par la multiplicité des prêts à rembourser. Avec la mensualité unique, la gestion budgétaire est plus facile. Il est par ailleurs possible de choisir une date pour le prélèvement de la mensualité afin d’éviter les décalages avec les entrées du ménage. Il faut savoir que le rachat de crédits ne présente pas que des avantages. Une durée de remboursement plus longue implique un coût d’emprunt plus élevé. Des pénalités peuvent également vous être appliquées pour le paiement anticipé des crédits rachetés. Cela reste néanmoins une solution très favorable pour mieux gérer sa trésorerie.

Partager :