Assurance-crédit pour les entreprises, quels sont les avantages ?

834
Partager :

Les factures impayées constituent le principal risque auquel sont confrontées les entreprises. En effet, les impayés sont un véritable frein à la croissance des entreprises. Face à un risque aussi grand et préjudiciable à la survie de la société, il est recommandé de souscrire une assurance-crédit pour entreprise. De quoi s’agit-il et pourquoi envisager cette solution ?

Les factures impayées, cause de faillite des entreprises

Les factures impayées sont l’une des sources des problèmes de trésorerie et la principale raison qui précipitent certaines entreprises à la faillite. En effet, les retards de paiement de factures entraînent une baisse des recettes de l’entreprise et une augmentation des délais moyens de paiement. Ils augmentent aussi les besoins de la structure en fonds de roulement. En l’absence d’autres solutions pour financer sa trésorerie, l’entreprise se retrouve très vite dos au mur. En effet, elle ne dispose plus des liquidités nécessaires pour s’approvisionner en stocks et répondre à la demande. En France, les factures impayées constituent la raison pour laquelle une entreprise sur quatre ferme. Ainsi, le spécialiste Mister Courtage recommande d’anticiper ce risque en souscrivant une assurance-crédit pour entreprise.

A lire aussi : Comment choisir ses assurances : le choix de la centralisation

Protégez votre entreprise des risques de factures impayées avec une assurance-crédit

L’assurance-crédit est la solution à adopter pour protéger votre société contre les factures impayées.

Assurance-crédit, de quoi s’agit-il ?

L’assurance-crédit est un contrat d’assurance qui offre aux entreprises une garantie contre l’insolvabilité de leurs clients. Ainsi, en cas de défaut de paiement d’un client, l’assurance-crédit se substitue à ce dernier afin de régler à l’entreprise un pourcentage de sa créance. Le taux de remboursement est fonction des modalités du contrat qui lie les deux structures. Proposée par les établissements financiers en plus d’autres solutions de financement pour les entreprises, l’assurance-crédit permet à la société de disposer de liquidités pour fonctionner, malgré la défaillance de ses clients. De plus, elle garantit le paiement des factures générées via une opération commerciale réalisée aussi bien sur le marché français qu’à l’international. Une fois la dette réglée à votre entreprise, l’assureur se charge de récupérer les sommes dues auprès des clients défaillants.

A voir aussi : Comment choisir la meilleure couverture santé pour votre entreprise ?

courtier assurance crédit pour les entreprises

Les avantages de l’assurance recouvrement pour votre entreprise

L’assurance recouvrement aide les sociétés à maintenir le flux de trésorerie essentiel à leur bon fonctionnement. En y souscrivant, vous préservez le capital de votre société, maintenez l’activité et donc les bénéfices de l’entreprise. Dans ces conditions, l’entreprise limite ses pertes potentielles et sécurise sa trésorerie. Elle continue à satisfaire ses autres clients. Par ailleurs, avec une assurance-crédit, vous êtes certain d’atteindre un taux de recouvrement très élevé sur vos factures impayées. En effet, le recouvrement de créances est assuré par des professionnels, de sorte à ne pas entacher la relation que vous entretenez avec vos clients. Cette assurance sécurise autant que possible votre portefeuille client. De plus, en collaborant avec un assureur pour entreprise, vous bénéficiez d’autres services tels que :

  • une étude de la santé financière de vos clients, même ceux basés à l’étranger,
  • une assistance au recouvrement,
  • des conseils juridiques.

L’entreprise augmente sa capacité financière grâce à l’assurance-crédit, réduit ses coûts de gestion administrative, tout en se concentrant sur son cœur de métier.

Anticipez les risques liés à votre entreprise

Si le non-paiement des factures est un risque très préjudiciable pour les entreprises, il en existe d’autres dont l’incidence n’est pas à négliger. Il convient de les prévenir, au lieu d’être dans la réaction lorsqu’ils surviendront. Dans un contexte de digitalisation des entreprises, les risques de cyberattaques sont des exemples de menace à prendre au sérieux et à prévenir efficacement. Les cyberattaques constituent aujourd’hui le risque le plus grand auquel s’exposent les entreprises, après celui des factures impayées.

Entre perte de données, pertes financières et perte de réputation, il s’agit assurément d’une menace à prévenir. Pour cela, vous devez sécuriser le parc informatique de votre entreprise en mettant en place des protocoles sophistiqués et en mettant à jour vos solutions métier. Le concours d’une entreprise spécialisée en sécurité informatique est recommandé à cet effet. Hormis les menaces informatiques, les entreprises sont enclines à d’autres risques importants, notamment :

  • la non-conformité à la législation,
  • les risques liés à l’application de nouvelles réglementations dans un secteur d’activité,
  • les risques économiques et financiers liés à des événements exceptionnels (la crise de la Covid par exemple),
  • les risques de défaillance des fournisseurs de services (internet, électricité, etc.),
  • les menaces en rapport avec la sécurité et la santé des salariés.

Toutes ces menaces peuvent compromettre le bon fonctionnement des sociétés. Il est donc conseillé de les prévenir en mettant en place une politique de prévention et de gestion des risques en entreprise.

Partager :