3 raisons de suivre le cours de l’or

54
Partager :

Le cours de l’or est l’un des cours les plus suivis au monde. Il intéresse les différents acteurs financiers, les secteurs industriels, mais aussi les particuliers. Le cours de l’or est établi à Londres deux fois par jour. Les teneurs de marchés agréés vont ensuite comparer l’offre et la demande mondiale. Ensuite, un prix d’équilibre est publié par le LBMA en dollars US, en Euros et en Livres Sterling. Pourquoi suivre le cours de l’or ?

L’or est une valeur refuge en temps de crise

L’or est une valeur refuge qui offre une protection optimale en temps de crise. En effet, comme le précise le site veracash.com, un placement d’or permet d’avoir une porte de secours si jamais il y a un krach ou une crise qui affecte les marchés financiers. L’or physique est un actif très intéressant qui permet de diversifier son patrimoine. En effet, ce métal précieux permet de réduire la volatilité des placements, notamment car son cours n’est pas lié de manière directe aux autres types d’investissement.

A lire également : PCS Mastercard : notre avis sur cette carte prépayée

Pendant la crise bancaire de 2007 à 2009, par exemple, les valeurs financières ont subi une perte de 65 %. Cependant, le cours de l’or en dollars a affiché une augmentation significative de 40 %. Pendant cette crise, même les actifs comme les obligations d’État et les fonds monétaires ont vu leur liquidité s’envoler. Dans ces circonstances particulièrement difficiles, l’or était l’un des actifs que les acteurs ont pu vendre facilement.

L’or a une faible corrélation avec les autres actifs financiers

L’or a aussi l’avantage de ne dépendre de personne ni d’autres actifs financiers. En effet, l’or n’est pas corrélé avec les actifs à risques, ce qui fait qu’il n’est pas affecté par les défauts de paiements généralisés. Les variations du prix de l’or ne dépendent pas de celles des actifs traditionnels comme les obligations, les actifs et l’immobilier.

A lire également : Le financement participatif pour des projets d'avenir ?

Par ailleurs, l’or physique a aussi un autre avantage important, il ne présente pas de risque de contrepartie. En ayant votre or, vous n’êtes pas exposé à un tiers qui peut devenir défaillant du jour au lendemain. Vous allez ainsi maîtriser directement votre placement à tout moment. Par exemple, un investisseur qui a une obligation de paiement peut toujours être confronté à un défaut de paiement si jamais son débiteur devient insolvable. De même pour des actions dans une société qui peut faire faillite.

L’or a une utilisation diversifiée

La sécurité qu’offre l’or en temps normal comme en temps de crise s’explique par l’absence de risque de crédit relatif à sa détention. Il s’agit, par ailleurs, d’un placement qui a une qualité d’actif universel et dont l’utilisation est très diversifiée, touchant différents secteurs. Le marché de l’or est un marché liquide sur lequel des volumes importants d’or s’échangent tous les jours.

À la différence des actifs financiers classiques, la demande en or ne dépend pas seulement du domaine de l’investissement. La demande d’or la plus importante provient du secteur de la joaillerie, tandis qu’il est aussi utilisé dans le secteur industriel et technologique. Une diversité qui permet de stabiliser la valeur de l’or. D’ailleurs, la valorisation de l’or se fait de manière claire, transparente et reconnue dans le monde entier.

Partager :