Comment protéger votre argent lorsque la crise financière frappe ?

768
Partager :

La crise financière peut être effrayante et incertaine. Les fluctuations des marchés boursiers, les faillites d’entreprises et les prix des biens et services en constante augmentation peuvent rendre difficile la préservation de votre argent. Vous devez prendre des mesures pour vous assurer que votre argent est correctement géré et sécurisé. Dans cet article, nous allons vous montrer comment protéger votre argent lorsque la crise financière frappe. Nous allons discuter des stratégies que vous pouvez utiliser pour gérer et sécuriser votre argent et des outils que vous pouvez utiliser pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

Investissez intelligemment

La crise financière est un terme employé pour décrire une période de temps où les conditions économiques sont incertaines et instables. Les conditions normales peuvent changer rapidement en raison des fluctuations des marchés financiers, de la politique monétaire et fiscale ainsi que du sentiment public quant à l’état général de l’économie. La situation actuelle nous rappelle à quel point il est important d’être prudent avec votre argent et comment vous pouvez le protéger contre les conséquences d’une crise financière. Cet article discutera certains des moyens par lesquels vous pouvez protéger votre argent contre la volatilité et le risque inhérents au marché boursier.

A voir aussi : Le loyer d'un local commercial : comment le calculer ?

Lorsque la situation économique se durcit, il devient plus important que jamais de savoir comment investir judicieusement votre argent. Bien que cela puisse sembler intimidant au premier abord, apprendre à comprendre le retour sur investissement (ROI) potentiel de différents instruments représente un excellent moyen pour soustraire une partie significative du risque liée aux placements boursiers traditionnels tels que les actions et obligations. Par exemple, placer une certaine somme d’argent sur un fond mutuel diversifiée qui offrira un rendement moindres mais régulier peut être beaucoup plus avantageux qu’investir directement sur les marchés boursiers volatiles sans rechercher autant dans l’analyse fondamentale des entrepôts individuelles ou titres disponibles.

Identifiez-vous un objectif financier

La protection de votre argent est essentielle, surtout en période de crise financière. Lorsque l’incertitude augmente, vous devez prendre des mesures pour vous assurer que votre argent dur travaillé s’accumule et qu’il soit disponible lorsque vous en aurez besoin. Cela signifie que la première étape consiste à identifier un objectif financier spécifique pour lequel économiser et investir.

A lire aussi : Présentation du compte XTB

Un objectif financier peut être court ou long terme, mais il doit être précis afin que vous puissiez l’atteindre plus facilement. Par exemple, certains objectifs détaillés pourraient inclure la somme d’argent nécessaire à la couverture des frais mensuels d’un mois (court terme), une contribution régulière sur une durée limitée aux fonds communs de placement qui seront versés au moment du retrait (moyen terme) ou le montant dont votre famille aura besoin pour payer les frais scolaires universitaires dans 10 ans (long terme). En définissant ces buts plus larges que prévu et en se concentrant sur ceux-ci, cela permet aux personnes touchées par la crise financière de se focaliser sur un plan concret visant à maintenir leurs avoirs financiers intacts et productifs pendant les temps difficiles.

Une fois que vous avez identifié un objectif financier clair et complet, la prochaine étape est formulée un plan personnel axée sur l’objectif qui contribue activement à sa réalisation.

Économisez pour une marge de sécurité

Avec la pandémie de Coronavirus et les conséquences économiques à court terme qu’elle a entraînées, il est important d’être prudent avec vos finances. Il est facile de se laisser emporter par des dépenses superflues ou une prise de risques qui pourrait s’avérer coûteuse à long terme. Cependant, en créant une marge de sécurité financière adéquate, vous pouvez protéger votre argent contre les effets nocifs d’une crise financière inattendue. Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez mettre fin aux inquiétudes et protéger votre argent lorsque la situation économique se complique :

Commencez par faire un budget solide et réaliste. Votre budget doit inclure des lignes budgétaires pour l’essentiel (loyer/hypothèque, eau/électricité) ainsi que toutes les dépenses supplémentaires (vacances, divertissements). Lorsque vous commencez à voir apparaître le potentiel d’une crise financière imminente ou si elle survient subitement, cela peut être utile de dresser un plan pour abaisser certaines dépenses afin que votre famille puisse rester saine et sauve jusqu’à ce que le chômage temporaire soit résolu ou reprend son cours normal. Une fois que vous savez combien d’argent devrait aller vers chaque catégorie du budget révisable, vous pourrez ensuite commencer à penser comment économiser plus efficacement afin de constituer une marge de sécurité suffisante..

Investissez de manière sûre et diversifiée

La crise financière est l’un des plus grands défis auxquels les investisseurs sont confrontés, en raison de la volatilité et de l’incertitude des marchés. Avec le Brexit et la pandémie mondiale à l’horizon, ce n’est pas le moment d’être audacieux avec votre argent. Au lieu de prendre des risques inutiles, les investisseurs doivent utiliser une stratégie judicieuse pour protéger leur capital tout en conservant un rendement intéressant. Une manière intelligente d’investir pendant cette période difficile consiste à diversifier son portefeuille et à conserver certaines catégories d’actifs sûres comme refuge.

