Quels sont les enjeux de la réforme des retraites ?

45
Partager :
Quels sont les enjeux de la réforme des retraites ?

Depuis quelques années maintenant, la réforme des retraites mise en avant par le Président Emmanuel Macron n’a cessé de remuer une partie de l’opinion publique. En effet, les enjeux de cette réforme pour les Français risquent de changer leur vision et l’évolution de la retraite. Voyons ensemble quel est le constat mis en avant par le gouvernement et qui permet de mettre en avant cette réforme des retraites, mais surtout, quels sont les enjeux de cette réforme pour les Français.

Les deux constats à la base de la réforme des retraites

Tout d’abord, évoquons rapidement ce qui est l’origine de cette initiative, car ce constat n’est pas anodin dans le choix de proposer cette réforme au français. Le projet est en lien avec la dette actuelle de l’État et l’inflation actuelle que connaissent les Français.

A lire en complément : Est-ce que les retraites ont droit à la prime de Noël ?

La dette de l’État

Depuis des décennies, un écart s’est creusé entre les dépenses et les recettes de l’État français. Une dette n’a cessé de s’agrandir pouvant un jour compromettre l’équilibre du fonctionnement du système de retraite. En effet, si l’on garde le régime de retraite actuel, l’État devrait dépenser plus de 100 milliards d’euros dans les prochaines années. Ainsi, le fonctionnement du système est à remettre en question.

L’inflation qui touche le pays

Ce n’est pas que la France qui est touchée par l’inflation actuelle. En effet, la guerre en Ukraine, la pandémie et le réchauffement climatique touchent de nombreux pays dans le monde et sont à l’origine de cette augmentation des prix. 

A lire en complément : Quel est le montant mensuel de l'ASPA ?

Pour répondre à ses besoins, les Français à la retraite doivent ainsi pouvoir adapter leurs pensions à cette inflation.

Ces deux constats ne sont donc pas à négliger pour revoir l’entièreté du fonctionnement du régime de retraites actuel. Mais, quelles sont les solutions trouvées par le gouvernement français ?

Quels sont les enjeux de la réforme des retraites ?

Les enjeux de la réforme des retraites

Les solutions mises en avant par le gouvernement vont devenir de véritables enjeux par la suite pour les Français. Que ce soit l’âge du départ à la retraite, la pension minimum des retraites ou encore le temps nécessaire pour les cotisations.

L’âge du départ à la retraite, un enjeu majeur

Tout d’abord, lorsque l’on évoque le projet de loi de la réforme des retraites, on évoque forcément l’âge prévu du départ à la retraite pour les Français. 

La réforme actuelle des retraites a donc pour objectif principal de repousser l’âge de départ pour les retraites. Le projet de loi permettrait aux Français de partir à la retraite à 64 ans d’ici à 2030 alors qu’aujourd’hui, l’âge du régime actuel est de 62 ans.

L’enjeu de ce système se mettrait en place sur plusieurs années car pour mettre en place ce régime, cela débutera à partir de septembre 2023. Tous les ans, l’âge sera reculé de 3 mois.

Avec ce projet des retraites mis en avant par le gouvernement, les Français pourront alors faire des cotisations des retraites plus longtemps, et ainsi réduire des dépenses de près de 15 milliards d’euros/an.

La durée de cotisation de la retraite avancée

Récemment, la première ministre Elisabeth Borne a mis en avant un changement pour la réforme des retraites avec un allongement des cotisations à partir de 2027 au lieu de 2035. 

De cette façon, le nouveau système des retraites allongera davantage la durée des cotisations dès 2027. Ainsi, pour garantir un certain équilibre budgétaire plus fiable, il faudrait cotiser 43 ans dès 2027 et non dès 2035. Cette annonce d’Elisabeth Borne permet de mettre en place une mesure importante pour le système à venir.

Les enjeux pour les plus petites retraites

Enfin, ce système des retraites mis en avant par le gouvernement à un 3ᵉ grand enjeux pour les salariés et notamment pour leur pension car le niveau des retraites minimales à taux plein vont devenir plus importants. Ainsi, pour les retraites à taux plein, il faudra compter 1 100 euros pour ce régime, au lieu de 652 euros. 

Ce sont donc les petites retraites qui profiteront plus de la mise en place de projet pour leur pension. En effet, non seulement, il est crucial de retrouver un équilibre budgétaire viable. Néanmoins, il est primordial de ne pas compromettre les petites pensions qui pourraient être plus facilement victimes de l’inflation envisagée dans l’année à venir. Le pouvoir d’achat des retraités sera ainsi préservé par ce système.

Par conséquent, chaque mesure mise en place dans ce système de retraite change l’avenir professionnel de nombreux salariés et leur vision de leur pension de retraite. Cette réforme qui tente de rétablir un équilibre ne fait pas l’unanimité. De cette façon, ce projet de loi est fortement remis en question par les salariés actuels mais pas seulement. La mesure la plus controversée est l’âge du départ à la retraite qui inciterait de nombreux salariés à devoir exercer leur travail plus longtemps. Le gouvernement et Elisabeth Borne continuent de chercher des solutions pour équilibrer chaque mesure.

Partager :