Faut-il miser sur l’externalisation de la direction commerciale en 2026 ?

Au fur et à mesure qu’une entreprise grandit, le sujet de l’externalisation apparaît inévitablement. En effet, une même entreprise ne peut pas être experte dans tous les domaines et le recrutement possède ses propres limites. Nous allons nous concentrer ici sur la direction commerciale qui a tendance à vite devenir un défi : faut-il l’externaliser en 2026 ?

Les bénéfices concrets d’une direction commerciale externalisée en 2026

Les startups ne peuvent pas toujours se permettre de supporter les coûts d’un recrutement interne. Rappelons qu’un poste en CDI est très contraignant pour l’entreprise, d’autant plus lorsque le profil recherché doit disposer d’une expertise pointue. En optant pour une direction commerciale externalisée, les coûts sont bien mieux maîtrisés. En effet, vous payez uniquement pour les missions à accomplir et vous n’avez pas à supporter un salaire fixe sur une longue durée qui comprend la période d’intégration nécessaire.

D’autre part, vous bénéficiez immédiatement de l’expérience d’un dirigeant qui a déjà travaillé avec d’autres entreprises de votre secteur. Enfin, on peut dire sans se tromper que l’externalisation de la direction commerciale apporter un gain de temps stratégique pour votre entreprise. Vous pouvez effectivement vous concentrer sur l’innovation ou encore le développement produit sans avoir à gérer les actions commerciales pour lesquelles vos compétences sont moindres.

Bien réfléchir sur une externalisation partielle ou totale

Imaginons qu’après quelques calculs, vous ayez déterminé qu’une externalisation de votre direction commerciale pouvait être plus rentable à court terme qu’un recrutement en interne. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut se diriger vers une externalisation totale : il est tout à fait possible de ne confier que certaines tâches précises à son directeur commercial. C’est d’ailleurs ce qui est préféré en général par les petites structures qui voient l’externalisation partielle comme une transition vers un recrutement par la suite.

Tout n’est ainsi pas qu’une question de finance à un instant T : essayez aussi de vous projeter sur les 10 prochaines années avant de prendre une décision.

Pour les startups misant sur une croissance rapide, le jeu en vaut la chandelle

Concentrons-nous maintenant sur les startups qui doivent produire rapidement des résultats pour survivre. Celles-ci n’ont clairement pas le temps de passer par le processus long et coûteux du recrutement. En s’en remettant directement à un expert externe qui peut apporter une méthodologie éprouvée, elles ont plus de chances de tirer leur épingle du jeu. C’est un levier de croissance immédiat qu’il ne faut donc pas sous-estimer et vous auriez tort de ne pas placer l’externalisation dans la balance !

D'autres articles sur le site