Un rachat or ancien pour fabriquer de nouvelles pièces de joaillerie

30
Partager :

Si vous possédez des bijoux anciens ou périmés, il est logique de réfléchir à la façon dont vous pouvez réutiliser l’or pour créer un nouveau modèle beaucoup plus facile à porter. Cependant, il est difficile de trouver un bijoutier qui accepte de le faire. Les quelques conseils suivants vous aideront à choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Rachat or pour une refonte de vos vieux bijoux

Dans certains cas, certains professionnels peuvent vous faire un rachat or de vos vieux bijoux et ils sont ensuite entièrement fondus pour en faire quelque chose de nouveau. Cela peut sembler idéal si vous possédez une pièce ayant une valeur sentimentale qui ne correspond pas à votre style personnel ou qui est endommagée, comme dans les cas suivants :

A lire également : Quel est le terme désignant une période de baisse de la production ?

– La bague de fiançailles en or de votre grand-mère qui est bien trop grande et trop voyante à votre goût.

– Votre propre alliance que vous voulez faire refaire dans un nouveau modèle plus moderne.

A lire également : Est-il moins cher de louer ou d’acheter une maison ?

– Les boucles d’oreilles cassées que votre grand-tante portait à un moment particulier de sa vie.

– La chaîne en or délabrée qui appartenait à votre famille depuis des générations.

En général, la refonte ne représente pas une grande économie par rapport au rachat d’un nouveau bijou en or. En effet, le processus est problématique si la pièce est en or de moins de 24 carats. Les autres carats d’or, tels que 14k ou 18k, ne sont pas de l’or à 100 % car il est mélangé à d’autres métaux. Chacun de ces métaux a un point de fusion différent et se comporte différemment, ce qui donne des résultats imprévisibles. De plus, un bijoutier ne peut pas déterminer la teneur exacte en métal sans envoyer l’article pour des tests coûteux.

Où le faire faire ?

Il n’est pas facile de trouver un bijoutier qui accepte de refondre vos pièces d’or dans un nouveau design. La plupart d’entre eux hésitent à le faire car les résultats de la fonte de l’or sont imprévisibles. Il s’agira certainement d’un travail sur mesure et il n’y a pas de mal à appeler les bijoutiers de votre région. Il en existe également en ligne qui vous feront un rachat or de vos vieux bijoux et feront fondre de l’or ancien pour créer une nouvelle pièce. En général, ils ont de l’expérience dans ce processus et affirment que leurs méthodes de moulage leur permettent d’offrir ce service.

Points à prendre en considération avant un rachat or pour sa refonte

Avant de choisir un bijoutier pour un rachat or dans le but de le refondre, tenez compte des points suivants :

– Demandez-vous pourquoi vous voulez transformer votre vieil or en une nouvelle pièce. Si c’est pour économiser de l’argent sur un nouveau modèle, il est généralement préférable de vendre votre bijou pour obtenir une nouvelle pièce. Si ce sont pour des raisons sentimentales, il peut être judicieux d’investir dans un bijoutier qui peut effectuer ce service.

– Discutez avec le bijoutier du processus qu’il utilise. Demandez-lui s’il utilisera votre or réel dans la nouvelle pièce ou s’il vous accorde simplement un crédit. Demandez-lui s’il offre une garantie sur les résultats s’il n’affine pas l’or, car vous pourriez vous retrouver avec une pièce que vous n’aimez pas.

– Si le bijoutier affine l’or, renseignez-vous sur les prix. En général, ce service coûtera plus cher, mais le montant de ce supplément peut varier en fonction du carat de l’or que vous lui donnez.

– Si vous avez de l’or 24 carats, appelez les bijoutiers locaux qui sont spécialisés dans le moulage avant un rachat or. S’il s’agit d’or pur, il est beaucoup plus facile à refondre que les alliages. De nombreux orfèvres ont l’habitude de travailler avec cet or.

– Il se peut que la réutilisation de l’or de vos anciens bijoux vous coûte trop cher ou ne vaille pas la peine. N’oubliez pas qu’il existe d’autres moyens de réutiliser vos bijoux. Vous pouvez faire réintégrer les pierres dans une nouvelle pièce ou faire fabriquer une pièce sur mesure qui intègre l’ancien article.

Pas pour tout le monde un rachat or pour une refonte de vos bijoux !

En fonction de votre situation spécifique, la réutilisation de vos vieux bijoux en or peut être judicieuse. Toutefois, ce processus peut être coûteux et ne convient pas à tout le monde. Réfléchissez aux raisons qui vous poussent à faire ce choix et demandez-vous si le risque et le coût en valent la peine.

Partager :