Comment ouvrir un compte bancaire étudiant ?

10
Partager :

Avoir un compte bancaire, c’est disposer d’une caisse auprès d’un établissement financier et avoir la possibilité d’y déposer et retirer de l’argent grâce aux moyens de paiements qui vous seront délivrés. Il en existe différentes sortes adaptées à chaque type de personnes. Vous êtes étudiant et vous désirez ouvrir un compte, mais vous ne savez comment procéder ? Retrouvez ici comment faire.

Bien faire le choix de sa banque étudiant

Lorsque vous désirez ouvrir un compte en tant qu’étudiant, la première des choses à faire est de bien faire le choix de votre banque. Il existe aujourd’hui une multitude de banques, mais tous ne proposent pas les mêmes services à tous les profils de personnes. Afin de bien choisir votre banque, vous devez analyser vos propres besoins. C’est en fonction de ces derniers que vous saurez quelle banque choisir. Toutefois, il est recommandé de choisir un établissement financier qui propose :

A lire en complément : Des informations précises sur la fiscalité en Israël

  • des tarifs peu élevés ;
  • une carte bancaire ; un livret d’épargne ;
  • un chéquier ;
  • des offres sans condition de revenus ;
  • une application bancaire.

En respectant ses recommandations, vous ferez le meilleur choix de banque. Une fois que cela est fait, vous pouvez passer à la création de votre compte bancaire, mais pour cela, vous devez fournir certains documents.

Fournir quelques pièces justificatives

Une fois que vous aurez fait le choix de la banque qui vous convient le mieux, vous pouvez procéder à l’ouverture de votre compte étudiant. C’est un processus assez facile, juste que vous devez fournir certains documents. Toutes les banques demandent à leurs futurs clients de rassembler un certain nombre de pièces. La plupart d’entre celles-ci sont obligatoires et demeurent les mêmes pour toutes les banques. Au nombre de ces documents, nous avons une pièce d’identité, un certificat de scolarité et un justificatif de domicile. Une fois que vous avez toutes ces pièces à votre disposition, vous pouvez continuer et clôturer l’ouverture de votre compte. Toutefois, il faut préciser que cela doit se faire conformément au déroulement de l’ouverture d’un compte bancaire étudiant.

A voir aussi : Comment choisir un lecteur de carte bancaire

Ouvrir le compte bancaire

Pour ouvrir un compte bancaire, chaque étudiant a deux choix. Il peut le faire soit dans une agence soit en ligne. Le mode d’ouverture à chaque niveau diffère et il est important de le connaitre afin de savoir comment s’y prendre.

L’ouverture d’un compte en agence

Lorsque vous désirez ouvrir un compte en agence, vous devez d’abord vous y rendre. Une fois à l’agence, vous devez discuter avec un conseiller qui vous expliquera la nature et le déroulement des démarches. Vous pouvez également lui poser quelques questions auxquelles il répondra afin de mieux vous éclairer sur certains points sombres. Ensuite, il vous demandera de présenter des documents justificatifs. Après vérification de ces pièces, il vous laissera un formulaire de souscription que vous allez lire, remplir puis signer.

L’ouverture d’un compte en ligne

La procédure d’ouverture d’un compte bancaire en ligne est la même que celle en agence. Mais ici, tout se fait de manière électronique. Pour procéder à la création de votre compte, vous devez vous rendre sur le site de la banque choisie. Une fois sur la plateforme, vous devez remplir un formulaire de demande d’ouverture. Suite à cela, vous devez accepter la convention d’ouverture de compte puis signer une demande d’admission par le biais d’un système de signature électronique. Finalisez la création du compte en joignant les pièces justificatives énumérées plus haut.

Par ailleurs, il faut préciser qu’avant de prendre par l’une de ces étapes, vous devez nécessairement être majeur et être une personne physique. Vous devez également avoir un numéro de téléphone et une adresse mail.

Attendre la réponse de la banque

Dès que vous procédez à la création de votre compte, avant d’y accéder vous devez d’abord attendre la réponse de la banque. Lorsque vous transmettez vos informations personnelles à la banque et que vous acceptez les conditions d’ouverture de l’établissement, l’établissement doit procéder à la vérification de vos informations. Il va également vérifier si vous êtes un interdit bancaire. Dès que la banque vous donne une réponse positive, vous recevrez vos moyens de paiement et disposerez de votre RIB. Vous pourrez donc commencer à utiliser votre compte.

Partager :