3 assurances pour vous protéger en tant qu’artisan

35
Partager :

En tant qu’artisan, vous êtes exposé à de nombreux risques dans la pratique de votre activité. Ces menaces sont liées aussi bien au travail que vous effectuez, à la logistique que vous utilisez et aux employés ou collaborateurs que vous avez. Étant donné ces risques, il est recommandé de souscrire certaines assurances dans le but de vous protéger. Quels sont les 3 types d’assurances qu’il est fortement recommandé de souscrire pour mener votre activité d’artisan sereinement ?

L’assurance décennale pour vous protéger des vices et malfaçons

L’assurance décennale est une couverture obligatoire pour les artisans du bâtiment et de la construction. Cette assurance couvre les vices et malfaçons des ouvrages réalisés par vos soins. La garantie décennale est valable pendant 10 ans à compter de la date de réception du chantier par son propriétaire. Ensuite, les vices et malfaçons qui pourraient être constatés seront liés à l’usage et l’usure naturelle du bien.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'un accident scolaire ?

Comme on peut le voir en passant par ce lien, avec une assurance décennale, les dommages constatés par le maître d’ouvrage seront pris en charge par votre assureur. Relèvent de l’assurance décennale, les vices et malfaçons tels que les infiltrations d’eau, l’affaissement d’une dalle, les problèmes de charpente et de fissures des murs. Sont exclus de la garantie décennale, les dommages d’ordre esthétique.

artisan protection assurances décennale BTP

A lire également : Quand changer d'assurance auto ?

Assurez votre véhicule professionnel pour éviter les dépenses

Dans le cadre de l’exécution de vos chantiers, vous utilisez certainement des véhicules professionnels. Il s’agit des voitures et engins qui assurent l’acheminement des personnes et des matériaux, ainsi que l’exécution des travaux sur le chantier. Il est important de les assurer, étant donné que tout sinistre dans lequel ils seraient impliqués vous engage.

En effet, l’assurance auto pour professionnel permet de couvrir tous les déplacements effectués par vos salariés avec les véhicules de l’entreprise. Pour aller chez un fournisseur ou sur un chantier, pour transporter des personnes ou des marchandises, l’assurance auto pour professionnel reste utile. Elle propose toutes sortes de garanties. Toutefois, veillez à ce qu’elle soit adaptée à votre activité.

La formule « tous risques » est la plus complète et la plus recommandée, puisqu’elle indemnise les dommages corporels et matériels. Elle couvre même ceux relevant de votre responsabilité en tant qu’entreprise. Avec une assurance véhicule professionnel, vous évitez d’engager des dépenses considérables en réparation de préjudices corporels et matériels. Vous préservez ainsi votre activité.

Prenez une assurance santé professionnelle pour couvrir les accidents

Les événements malheureux comme les accidents de travail peuvent survenir à tout moment. En tant qu’artisan, vous devez être prévoyant en souscrivant une assurance santé professionnelle pour vos collaborateurs et vous. Cette assurance permet de couvrir les risques d’accident de travail naturellement liés au métier d’artisan et qui sont souvent très dommageables pour les victimes.

Les compagnies d’assurance proposent aujourd’hui plusieurs formules pour les chefs d’entreprises, artisans y compris, qui souhaitent couvrir leur personnel en cas d’accidents de travail. Avec une assurance santé professionnelle, vous contribuez aux frais d’hospitalisation, d’analyse et d’examens de vos salariés suite à un accident de travail.

Les frais des dispositifs médicaux nécessaires suite à l’accident sont aussi couverts par cette protection. Proposer une telle assurance est aussi un avantage concurrentiel pour vous. De plus, les contrats d’assurance santé proposés par certaines compagnies sont éligibles à la loi Madelin.

Partager :