Quels sont les risques du trading sur eToro ?

117
Partager :

Pour la plupart des particuliers, le trading est un moyen de se constituer des revenus secondaires. Toutefois, bon nombre d’entre eux en font leur activité principale. En effet, le trading est accessible à tout le monde. Il suffit de connaître certaines notions de base avant de vous lancer. Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas trader sans passer par un courtier comme eToro. Découvrez les risques du trading sur cette plateforme.

Que savoir sur eToro ?

eToro est une plateforme de trading créée en 2007 en Israël. Si à ses débuts, elle ne permettait que de vendre ou d’acheter des devises sur Visual FX, les possibilités ont été élargies en 2013. Dès lors, les investisseurs pouvaient également vendre ou faire l’achat des actions sur la plateforme.

A lire également : Comment se faire de l’argent rapidement ?

Puisqu’il n’est pas possible d’investir en bourse directement, vous êtes dans l’obligation de passer par un courtier. eToro se présente alors comme la solution idéale en mettant en avant le trading social. C’est une modalité qui permet aux débutants d’investir sans pour autant avoir les bases nécessaires.

Pour cela, ils peuvent copier les techniques des meilleurs traders inscrits sur la plateforme. Dans votre processus d’investissement, vous aurez le choix entre environ 2 000 actions, une quinzaine de cryptos et 6 matières premières. De même, ce site de trading vous permet d’investir sur 150 ETF, 13 indices et sur 50 paires de devises. En fait, vous ne serez pas limité dans vos choix.

A voir aussi : Taxe d’apprentissage : impositions, exonération, on vous dit tout !

La plateforme se met également en avant par de nombreux atouts. Le fait qu’elle ne prélève pas de commission sur les actions reste un avantage pour les investisseurs.

Les risques du trading sur eToro : quels sont-ils ?

Bien qu’eToro compte sur une forte publicité sur internet pour attirer le plus de clients, il faut remarquer que les risques liés au trading sur cette plateforme sont bien présents.

Les risques de pertes liés aux CFD

Même si la plateforme chypriote évoque la possibilité d’acheter des actions, ce n’est pas le cas en réalité. Contrairement aux idées reçues, eToro n’est pas un marché. Dès lors, vous ne pouvez qu’y acheter des CFD.

Le rôle d’un courtier est de vous mettre en contact avec un acheteur ou un vendeur. Ici, eToro vous vend ses propres produits dérivés, en l’occurrence des CFD. Ce sont des produits avec lesquels vous pouvez parier sur la variation d’un actif sous-jacent. Comme vous l’aurez compris, vous parierez sur un actif que vous ne détenez pas.

Malheureusement, les CFD sont des produits très risqués pouvant induire de grandes pertes. Ils sont imprévisibles. Par conséquent, ils sont inadaptés pour la plupart des investisseurs. En faisant le trading des CFD, vous avez de fortes chances de perdre votre capital.

Un risque de perte accru avec l’effet levier

Il est connu que les CFD proposés par eToro ne sont pas une bonne option pour sortir gagnant sur le long terme. Cependant, les effets leviers proposés viennent ajouter un niveau de difficulté supplémentaire. Bien qu’il s’agisse d’un multiplicateur de gain, il en fait autant pour vos pertes.

Par exemple, en profitant d’un effet levier x20 avec un capital de 100 dollars à la base, vous pouvez passer un ordre d’achat de 2 000 euros. En cas de perte, ce montant sera défalqué de votre compte. En pratique, il n’est pas possible de devoir à eToro. Ainsi, l’effet levier proposé dépendra de votre capital.

Là où trader avec eToro sur les CFD, comporte un risque majeur, est que l’effet levier proposé varie entre 2 et x400. En France par exemple, la loi limite cette valeur à x5. Comme vous pouvez vous en douter, les risques de perdre tout votre capital sont plus présents sur eToro.

Un risque de perte à cause des frais de conversion

Faire du trading sur eToro nécessite des dépôts en fonds. Dans un contexte où la devise est en dollars, des frais de conversion s’imposent. En effet, sans même commencer votre investissement, vous pouvez perdre de l’argent. Lesdits frais s’élèvent à 50 pips.

Pour avoir une idée plus claire sur le sujet, vous devez savoir comment déterminer ces frais. Le taux de change EUR/USD actuel est de 1,091 0. Pour un dépôt de 20 000 euros par exemple, vous avez : 20 000 x 1,091 0 = 21 820 dollars.

Vous devez ensuite convertir 50 pips en décimal, ce qui vous donne 0,005 0. Vous avez ensuite : (1,091 0 – 0,005 0) x 20 000 euros = 21 720 dollars. Les frais de conversion seront donc de (21 820 – 21 720) = 100 dollars. Ils seront également facturés sur vos retraits.

Partager :