Comment éduquer financièrement vos enfants ?

44
Partager :

L’argent ne pousse pas dans les arbres. Cette phrase représente la seule leçon d’éducation financière reçue par beaucoup d’adolescents. Paradoxalement, l’école n’éduque pas non plus les adolescents sur l’argent. Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, l’éducation financière est importante. Voici donc quelques conseils pour éduquer financièrement vos enfants.

Donnez-leur la responsabilité d’un compte bancaire

Pour y arriver, optez pour une néo banque éducative. Pour la plupart, elles reposent sur une application mobile reliée à une MasterCard et un compte de paiements. L’application est en général pilotée par le parent et l’adolescent.

A lire également : Solde de tout compte imposable ou non ?

Il existe de nombreuses néo banques qui proposent des offres intéressantes pour vos adolescents. Parmi elles, la néo banque Pixpay se démarque. Son forfait mensuel et les frais de transactions sont assez compétitifs. De plus, sur les comparateurs en ligne, les avis sur Pixpay et sa carte sont plutôt encourageants.

Enseignez à vos enfants le principe : Donner – Épargner – Dépenser

Il s’agit d’un enseignement très important pour les adolescents. Disposez trois pots. Sur chacune d’eux, collez le mot correspondant (donner, épargner, dépenser).

A lire également : Comment activer la carte prépayée de la Banque Postale ?

Dans la boite “Donner”, votre enfant mettra les ressources qu’il aimerait partager avec les autres. Cela a l’air anodin, mais il n’en est rien. Le don permet de ressentir l’impact que cela peut avoir sur les autres depuis le jeune âge.

Dans la boite “Épargner”, votre enfant mettra la part qu’il souhaite économiser. Faites-lui poursuivre un objectif. Il peut s’agir d’un achat, un voyage ou mieux encore un investissement. Le but est de lui apprendre à épargner pour un objectif précis.

Dans la boite “Dépenser”, votre enfant pourra mettre l’argent qu’il souhaite dépenser dans le court terme. Ce principe éduque vos enfants sur la gestion des revenus.

Donnez des commissions à vos enfants

À compter de ce jour, oubliez les allocations et donnez des commissions à vos enfants. Rémunérez-les en fonction des tâches qu’ils accomplissent. Qu’il s’agisse des poubelles, de la vaisselle ou des performances scolaires, le principe doit être le même. Ils comprendront que l’argent n’est pas donné et qu’il se gagne.

Apprenez-leur à ne pas dépendre d’un seul revenu

Cela peut être difficile à dire, surtout si vous dépendez vous-même d’une seule source de revenus. Cependant, notez que les temps changent. Il est devenu clair et simple pour chaque individu d’avoir plusieurs sources de revenus. Le modèle traditionnel est obsolète. Vous devez donc bien le faire comprendre à vos enfants.

Apprenez à vos enfants comment faire de l’argent avec de l’argent

Ceci est une leçon d’investissement également valable pour les adultes. Faites découvrir à vos enfants, la magie des intérêts composés. C’est agréable d’épargner sur le court terme pour une rémunération de 10 %. Mais, investir sur 5 ans est une autre affaire. Montrez à vos enfants ce que deviendra leurs investissements s’ils patientent 5 ans. Apprenez-leur à voir plus grand et plus loin.

Apprenez-leur à ne pas vivre en dessus de leurs moyens

La meilleure façon d’apprendre à vos enfants à vivre en dessous de leurs moyens est de leur donner le bon exemple. Évitez les dépenses inutiles. À la place, sensibilisez-les sur les achats intelligents (les formations, les livres, etc.).

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons