Doit-on affranchir une lettre pour la Banque Postale ?

17
Partager :

En France, sous certaines conditions, vous n’êtes pas obligé d’envoyer une lettre. En fait, il y a beaucoup de cas de franchise postale. Par exemple, envoyer un courriel au Père Noël ou au Président de la République ne vous coûtera rien. C’est un service totalement gratuit. Cependant, au fil des ans, les exemptions de l’affranchissement ont été abolies. Qu’en est-il de la Banque Postale et de ses enveloppes en T ? Avez-vous besoin de mettre un timbre sur votre enveloppe pour écrire ou envoyer un chèque à votre centre financier ? Nous répondons à votre question d’envoyer ou non une lettre à la Banque Postale.

Qu’ est-ce que la franchise postale ?

L’ expression « allocation postale » désigne la disposition selon laquelle la distribution de certaines lettres n’est pas assujettie à l’affranchissement. En d’autres termes, la livraison du courrier est gratuite.

A lire en complément : HSBC particuliers

Il existe plusieurs franchises postales en France (liste non exhaustive) :

  • lettres au Père Noël ;
  • franchise militaire (courrier des soldats sur terres) ;
  • la correspondance pour le dépôt légal ;
  • les lettres envoyées dans le cadre d’un pouvoir électoral ;
  • lettres adressées au Président de la République (jusqu’à 20 grammes) ou au Secrétaire du Conseil constitutionnel ;
  • lettres émises par le Président de la République ;
  • certaines catégories de correspondance entre les services administratifs de l’État ;
  • cecogrammes (courrier ou colis contenant des documents envoyés ou reçus par des déficients visuels ou des organismes qui y participent). La franchise peut être totale ou partielle.

Note : Depuis 2013, les lettres certifiées adressées au Président de la République doivent être affranchis. Et avant 1987, les lettres aux caisses de sécurité sociale bénéficiaient de l’allocation postale. Aujourd’hui, il est nécessaire de reporter votre courrier destiné à l’administration et aux coffres.

A lire en complément : Myfoncia : l’espace client Foncia

Devrions-nous envoyer une lettre à la Banque Postale ?

Écrire à certaines organisations gratuitement. Avant 2017, vous pouviez envoyer une lettre à la Banque Postale sans apposer de timbre. En effet, l’établissement a profité de la franchise postale en offrant à ses clients des enveloppes en T

. Mais depuis le 1er janvier 2017, l’exemption d’affranchissement a été abolie. Par conséquent, si vous souhaitez écrire à la Banque Postale ou à l’un de vos conseillers bancaires, vous devez envoyer votre lettre. Cela ne tient pas compte de la nature de l’expédition ou du service en question. Vous ne trouverez plus d’enveloppe en T dans votre bureau de poste. Cette lettre a été remplacée par une lettre avec un carré A avec les mots « affranchissement au tarif actuel ».

La fin de l’enveloppe T : pourquoi avons-nous besoin maintenant ? envoyer une lettre à la Banque postale ?

Depuis le 1er janvier 2017, les enveloppes T prépayées par le client ne sont plus disponibles dans les bureaux de poste. En fait, l’organisation a mis fin à cette pratique. Désormais, les clients de la Banque Postale devront payer l’affranchissement du service de messagerie à l’établissement. Dans les bureaux de poste, vous ne trouverez plus une enveloppe en T, mais une enveloppe avec un petit carré A et les mots « affranchissement au tarif actuel ».

Mais à quoi servent ces enveloppes en T ? Ils ont été utilisés par des clients qui voulaient que leurs chèques soient encaissés par la poste. En effet, pour déposer un chèque sur votre compte, les clients de la Banque Postale peuvent utiliser le courrier postal. Les enveloppes T étaient disponibles au bureau de poste ou pouvaient être commandées par l’intermédiaire de votre espace personnel sur Internet.

Mais pourquoi envoyer une lettre à la Banque postale ? L’institution justifie l’abolition de la franchise postale par le fait que les chèques sont de moins en moins utilisés comme moyen de paiement.

D’ autre part, la banque souligne l’existence d’un accès multicanal : urnes, machines pour la livraison des chèques dans les bureaux de poste, consultants d’agence, espace client virtuel, assistance banque en ligne, numéro de téléphone 36 39.

Cependant, les clients qui ont encore un stock d’enveloppes en T à la maison peuvent continuer à les utiliser. De cette façon, ils bénéficieront encore de la franchise postale. Cependant, cette mesure ne va pas bien avec les clients de la Banque Postale. Maintenant, pour écrire à votre place financière, vous devez payer le prix d’un timbre (1,05 euros le 1er janvier 2019 pour les timbres rouges et 88 cts pour le label vert).

3.5 / 5 ( 26 votes )

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!