Les néo-assurances sont-elles fiables ?

15
Partager :

Depuis quelques années, les néo-assureurs sont venus perturber le monde des assurances. Il faut dire qu’ils apportent un renouveau dans un univers relativement conservateur. Cependant, on est en droit de s’interroger sur leurs performances. Ces néo-assureurs sont-ils aussi fiables que les compagnies traditionnelles ?

Profitez d’une souscription en ligne rapide avec les néo-assureurs

Les néo-assurances sont des assurances 100 % digitales. Elles se distinguent de l’assurance en ligne traditionnelle qui ne propose que des devis en ligne et des démarches administratives physiques. Ici, tout se déroule en ligne afin qu’en quelques clics, il soit possible d’étudier des offres, de lire des contrats et de souscrire une assurance. Pour plus d’informations sur ces couvertures, il est possible de visiter Easyblue.io, un néo-assureur à destination des freelances et TPE.

A lire aussi : Pourquoi utiliser un comparateur d'assurances en ligne ?

Cela dit, en raison du caractère digital de ces nouveaux acteurs, il est parfaitement normal de s’interroger sur leurs fiabilités.

Bénéficiez d’intermédiaires avec les compagnies d’assurance

À l’origine, les néo-assureurs sont des start-up qui développent des solutions technologiques comme des applications afin de soulager les clients. En général, elles travaillent avec des compagnies traditionnelles pour offrir des services plus simples et moins coûteux aux clients. Elles s’occupent d’une partie du travail à savoir :

A lire en complément : Quelle est la différence entre maître d'œuvre et maître d'ouvrage ?

  • l’interface digitale,
  • la gestion des sinistres,
  • la signature des contrats.

Dans les faits, les fonds de l’assureur et les fonds de remboursement des sinistres proviennent d’une compagnie d’assurance classique. Les néo-assureurs ne sont que des intermédiaires qui facilitent la relation entre les clients et les compagnies d’assurances. En cas de faillite de la start-up (néo-assureur), l’assuré est toujours couvert par la compagnie d’assurance partenaire.

Ainsi, faire appel à l’un ou l’autre de ces nouveaux acteurs revient donc à bénéficier de façon plus simple et plus rapide des services d’un assureur traditionnel. C’est d’ailleurs pour cette raison que les services proposés par les néo-assureurs sont relativement similaires à ceux des compagnies traditionnelles.

néo-assurances, assurances en ligne

Pourquoi opter pour ces néo-assureurs ?

Puisque les néo-assureurs ne sont que des intermédiaires entre les clients et les compagnies, est-il bien nécessaire de faire appel à eux ?

Le premier avantage des néo-assureurs est qu’ils permettent de gagner beaucoup de temps. Grâce à leurs applications ou solutions digitales, il est possible d’obtenir un devis en quelques clics. De la même façon, il est possible de faire des demandes de remboursement, de transmettre des preuves de sinistre ou des preuves. Pour les cas les plus simples, le dédommagement peut même être effectué en quelques heures.

Le second avantage des néo-assureurs est le coût de leurs prestations. En raison de leurs caractères digitaux, leurs fonctionnements nécessitent moins de dépenses structurelles. Cela leur permet de fournir des services à des tarifs plus attractifs que les compagnies traditionnelles.

Par ailleurs, bien que les néo-assureurs proposent des services assez similaires aux compagnies traditionnelles, il arrive parfois que les offres varient. Ainsi, selon le néo-assureur choisi, il est possible de bénéficier de contrats adaptatifs.

Par ailleurs, les néo-assureurs apportent une réponse efficace à l’une des principales interrogations du monde des assurances. Que faire en cas d’absence de sinistre ? Certains assureurs proposent des offres générosités. Elles consistent à verser à la fin de l’année une partie des primes non dépensées aux assurés.

Partager :