Tout d’abord, il est important que vous compreniez quelles actions entreprendre pour garantir que votre patrimoine immobilier est bien protégée si une crise survient – ou existante continuerait sa progression nuisible. Il y a plusieurs mesures qui peuvent être prises afin de réduire au minimum les pertes potentielles sur les marchés boursiers :

Diversification du portefeuille : La diversification est essentielle car elle limite considérablement le risque liée à un seul type d’investissement (actions par exemple). En divisant votre capital entre plusieurs classes d’actifs (par exemple obligations, devises étrangères ou matières premières), vous minimisez le risque global tout en maintenant un bon équilibre entre rentabilité et liquidité.

Évitez les dettes à court terme

La pandémie mondiale et les conséquences économiques qui en résultent ont pour effet de créer une incertitude importante sur le marché des capitaux. Les entreprises, les particuliers et l’ensemble du système financier sont susceptibles d’être touchés par la crise. Lorsque ces événements se produisent, il est plus important que jamais pour les personnes et les familles de protéger leurs finances contre toute perte inattendue. La meilleure façon de faire cela est d’adopter une attitude pratique vis-à-vis des dettes à court terme afin d’assurer un niveau adéquat de protection financière pendant la crise.

Lorsque vous êtes confrontés à une situation financière difficile, vous avez peut-être déjà pensé à contracter des emprunts ou à recourir à votre carte bancaire pour obtenir un financement supplémentaire. Dans certains cas, cela peut être utile car ces sources alternatives offrent souvent des solutions flexibles aux personnes ayant besoin d’un accès rapide au capital. Toutefois, si votre objectif est simplement de maintenir un bon niveau de protection financière pendant la durée prolongée du coronavirus (COVID 19) pandémie ; ce type d’approche ne serait pas très judicieux car elle risquerait non seulement d’aggraver votre situation actuelle mais aurait également comme conséquence logique son impact devrait persister longtemps après que la situation soit revenue à la normale.

Restez informé et réactif

La crise financière peut être une période stressante et déstabilisante pour les investisseurs. Avec des marchés en chute libre, des taux d’intérêt bas et un avenir incertain, les consommateurs sont à la recherche de conseils sur la façon dont ils peuvent protéger leur argent et leurs actifs. Heureusement, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour assurer votre sécurité financière. Les voici :

  • Restez informé sur l’actualité économique. Pour comprendre ce qui se passe dans le monde financier et savoir comment réagir face à ces changements, vous devez rester au courant des actualités économiques locales et internationales. Suivez les flux d’information offerts par certains journaux ou portails Web spécialisés ainsi que les mises à jour quotidiennes fournies par certaines agences financières telles que Bloomberg ou Reuters afin de suivre l’état du marché boursier en temps réel. Assurez-vous également de ne pas ignorer les prises de position politiques importantes qui peuvent avoir un impact significatif sur votre patrimoine financier.
  • Gardez une longueur d’avance grâce aux outils technologiques modernes. De nombreux outils technologiques permettent aux investisseurs particuliers non seulement d’être informés rapidement des fluctuations des marchés, via des « alertes » envoyée directement par e-mail ou SMS mais aussi offrent une assistance supplémentaire pour prendre rapidement bonne décision en matière financière (telles que l’analyse technique).

Conclusion

Lorsque la crise financière frappe, il est important de prendre des mesures pour protéger votre argent. Les solutions peuvent être simples et efficaces, à condition que vous sachiez quelles décisions prendre pour protéger votre patrimoine financier.

La première chose que vous devriez faire est d’apprendre à mieux gérer vos finances. La gestion des finances implique non seulement de savoir comment économiser de l’argent, mais aussi de comprendre les produits financiers disponibles sur le marché et comment choisir ceux qui répondent le mieux à vos besoins. Cela signifie également apprendre à investir intelligemment en fonction du niveau de risque auquel vous êtes prêt à vous exposer et en fonction des objectifs financiers que vous souhaitez atteindre. Une bonne connaissance des différents produits boursiers tels que les fonds communs de placement (FCP), les obligations ou encore les certificats d’investissement peut aider grandement dans cette optique. Il est également important d’avoir une vision claire sur la façon dont votre plan financier doit se traduire par un budget concret afin que vos liquidités soient suffisantes pour couvrir toutes les dépenses imprévues liées aux fluctuations du marché financier ou au surendettement liée aux crises futures potentielles..

Une autre solution consiste à diversifier ses placements et ses actifs afin d’atténuer le risque inhérent aux investissements spéculatifs ou plus traditionnels comme l’immobilier par exemple.

Partager :