Assurance habitation : faut-il choisir une franchise ?

37
Partager :
woman holding white pack

Souscrire une assurance habitation n’a plus à démontrer sa grande importance. Elle vous permet en effet de protéger votre logement après l’avènement d’un sinistre. Cependant, il y’a cette notion connue dans le langage des assureurs et assurés : franchise. Les avis sur ce concept semblent très diversifiés. Qu’est-ce donc une franchise et est-elle nécessaire pour une assurance habitation ?

Définition de la franchise

Une franchise représente tout simplement le montant que doit débourser l’assuré après un sinistre. Si par exemple la tuyauterie de  votre logement ne résiste pas à une vague de froid, votre assurance habitation vous soumet à une franchise. Vous vous retrouverez dans l’obligation de la payer. Sachez toutefois que votre indemnisation s’accordera au reste des dégâts à couvrir.

A lire en complément : Qu'est-ce que l'assurance auto au tiers ?

C’est à votre assureur de déterminer le montant de votre franchise qui sera d’ailleurs intégré aux conditions générales de votre contrat. Elles comprendront également son type et ses conditions d’application. Un fait est que la majorité des compagnies d’assurance inclut la franchise dans les contrats. Toutefois, il en existe également bon nombre qui dérogent à ce concept. Si cela était avéré, vous avez le libre choix de demander une intégration de franchise dans votre contrat assurance habitation. Veuillez donc à bien lire votre contrat pour éviter les mauvaises surprises.

Fonctionnement d’une assurance habitation sans et avec franchise

Vous avez la possibilité d’opter pour une assurance habitation avec franchise comme sans franchise. Cependant, avant de faire ce choix pas des moindres, vous devez vous assurer de bien comprendre le fonctionnement dans ces deux cas.

A voir aussi : Où envoyer l'attestation d'employeur destinée à Pôle emploi ?

Fonctionnement d’une assurance habitation sans franchise

Vous avez la liberté de souscrire à une assurance habitation sans franchise. À cet effet, aucune somme ne sera de votre responsabilité en cas de sinistre. Il semblerait ainsi qu’opter pour une assurance habitation sans franchise est économique à vue d’œil. Cependant, pourquoi la majorité des assurés ont-ils cette si grande préférence pour les assurances habitation avec franchise ?

Fonctionnement d’une assurance habitation avec franchise

En assurance habitation, comme vous l’aurez compris, la franchise n’est pas chose obligatoire sauf en cas des catastrophes naturelles. Vous avez donc le plein droit d’opter pour une protection de votre maison en choisissant une assurance sans franchise. Cependant, si vous souhaitez souscrire à une assurance moins chère, la franchise s’érige comme un meilleur moyen pour atteindre votre objectif.

Pour souscrire à une assurance habitation avec franchise, vous devez dans un premier temps effectuer un devis en ligne. Une fois cette étape accomplie, vous remarquerez que nombreuses sont les franchises qui cachent en vrai des cotisations considérables. En prenant le soin d’opérer un devis, vous vous mettez à l’abri de celles particulièrement couteuses. Vous pouvez en choisir une en parfaite adéquation avec votre situation personnelle et/ou professionnelle.

Surtout, tentez de déterminer le bon équilibre entre cotisation et protection, mais également entre indemnisation et franchise. Vous pouvez trouver sur le marché des assurances habitation des ‘’franchises fixes’’. Ces dernières présentent l’avantage de ne pas évoluer à la hausse et de rester non variables contrairement aux franchises proportionnelles.

La franchise peut donc vous aider à trouver une assurance habitation abordable, mais ce n’est pas tout ! Elle est également un élément de négociation sur lequel vous pouvez vous appuyer pour restaurer votre domicile sans avoir toutefois besoin de beaucoup dépenser en cas de sinistre. Souscrire donc à une assurance habitation avec franchise peut se révéler être l’option idéale au vu de ces avantages !

Deux franchises à choisir pour son assurance habitation

Vous avez un large éventail de franchises que vous pourrez intégrer à votre assurance habitation. Cependant, nous en distinguons deux qui font parties des plus adoptées.

La franchise absolue

La franchise absolue est le montant que la compagnie d’assurance prélève automatiquement de votre indemnité à la suite d’un sinistre. Elle est fixe et figure à travers les conditions du contrat d’assurance habitation. Peu importe le montant des dégâts, la franchise absolue ne variera jamais.

La franchise relative

La franchise relative quant à elle définit la somme en dessous de laquelle votre assureur ne vous indemnisera pas. Quand bien même les franchises fixes sont les plus recommandées, la franchise relative faisant partie de celles proportionnelles est d’un grand avantage. En effet, plus les dommages sont importants, plus elle devient intéressante. Allez ! N’hésitez plus et souscrivez à votre assurance habitation avec franchise pour une meilleure prévention des incidents !

Partager :