Quels sont les métiers que l’on peut exercer après une formation finance ?

269
Partager :
Quels sont les métiers qu’on peut exercer après une formation finance

Les fonctions financières ne ciblent pas uniquement les passionnés de chiffres. En effet, les formations dans ce domaine offrent une assez large variété de débouchés. Vous pouvez donc être employé dans les services financiers des entreprises, mais également dans le domaine bancaire, boursier, les assurances, etc.

Vous êtes fraîchement sorti d’une formation en finance et vous vous demandez quels métiers vous pouvez exercer ? Zoom sur quelques métiers que vous pourrez exercer en tant que diplômé en finance.

A lire aussi : Les étapes de création d'une association

Trésorier

Après votre formation Finance CPF, vous pouvez exercer le métier de trésorier.

C’est une profession qui s’exerce au niveau des sièges sociaux des sociétés, sous la supervision de la direction financière. Le trésorier se voit confier la responsabilité des flux financiers entrants et sortants de la caisse de l’entreprise.

Lire également : SAS ou SARL : quel statut est le mieux pour moi ?

Il doit assurer la rentabilité des liquidités en effectuant des placements judicieux en évitant autant que possible les coûts causés par des déficits. Pour ce faire, il est l’interlocuteur des banques et effectue le suivi de la gestion des comptes.

Afin d’occuper ce poste, il faut avoir de la rigueur dans le travail, de la vigilance, être très réactif et surtout diplomate envers les divers interlocuteurs. Enfin, vous devrez avoir une excellente culture économique et financière.

Directeur financier

Ce poste coiffe l’ensemble des services financiers et comptables de l’entreprise. Également appelé DF, le directeur financier se doit de garantir la bonne santé de l’entreprise en s’assurant qu’elle gagne de l’argent ou qu’elle se situe dans une phase de développement.

Il se présente dès lors comme un stratège qui doit toujours étudier les possibilités dont il dispose puis proposer des investissements intéressants aux autres dirigeants. De même, il réalise des budgets prévisionnels et sera amené à établir des plans pour optimiser la rentabilité ou éponger les pertes.

C’est un poste qui vous est octroyé qu’après plusieurs années de service et d’expérience dans le domaine. Afin d’exercer ce métier, il faut d’abord bien connaître sa société ainsi que ses capacités, mais aussi avoir de très bonnes informations à propos du marché financier.

sont les métiers qu'on peut exercer après une formation finance

Comptable

La mission d’un comptable est d’enregistrer tous les mouvements et opérations financières de la société et d’assurer la tenue des comptes.

Chaque année, il devra présenter un bilan de l’ensemble des transactions financières effectuées et enregistrées. Ceci, à travers des documents comptables qui aideront à évaluer la situation financière de la société et à faire de bons choix.

Afin d’exercer cette profession, il vous faudra une grande capacité de travail, une bonne connaissance des actualités et nouveautés, un bon relationnel, des compétences informatiques…

Auditeur financier

Il est responsable du contrôle de la gestion, mais aussi du suivi de l’état financier des entreprises. Généralement, il travaille pour un cabinet d’audit et est donc externe à l’entreprise.

Il écoute attentivement les besoins de cette dernière puis propose des solutions adéquates. Pour exercer ce métier, il faut avoir une confiance en soi, mais aussi une maitrise complète de la fiscalité. Vous devez aussi rester étant informé de toutes les actualités et tendances en rapport avec ce domaine.

Contrôleur de gestion

Sa mission est de faire le suivi des indicateurs financiers et économiques de l’entreprise. Pour ce faire, il s’entretient avec les responsables des différents centres de profit afin de synthétiser l’ensemble des données grâce à un tableau de bord et de grilles de suivi menstruels et trimestriels.

Par la suite, il fait une analyse des écarts par rapport aux objectifs mis en place et aux budgets. Il apporte ses conseils à la direction financière ou au dirigeant pour la définition de nouveaux objectifs dans les années à venir.

Pour exercer ce métier, il faut que vous ayez une bonne aisance dans la manipulation des chiffres et des logiciels d’analyse. Vous devrez aussi faire preuve de rigueur et d’organisation en plus d’avoir une excellente capacité de travail et de concentration. Enfin, un bon contrôleur de gestion doit être à la fois discret et diplomate.

Partager :