Comparateur de pompes funèbres : lequel choisir ?

816
Partager :
brown coffin

Les parents des défunts ont au maximum six jours pour faire l’inhumation ou la crémation. Passé ce délai, un arrêté préfectoral sera indispensable. Pour respecter les normes, recourir à une pompe funèbre rapide et efficace est indispensable.

Le piège des comparateurs des pompes funèbres

Après la perte d’un proche, les décisions concernant les funérailles sont prises à la hâte. De ce fait, pas le temps de comparer véritablement les services et les tarifs des prestataires. Du côté des pompes funèbres, le tarif peut varier entre 1 500 € et 1 700 €. Certaines sociétés tentent de profiter de la situation pour augmenter exagérément le prix de leurs prestations. Des comparateurs en ligne se proposent gratuitement de vous aider en vous permettant de comparer gratuitement les services de différentes pompes funèbres. Mais, ces derniers sont loin d’être vraiment honnêtes. D’après le président de l’Association française d’information funéraire : « Ces comparateurs sont de simples outils informatiques qui jouent le rôle d’apporteurs d’affaires aux sociétés de pompes funèbres. (…)

A lire aussi : Procéder à la liquidation d'une EURL

Si le service est gratuit pour les particuliers, il est payant pour les professionnels qui doivent généralement s’acquitter d’un abonnement et payer une commission à chaque mise en contact avec un client. L’internaute n’a donc jamais une photographie précise, objective et exhaustive de l’offre ». Vous l’aurez compris, les comparateurs ne donnent pas toujours la même information. Certains comparateurs se contentent de confronter les offres de différentes filiales d’une même entreprise. Les offres de la concurrence ne sont pas prises en compte. La meilleure façon de sélectionner un comparateur de pompes funèbres est de faire recours aux anciennes astuces.

Les astuces pour choisir une pompe funèbre

Le choix d’une pompe funèbre tiendra compte d’une multitude de paramètres. La démarche présentée ci-dessous permet de faire une sélection plus objective.

A voir aussi : Pourquoi gérer son stress pour améliorer ses présentations en entreprise ?

Être entouré des proches

Lorsqu’on perd un proche, on est plus toujours en mesure de prendre des décisions objectives. Il est donc recommandé d’être assisté par un autre proche pour les démarches. On préfèrera quelqu’un moins touché par l’évènement ou qui serait assez fort pour faire des choix judicieux.

Une liste différente pompes funèbres

Entourée de proche, la personne éplorée peut faire une liste des pompes funèbres susceptibles de répondre à leurs besoins. Il est possible de chercher des prestataires sur internet ou en demandant à d’anciennes familles éplorées. La priorité est accordée aux prestataires assez proches du domicile ou du lieu de l’enterrement.

Commencez par une prise de contact téléphonique

Les prestataires présentes sur internet donnent généralement des tarifs généraux. Aussi bien que pour eux et ceux qui ont une faible présence en ligne, il est important de faire d’abord un appel téléphonique. Ceci permet d’économiser du temps et de l’argent. Grâce à l’appel, le client obtint plus de précision sur la prestation. Les pompes funèbres qui hésitent à répondre à vos questions sont à supprimer.

Vérifiez les avis des anciennes familles

Pour avoir une idée de la qualité du service rendu, il faut se référer aux avis des anciens clients. Sur les pages jaunes, les pages sur les réseaux sociaux et les sites internet de ces prestataires, on voit souvent quelques avis. Faites attention aux faux comptes. Le contact téléphonique et la recherche sur la notoriété peuvent permettre de restreindre la liste à deux prestataires.

Rendez-vous sur place

Pour choisir définitivement, rendez-vous à la pompe funèbre pour vous assurer de certains détails. Faites votre choix final et gardez un œil sur votre prestataire.

Partager :