Trouver une banque près de chez moi : comment faire ?

47
Partager :

Banques nationales traditionnelles, banques régionales, caisses d’épargne… Même si les banques en ligne ne favorisent pas la proximité, il y a une multitude de banques. Chacune des institutions bancaires offre une redevance pour ses services. Comment choisir votre banque ? Quelle organisation bancaire répond le mieux à vos besoins ? Focus sur le paysage bancaire français !

Pourquoi choisir une banque traditionnelle ?

Choisir une banque traditionnelle près de chez vous, profitez des services classiques avec facilité. Choisir la proximité, vous avez également la possibilité de rencontrer un conseiller. Les rendez-vous physiques peuvent faciliter les procédures. Les espèces ou les chèques peuvent également être facilement déposés.

A découvrir également : Prélèvement CRCAM : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous sélectionnez une banque en ligne, ce rapport de proximité n’existe pas. Les formalités sont accomplies par voie électronique. Le dépôt d’espèces ou de chèques est également plus compliqué ou impossible dans certaines organisations.

Pour un autre côté, il convient de noter qu’une banque traditionnelle est souvent plus cher qu’une banque éloignée. En fait, ses avantages viennent à un prix !

A lire également : A quoi correspond le prélèvement Chubb european group limited ?

Choisir une banque près de la maison, les critères

Le lieu

La situation géographique de la banque est un critère essentiel de choix. Choisissez de préférence une banque qui a une succursale près de votre domicile ou de votre lieu de travail. Cela facilitera le processus, surtout si vous devez voyager régulièrement pour déposer des espèces ou des chèques.

Votre situation personnelle et professionnelle

Un étudiant ne peut pas nécessairement choisir la même banque qu’un actif ou un pensionné. Selon votre âge, sélectionnez la banque la plus avantageuse pour vous. En fait, les agences bancaires offrent des tarifs et des services différents en fonction de leur clientèle. Par exemple, les jeunes de moins de 25 ans peuvent bénéficier d’offres avantageuses dans certaines banques. Toujours en savoir plus sur les offres spéciales avant de sélectionner votre succursale bancaire.

Habituellement, posez-vous quelques questions avant de prendre votre décision. Vous utilisez un chèque de banque ? Est-ce qu’il gère beaucoup d’espèces ? En fonction de votre activité professionnelle, choisissez une banque adaptée à vos habitudes.

D’ autre part, renseignez-vous sur les heures d’ouverture. Si vous ne pouvez pas visiter une agence pendant la semaine, préférez une banque qui est ouverte le samedi.

Vos projets de vie

Vous envisagez de faire un achat important ou d’acheter un bien immobilier ? Choisissez la banque qui répondra à vos besoins financiers à l’avenir. Il peut être sage d’opter pour une banque offrant des services complets tels que le crédit à la consommation, le prêt immobilier, l’assurance, le produit d’investissement…

Certaines banques offrent également une assurance dommages pour la voiture ou la maison, ainsi qu’une assurance médicale complémentaire.

Choisissez parmi les nombreuses banques existantes en tenant compte de vos besoins actuels et avenir.

En d’autres termes, il y a des banques comme le Crédit Mutuel ou le Crédit Agricole qui facturent leurs services différemment d’une région à l’autre. En fait, l’opération est effectuée par régions et non pas au niveau national. Parfois, les taux varient considérablement. Si vous prévoyez un déménagement dans les prochaines années, soyez prudent !

Qualité des services

Ce critère peut sembler assez subjectif… Cependant, il y a quelques astuces pour identifier les banques qui sont les mieux notées par leurs clients. Le site web de Meilleurebanque.com, par exemple, organise ses Trophées Banking Quality. Chaque année, il distingue les banques avec la meilleure qualité de service. Il évalue également la satisfaction du client en fonction de différents critères, tels que la qualité des agences et des conseillers, le site web ou l’application mobile.

Il existe également des comparateurs bancaires en ligne. Au-delà de la commodité de choisir l’agence la plus proche de vous, il est important poser des questions sur les services offerts et les tarifs appliqués.

4.8 / 5 ( 33 votes )

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons