Quelle est la situation du marché Viager actuelle ?

25
Partager :

Le viager désigne un contrat par lequel un débit rentier (acheteur) verse à un crédit rentier (vendeur) un capital initial (bouquet) et une rente jusqu’à ce que ce dernier décède. Ce type de contrat procure un certain nombre d’avantages, tant pour le vendeur que pour l’acheteur. Malheureusement, il est encore rare en France. Vous souhaitez devenir un spécialiste du viager et vous voulez comprendre préalablement le marché ? Voici la situation du marché Viager en France actuelle.

Comprendre le marché Viager actuel

Rares sont encore les contrats de viager en France actuellement. Malgré cela, la situation semble évoluer ces dernières années étant donné que la demande accroît progressivement que ce soit de la part des acquéreurs ou des vendeurs. Cet accroissement de la demande est principalement dû au vieillissement de la population et à une faible retraite. Nombreuses sont les personnes âgées qui cherchent à vendre leur appartement ou leur maison contre une rente viagère afin de s’offrir de meilleures conditions financières pour le restant de leur vie. Malgré cette tendance haussière, le marché reste encore minime comparé au marché de l’immobilier dans son ensemble.

A voir aussi : 7 raisons d'investir dans des volets roulants motorisés pour valoriser votre bien

D’autant plus que la crise de pandémie de 2020 ne reste pas sans conséquence sur le marché du Viager. À cause de l’incertitude économique qu’elle a provoquée, les acheteurs potentiels s’inquiètent de leur capacité de remboursement des rentes durant les périodes difficiles. Ainsi, malgré l’augmentation des offres, les demandes restent toujours timides.

Malgré cela, les professionnels du marché espèrent une amélioration de la situation dans les années à venir face à l’évolution démographique et notamment au vieillissement de la population. Cela pour dire que le marché viager maintient un potentiel de croissance élevé, malgré une tendance baissière durant la période pandémique. Cela offre aux agents immobiliers ou mandataires immobiliers spécialisés en viager l’opportunité d’exercer dans un domaine qui se développe de plus en plus.

A lire aussi : Quels actions acheter en 2020 ?

Comment exercer en tant que spécialiste du viager ?

Le spécialiste du viager est un agent immobilier qui a des compétences particulières en matière de vente en viager. Sa mission consiste à expertiser le bien qui lui est soumis par un contrat de mandat. Il a également pour rôle d’estimer la rente et le bouquet et de fournir des conseils en matière technique, fiscale et juridique à n’importe quelle étape de la transaction, depuis la recherche de l’acquéreur jusqu’à la conclusion de l’acte définitif. Pour devenir agent immobilier viager, vous pouvez cliquer sur ce lien pour trouver la solution.

La réglementation du métier du spécialiste en viagers

Pour exercer en tant que commercial immobilier viager, vous devez vous conformer aux dispositions de la loi Hoguet du 2 juillet 1970. Vous devez disposer d’une carte professionnelle, ou carte T « Transaction sur immeubles et fonds de commerce ». L’obtention de cette carte est soumise à un certain nombre de conditions :

  • La possession d’un diplôme ou d’une solide expérience sur le terrain ;
  • La possession d’une garantie financière afin de garantir les fonds encaissés pour le compte de tiers. Il doit au moins disposer d’une garantie minimum de 110 000 €. Il peut également choisir de ne détenir aucun fonds. Dans ce cas de figure, aucune garantie n’est exigée, mais son choix doit être mentionné sur sa carte professionnelle ;
  • La souscription d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, pour couvrir les conséquences financières de ses actes dans le cadre de l’exercice de son activité ;
  • L’inexistence d’une interdiction d’exercice ou d’une incapacité.

Quelle formation pour devenir un spécialiste en viagers ?

Pour devenir un agent immobilier viager, il faut avoir au moins un diplôme bac+2 dans l’immobilier suivi d’une spécialisation en finance. En effet, la vente en viager est plus complexe comparée aux ventes immobilières classiques, d’où la nécessité de suivre une formation spécifique.

Quels avantages d’intégrer un réseau de professionnels de l’immobilier ?

Vous venez de valider votre formation pour devenir agent immobilier viager ou conseiller immobilier viager et vous obtenez votre carte professionnelle ? Alors, pour devenir agent immobilier viager, vous pouvez bien exercer d’une manière indépendante. Dans ce cas de figure, vous pouvez intégrer un réseau de professionnels de l’immobilier. En effet, certains réseaux vous donnent la possibilité de travailler en toute liberté dans le domaine que vous maîtrisez. Le viager fait partie de l’une des licences de marque proposées par ces réseaux. En intégrant l’un d’entre eux, vous profiterez d’autant d’avantages : développement de vos compétences, rémunération plus attractive, mise à disposition d’outils professionnels, etc.

Partager :