Quelle banque pour ouvrir un compte titres ?

996
Partager :
ouvrir un compte titres

Un compte titres est aussi appelé compte-titres ordinaire et désigné par CTO. Ce n’est rien d’autre qu’un dispositif mis en place pour favoriser l’investissement d’un capital sur les marchés financiers. Il est surtout question des actions qui détiennent des valeurs immobilières. Lisez ce qui suit pour tout savoir sur l’ouverture d’un compte titres.

Dans quelle banque ouvrir un compte titres ?

Le compte titres est ouvrable dans tous les réseaux bancaires. L’ouverture se fait aussi depuis un certain temps avec les banques en ligne.

A lire également : Comment connaître son plafond de virement Crédit Agricole ?

L’avantage que vous avez à ouvrir le compte dans une institution bancaire physique est la possibilité de prendre un rendez-vous avec un conseiller. Ce dernier va vous conseiller sur les différentes catégories de compte titres ; ainsi, vous aurez une idée plus précise de la chose pour faire le bon choix. Aussi, vous aurez la garantie d’être en contact avec une personne qui est habituée et habilitée à faire ces types d’ouverture.

En dehors de la banque, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte titres auprès d’un courtier en ligne si vous voulez. Cela dit, il faut faire attention, car il n’est pas possible de procéder à l’ouverture via une néobanque. Par contre, les neocourtiers sont habiletés à vous proposer ce type de service.

A voir aussi : Passer chez Hello Bank : les avantages

Que faire pour ouvrir un compte titres ?

ouvrir un compte titres

Lorsque vous décidez d’ouvrir un compte titres, le conseiller vous demandera de remplir un formulaire de questionnaire. Cela sert à évaluer vos connaissances sur les différentes catégories de placement que vous avez la possibilité de faire avec un compte titres.

C’est un questionnaire qui est rendu obligatoire par l’autorité des marchés financiers dans le but de protéger la personne qui épargne. Aussi, il permet la mise en adéquation des différentes propositions qui sont faites par le conseiller. Tout doit être en rapport avec le patrimoine financier que détient l’épargnant.

Lorsque vous allez passer cette étape, la réponse sera numérisée et gardée dans le serveur de la banque puis un contrat vous sera édité. Vous signez ce dernier et gardez une copie en votre possession. N’oubliez pas, vous devez prendre le temps pour lire les conditions générales à la possession d’un compte titres.

Quand il s’agira d’une ouverture en ligne, vous aurez à remplir un formulaire d’inscription auquel vous allez ajouter d’autres documents. Il s’agit de la copie de votre pièce d’identité valable, d’un justificatif de domicile de trois mois au moins et d’un RIB d’un compte courant.

Qui peut ouvrir un compte titres dans une banque ?

Que ce soit une personne morale ou physique, l’ouverture de compte titres est possible par tout le monde. Même les mineurs ont cette possibilité à condition d’avoir un accord de l’autorité parentale.

Il est possible que cela se présente comme un compte à titulaire unique, joint ou indivis. Il y a la possibilité que cela soit détenu en nue-propriété ou en usufruit. Cela dit, il faut préciser qu’aucun minimum de versement n’est exigé lors de l’ouverture d’un compte titres.

Aussi, vous devez être en mesure de faire une analyse des différentes catégories de compte titres pour un bon investissement. Investir, c’est prendre un risque et, quel que soit le domaine, vous devez évaluer les avantages et les inconvénients. Alors, une des conditions que vous devez remplir est d’avoir une bonne capacité d’analyse.

Partager :