Comment effectuer un rachat de crédit ?

777
Partager :

Vous avez souscrit à de nombreuses offres de crédit vous amenant à régler de nombreuses mensualités ? Vous avez la possibilité de n’obtenir qu’un seul prélèvement mensuel en demandant un rachat de crédit. Appelé également regroupement de crédit, le procédé consiste à proposer à un organisme prêteur de nombreux prêts en cours de remboursement pour les regrouper en un crédit unique avec des conditions plus avantageuses. Voici nos conseils pour réaliser un rachat de crédit.

Comment réaliser un rachat de crédit ?

Vous avez plusieurs crédits à la consommation (prêt personnel, prêt travaux, crédit renouvelable, crédit auto…) à regrouper ? Tout ce que vous avez à faire est de trouver un organisme bancaire, comme ici. Mais vous devez, avant tout, étudier la faisabilité de votre projet en analysant votre situation financière. Vous pouvez vous servir d’un simulateur de rachat de crédit pour comparer les taux de vos prêts en cours de remboursement avec les taux proposés par l’outil dans le cadre d’un rachat.

A voir aussi : Quels sont les dangers du rachat de crédit ?

Après avoir trouvé l’établissement bancaire, vous constituez votre dossier de demande de rachat de crédit. L’envoi peut se faire en ligne ou par courrier postal. Le dossier peut être constitué d’un certain nombre de pièces justificatives : justificatif de domicile, pièce d’identité, contrat de travail, contrat de travail, justificatif de revenu…

Quand l’organisme reçoit votre dossier, il fait une analyse de faisabilité. Dans le cas où il trouve que votre projet est faisable, il vous propose un contrat de rachat de crédit que vous pouvez accepter ou refuser de signer. Même si vous avez accepté de signer le contrat, vous avez 14 jours de délai de rétractation. Après la signature, l’organisme procède au rachat de tous vos prêts auprès de vos créanciers actuels. À partir de ce moment, vous n’obtenez ainsi qu’un seul prélèvement mensuel, avec un montant de mensualité réduit et une durée de remboursement allongée.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à des courtiers pour obtenir un prêt professionnel ?

Quels sont les types de crédits pouvant faire l’objet d’un rachat de crédit ?

Seuls les crédits à la consommation peuvent faire l’objet d’un rachat de crédit. Parmi ceux-ci, on peut citer le prêt personnel, le crédit auto, le crédit renouvelable, ou encore le prêt travaux…

Il est aussi possible d’inclure dans le rachat de crédit le découvert bancaire. Pour bénéficier d’un rachat de crédit plus avantageux, il convient de comparer les offres proposées par les organismes financiers.

Tous ces crédits peuvent être souscrits auprès d’un même organisme ou auprès de plusieurs organismes différents. Le nouvel organisme prêteur rachète tous les crédits auprès de ces établissements.

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Le fait d’effectuer un rachat de crédit vous présente tout un lot d’avantages :

  • La simplification de la gestion de vos finances, dans la mesure où il vous offre une seule mensualité ;
  • La réduction du taux d’endettement, dans la mesure où vous obtenez une mensualité inférieure au total des mensualités des prêts avant le rachat ;
  • Un seul interlocuteur pour tous les créanciers puisque vous n’avez qu’un seul organisme prêteur ;
  • Une démarche plus simple: l’organisme de prêt prend en charge de la réalisation de toutes les démarches pour le rachat de crédit.

Partager :