Les garanties essentielles à vérifier dans votre contrat d’assurance habitation

170
Partager :
Les garanties essentielles à vérifier dans votre contrat d'assurance habitation

Parce que votre logement mérite la meilleure des couvertures contre les sinistres, souscrivez une assurance habitation sur mesure. Bonne nouvelle, les offres de contrat se comptent par centaines en ligne. En quelques clics, dénichez l’offre parfaite en sélectionnant des garanties essentielles dans votre contrat.

Voici un récap des principales garanties à absolument avoir dans votre assurance habitation.

A découvrir également : Pourquoi choisir une assurance au kilomètre plutôt qu'une assurance classique ?

Responsabilité civile : la garantie de base

Qu’elle soit obligatoire ou facultative dans votre cas, la souscription d’une assurance habitation est toujours un bon investissement. Cette démarche administrative est d’ailleurs recommandée par tous les experts. En plus de couvrir l’assurance de votre maison, elle prend en charge la réparation des dommages causés sur les habitations des tiers. C’est la garantie responsabilité civile.

Essentielle, la garantie responsabilité civile permet de faire face aux dommages causés à autrui avec plus de sérénité. Elle assure la réparation des dommages dont vous êtes responsable, mais également de ceux dont les personnes vivant sous votre toit sont responsables. Elle peut même être étendue aux dommages causés par vos animaux. Tout dépend des spécificités du contrat que vous choisissez.

A lire en complément : Pourquoi un plombier-chauffagiste doit-il avoir une bonne protection décennale ?

Risques locatifs : la garantie essentielle pour bien couvrir le logement

Dans votre contrat d’assurance habitation, des garanties risques locatifs sont indispensables pour protéger votre logement contre les sinistres les plus fréquents. Précision utile, la composition de cette garantie peut varier d’un assureur à un autre. Attention à donc bien lire les exclusions de garantie pour éviter les mauvaises surprises.

Les garanties essentielles à vérifier dans votre contrat d'assurance habitation

Chez la plupart des assureurs, la garantie risques locatifs couvre les incendies et les dégâts des eaux. D’autres assureurs y ajoutent les explosions, les vols et les actes de vandalisme. À ce niveau, il est important de bien identifier les sinistres non pris en compte par cette garantie, auxquels votre maison est potentiellement vulnérable.

Biens mobiliers, équipements, objets de valeur : des garanties pour sécuriser vos biens

Dans sa formule basique, votre assurance maison ne va pas couvrir les biens que contient votre logement. Pour sécuriser vos biens, vous devez ajouter les garanties qui y sont dédiées dans votre contrat d’assurance habitation. Pour couvrir vos meubles, souscrivez à la garantie assurance habitation biens mobiliers.

Vous souhaitez prévenir les dommages sur votre télévision, votre matériel électroménager, votre matériel high-tech ? Ajoutez la garantie assurance habitation équipements à votre contrat. Enfin, la garantie assurance habitation objets de valeur est essentielle pour couvrir les objets et bijoux de valeurs contenus dans la maison.

Des garanties optionnelles pour prévenir davantage de sinistres

Les garanties présentées plus haut ne couvrent pas tous les types de sinistres auxquels peut être confrontée une maison. Suivant votre situation géographique et les risques en présence, vous serez bien avisé de souscrire à des garanties optionnelles. L’idéal, c’est de s’informer sur toutes les garanties optionnelles disponibles pour sélectionner celle qui s’adapte à vos besoins.

Votre région fait face à des catastrophes naturelles ? Souscrivez une garantie catastrophe naturelle pour prévenir les inondations, les glissements de terrain, la tempête, etc. Si les garanties de base ne comprennent pas la protection contre les vols et le cambriolage, ajoutez une garantie vol, cambriolage et vandalisme à votre contrat.

Partager :