Quand changer d’assurance auto ?

9
Partager :

À diverses étapes de la vie de votre véhicule, vous avez la possibilité de changer votre assurance auto. Diverses raisons peuvent vous pousser à prendre cette décision. C’est en fonction des prestations que vous souhaitez avoir que vous pourrez mieux choisir votre prochaine assurance. Découvrez à quel moment vous pouvez être amené à changer votre assurance auto.

Changez d’assurance si vous estimez que vous payez trop et comparez les offres

Le fait de payer son assurance auto trop cher peut être une raison suffisante pour changer d’assurance pour une même voiture. C’est d’autant plus valable si vous faites des comparaisons d’offres et constatez que vous pourriez bénéficier de tarifs plus avantageux pour des prestations similaires. La souscription d’une assurance auto est essentielle pour protéger votre véhicule, mais surtout vous ou des tiers en cas d’accident. Il existe un grand nombre de compagnies et des garanties très variées. C’est pourquoi il est conseillé de se servir d’un comparateur d’assurances en ligne. L’idéal est de demander différents devis et de se renseigner grâce aux avis des internautes avant de faire son choix.

A lire en complément : Souscrire à une assurance vie au Luxembourg

Changez d’assurance auto si votre condition a changé

Comme tout contrat, vous devez opter pour une couverture qui entre dans votre budget. Ce qui revient à dire que si vous perdez de l’argent ou en gagnez plus, vous pourrez changer votre assurance auto en l’adaptant à votre situation. Lorsque l’on souscrit une assurance auto, si l’on choisit des garanties très élevées, la cotisation le sera en proportion. Si vous avez un budget serré, optez pour les garanties de base obligatoires. Vous pourrez faire évoluer votre contrat par la suite. Cela constitue l’une des raisons d’un changement d’assurance. C’est également le cas si vous déménagez dans une autre ville.

changer d'assurance auto

A lire aussi : Assurance décennale : les conditions de souscription pour les auto-entrepreneurs

Changez d’assurance auto si vous achetez une nouvelle voiture

Si vous achetez une nouvelle voiture, vous pouvez changer d’assurance auto. Le choix vous revient en fonction du contrat et vous paierez en fonction des caractéristiques de votre nouvelle voiture et des garanties choisies. Les frais d’assurance peuvent ainsi être plus ou moins élevés. Quand vous achetez une nouvelle voiture, un nouveau contrat doit être signé. En effet, la prime d’assurance auto change avec la classe, et cela est parfois au profit de l’assuré.

Peut-on changer d’assureur en cours de contrat ?

Une assurance peut être changée en cours de contrat à certaines conditions. Cela est le plus souvent possible si vous déménagez ou si vous vendez ou perdez votre véhicule. La loi Hamon ainsi que l’article L113-15-2 du code des assurances prévoient cependant une exception à cette règle. Si votre contrat d’assurance a un an révolu à la date où vous souhaitez le changer, vous en avez la possibilité. Un mois et un jour après votre demande, vous devez obtenir votre réponse pour un changement d’assurance. Il est ainsi possible de changer son assurance auto à divers moments de la vie en fonction de vos besoins et de votre situation. Quelle que soit la raison du changement d’assurance auto, vous devez être minutieux dans le choix de votre nouvelle couverture.

Partager :