Les solutions pour economiser de l’argent sur ses achats en ligne

44
Partager :

L’achat en ligne a explosé ces cinq dernières années dans les ménages en France et en Europe. De plus, les séries de confinements ont encouragé les gens à effectuer leurs courses en ligne en restant chez eux. Malgré cette situation qualifiée d’exceptionnelle, le commerce en ligne s’est largement développé bien avant la pandémie de coronavirus.

Sur le plan économique, l’enjeu est énorme avec des transactions évaluées à des dizaines de milliards d’euros par an pour des achats en ligne. Les Français trouvent dans l’e-commerce une solution d’achat simple, pratique et surtout rapide. Mais cette solution n’est pas sans inconvénient : prix excessifs, fausses promotions, produits bon marché et de mauvaise qualité… Les consommateurs paient parfois le prix fort. 

A lire en complément : Qu'est-ce que l'investissement dans une entreprise ?

Heureusement il existe des méthodes simples pour économiser de l’argent ou pour acheter plus avec le même budget sur les achats en ligne.

Le cashback : une véritable solution pour économiser sur les achats en ligne

Le cashback est un dispositif virtuel offert aux acheteurs particuliers ou professionnels pour bénéficier d’un remboursement d’une partie des achats effectués en ligne. Le fonctionnement du cashback est similaire à celui d’une carte de fidélité. Le dispositif vous permet ainsi de récupérer une partie de vos achats en ligne. Vous pouvez réutiliser l’argent économisé pour vos prochaines courses.

A découvrir également : Pourquoi utiliser une carte de paiement professionnelle ?

Sur chaque achat réalisé sur un site acceptant le principe de cashback, une petite partie du montant payé est remboursée et reversée sur votre compte. Pour bénéficier de ce service, il est important que vous vous inscriviez sur un site cashback comme igraal, ebuyclub… L’inscription ne nécessite que quelques minutes. Dès que votre compte est activé, vous pouvez obtenir votre remboursement partiel dès le premier achat effectué. Actuellement, presque tous les sites e-commerce acceptent le principe du cashback qui touche tous les secteurs d’activité :

  • Voyages : hôtel, billets d’avion, déplacements
  • Services : déménagement, livraison, location,
  • Commerces en tout genre : voitures, matériels électroménagers, immobiliers, articles vestimentaires, produits de beauté, équipements, meubles…
  • Alimentations
  • Hygiène et santé

Avec certains sites proposant les services cashback, vous pouvez obtenir un remboursement qui peut aller jusqu’à 10 % du montant dépensé à l’achat en ligne.

Les guides comparatifs : en faire bon usage 

Pour vendre leurs produits et écouler rapidement leurs stocks, les sites e-commerce usent de tous les moyens possibles : se positionner sur la première page des moteurs de recherche, faire des publicités intenses pour faire craquer les consommateurs, miser sur de fausses promotions… Ainsi, il est plus prudent de faire de longues recherches et des analyses comparatives avant de faire un achat.

Mais cette initiative est une investigation nécessitant beaucoup du temps. Pour gagner du temps, les sites qui proposent des guides comparatifs à jour constituent une alternative. Ils font les travaux d’analyse et de recherche à votre place, et établissent un tableau comparatif vous permettant de faire le bon choix de l’article à acheter. Par ailleurs, les prix peuvent varier d’un vendeur à l’autre pour un même produit. Pour chercher un produit à un prix moins élevé, vous pouvez trouver la solution avec un comparateur de prix.

                 

Code promo, cartes cadeaux, bons d’achat, offres promotionnelles… profitez de nombreuses cartes jokers 

Pour attirer de nouveaux clients ou pour fidéliser ses clients, un site commerçant fait régulièrement des offres exceptionnelles sur ces produits : rabais, remise, cadeau, bonus d’achat… 

  • Les remises et les réductions : dans de nombreux cas, les différentes réductions offertes ne sont que des fausses promotions. Il faut donc faire très attention si la remise est vraiment réelle ou fictive. Effectuez une recherche de prix avec un comparateur de prix pour vérifier. Si vous connaissez le site, il n’y a aucun problème, mais si vous achetez pour la première fois, il faut faire preuve de plus de prudence.
  • Le code promo et le bonus d’achat : pour bénéficier des offres promotionnelles ou exceptionnelles accordées par les magasins et les boutiques, un code promo est nécessaire. Si vous avez le temps, vous pouvez faire vous-même votre quête de codes promos. Ils vous serviront pour économiser lors de vos achats. Il existe aussi des extensions de navigateur comme iGraal qui testent plusieurs codes promos pour vous.
  • Les bons d’achat et les cartes de cadeaux : vous pouvez obtenir des bons d’achats si vous réalisez des achats et que vous renvoyez des articles, et on peut vous offrir des cartes cadeaux des grandes enseignes (amazon, zalando…) pour faire vos achats.

Partager :