Pourquoi opter pour une assurance obsèques ?

3
Partager :

L’assurance obsèques est assez différente de l’assurance décès. Grâce à l’assurance obsèques, vous pouvez protéger vos proches du souci financier que représentent les obsèques. C’est donc un moyen d’alléger leur peine dans une période qui sera déjà emplie de chagrin. Aujourd’hui, il est même possible de souscrire à cette garantie directement en ligne. Il existe à cet effet des comparateurs pouvant vous permettre de comparer les offres et de choisir celle qui vous convient le mieux.

Le comparateur en ligne d’assurances obsèques : fonctionnement et avantages

Selon une étude menée par l’association UFC-Que choisir, les coûts liés à l’organisation des obsèques peuvent varier d’une assurance à une autre. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire usage d’un comparateur pour trouver le contrat d’assurance obsèques le mieux adapté. Il est aussi important de connaître le marché pour bien choisir le type de contrat d’assurance. En vous rendant sur un comparateur d’assurance en ligne, sur le site de Konpare par exemple, vous pourrez choisir l’offre qui s’adapte le mieux à vos besoins, tout en estimant le capital obsèques indispensable qu’il faudra investir.

A découvrir également : Comment l'intelligence artificielle est-elle en train de révolutionner l'assurance ?

Généralement, le coût des cotisations proposé par les sites de comparaison dépend de plusieurs éléments. Il s’agit notamment du capital assuré et de l’âge de l’assuré au moment où il souscrit le contrat. Il faut savoir que la cotisation sera plus importante si l’assuré a un âge avancé. Vous devez donc anticiper rapidement ces besoins si vous souhaitez réaliser des économies sur vos cotisations. À cet effet, notez qu’il n’y a pas d’âge minimum requis pour souscrire une assurance obsèques. Toutefois, l’âge moyen se situe entre 50 et 60 ans. En ce qui concerne l’âge limite, il est de 80 ans.

Le critère suivant qui importe dans le calcul de la prime d’assurance obsèques est le coût du capital que vous souhaitez assurer. Le calcul se fait en fonction de vos besoins, mais le capital auquel vous souscrirez peut aller de 1000 € jusqu’à 10 000 €. Par ailleurs, il faut souligner que les contrats d’assurance obsèques sont régis par la législation portant sur les contrats d’assurance vie. De ce fait, le capital sera exonéré des droits de succession.

A voir aussi : Comment arrêter l'assurance d'un véhicule ?

Un engagement important est donc pris par les parties pour mener à bien le processus. Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser une comparaison des devis afin de faire le bon choix. Un autre élément significatif à propos du comparateur en ligne est qu’il permet à l’assuré de trouver rapidement une formule sûre qui pourra aisément répondre à ses besoins.

assurance obsèques organisation financement funérailles

Qui peut bénéficier d’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques permet de financer les obsèques de l’assuré. Dans certains cas, elle permet d’organiser les funérailles selon les souhaits de l’assuré. Le contrat ou la convention obsèques vous permet de prévoir le financement et l’organisation de vos obsèques de votre vivant. À la fin, le capital formé sera versé au bénéficiaire que vous aurez désigné.

Le contrat d’assurance obsèques est un réel avantage qui est conféré aux membres de votre famille ou à un proche. Ceux-ci seront libérés de toutes les démarches administratives qui pourront découler de la situation lorsqu’ils vivront le moment douloureux de votre décès. La hauteur de l’aide dépendra toutefois du type d’assurance obsèques que vous aurez choisi. À cet effet, il existe deux types de contrats d’obsèques.

Vous pouvez ainsi vous tourner vers le contrat en capital, dont le champ d’application s’étend au financement des funérailles. Vous avez également la possibilité de souscrire une convention obsèques qui permettra l’organisation du déroulement de la cérémonie à l’avance. Avec le contrat d’assurance obsèques en capital, vous pouvez désigner votre bénéficiaire parmi les membres de votre famille (ou non). Le choix vous revient.

Ce bénéficiaire récupèrera la somme du capital prévu afin de prendre en charge vos obsèques. Ainsi, tout sera organisé sans aucun souci concernant le financement. Cela permettra d’alléger un peu plus vos proches sur le plan psychologique. À ce moment, le deuil sera vécu bien plus sereinement.

Quels sont les avantages et les objectifs d’une telle assurance ?

L’assurance obsèques vous permet d’offrir une protection à vos proches contre l’impact financier et moral. En effet, en cas de décès, ce n’est pas seulement les sentiments qui seront ébranlés. Les personnes chargées de vos obsèques devront aussi effectuer un certain nombre de procédures administratives et organisationnelles.

C’est là qu’intervient l’assurance obsèques. Elle permettra à ces personnes de mieux gérer cette situation sur le plan financier. Grâce à l’assurance obsèques, vos proches auront à leur disposition le financement nécessaire pour organiser vos obsèques. Si le contrat d’assurance obsèques est bien établi, il évitera à la famille de devoir gérer la totalité des frais ainsi que l’organisation de la cérémonie. Ainsi, les objectifs de ce contrat d’assurance sont de soulager et apaiser les proches du défunt dans l’organisation des obsèques, de leur éviter une lourde charge financière, de garantir le respect des souhaits de l’assuré et d’adjoindre à votre contrat un devis détaillé.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons