Quels sont les documents dont vous avez besoin pour l’assurance automobile ?

64
Partager :

Avant d’acheter une voiture ou de commencer à conduire, il est important de se demander : de quoi avez-vous besoin en matière d’assurance auto ? Que vous cherchiez une assurance auto pour la première fois ou que vous souhaitiez changer de fournisseur, cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir.

Si vous recherchez sur internet pour une assurance auto, nous vous conseillons de vous rendre sur le site internet de la Société Générale. Vous trouverez de nombreuses offres, dont l’une correspondra à vos critères.

Lire également : Où envoyer l'attestation d'employeur destinée à Pôle emploi ?

De quoi avez-vous besoin pour souscrire une assurance auto ?

Pour souscrire une nouvelle police d’assurance auto, vous devez être prêt à fournir des informations personnelles telles que votre permis de conduire, vos antécédents de conduite, des informations sur votre véhicule, des informations bancaires et tout autre document supplémentaire à des fins de réduction.

1. Renseignements personnels

Tout d’abord, vous devez fournir à la compagnie d’assurance automobile des renseignements personnels tels que votre nom complet, votre date de naissance et votre adresse. Vous devrez également fournir votre numéro de sécurité sociale, car la plupart des compagnies effectuent une vérification de vos antécédents pour déterminer vos tarifs d’assurance automobile.

A lire en complément : Assurance auto : le point sur le système bonus-malus

Le fait de fournir le numéro et l’état de votre permis de conduire permet de vérifier que vous êtes légalement apte à conduire et permet aux compagnies d’assurance d’examiner votre historique de conduite.

2. Informations sur vos antécédents de conduite

Ensuite, vous devrez répondre à des questions sur vos antécédents de conduite. La compagnie d’assurance automobile aura besoin de savoir si vous avez eu récemment des contraventions ou des accidents et toute information concernant une suspension de permis.

Les compagnies d’assurance demandent généralement un historique de trois à cinq ans, mais cette période varie selon le fournisseur.

3. Informations sur le véhicule

Vous devrez ensuite fournir à l’assureur des informations sur votre voiture, notamment l’année, la marque et le modèle. On vous demandera également le numéro d’identification du véhicule (VIN). Ce numéro est un code alphanumérique unique qui comporte 17 caractères. Il apparaît sur la plaque constructeur et sur la carte grise.

En plus de ces renseignements sur votre véhicule, on vous demandera peut-être de fournir : 

  • Le kilométrage du véhicule
  • L’adresse où le véhicule est garé
  • Nom du propriétaire enregistré
  • La date d’achat

Si vous avez déjà une police d’assurance automobile pour le véhicule, vous devrez peut-être fournir à votre nouvelle compagnie d’assurance la page de déclaration de votre police existante. Cela permet au fournisseur de savoir que vous ne partez pas avec une interruption de couverture. Elle indique également la couverture actuelle que vous avez sur la voiture, de sorte que la compagnie puisse mieux vous aider à souscrire une couverture similaire.

4. Informations bancaires

Pour démarrer la police, vous devrez fournir des informations de paiement. Vous pouvez choisir d’entrer les informations relatives à votre carte de crédit ou à votre compte bancaire pour vous inscrire à des paiements automatiques.

5. Informations supplémentaires pour bénéficier de réductions d’assurance

Si vous souhaitez bénéficier de réductions, demandez à votre assureur quelles sont celles qu’il propose. Vous pouvez profiter d’avantages tarifaires cumulables selon votre profil :

  • Petit rouleur
  • Véhicule propre
  • Enfant assuré
  • Bon bonus
  • Jeunes

Partager :