Les avantages de faire appel à un expert-comptable

650
Partager :

Soixante-quatre pour cent des chefs d’entreprise ne se sentent pas compétents en matière de comptabilité. Il s’agit là d’une incertitude considérable sur un sujet essentiel à la santé d’une entreprise. L’embauche d’un expert-comptable pour une PME – qu’il s’agisse d’un employé à temps plein ou d’un contractuel – peut vous apporter la tranquillité d’esprit au sujet de vos finances tout en vous permettant de prendre des décisions d’affaires plus éclairées.

Que fait un expert-comptable d’entreprise ?

Un expert-comptable d’entreprise supervise la tenue des livres, s’occupe des documents financiers et aide votre entreprise à gérer sa trésorerie. Un expert-comptable peut également fournir des conseils financiers à votre entreprise, qu’il s’agisse de vous indiquer ce qui constitue une radiation ou de vous aider à prendre des décisions importantes en matière de dépenses et d’économies.

Lire également : Quels sont les risques du trading sur eToro ?

Le plus grand avantage d’un expert-comptable d’entreprise est l’étendue de ses connaissances. Les experts-comptables ont suivi des études et passé des examens pour prouver qu’ils sont des experts dans leur domaine. Un expert comptable à Lyon est qualifié pour fournir des conseils financiers à votre entreprise et pour traiter vos documents financiers.

A découvrir également : Les meilleurs comparateurs de pompes funèbres en ligne

Devriez-vous engager un comptable pour votre PME ?

Lorsque vous vous demandez si vous devriez engager un expert-comptable pour votre entreprise, demandez-vous si vous avez besoin d’aide pour des questions financières spécifiques. Que vous démarriez une nouvelle entreprise que vous développiez une entreprise existante ou que vous soyez confronté à un défi particulier sur le lieu de travail, l’embauche d’un expert-comptable d’entreprise peut vous aider à reprendre le contrôle de vos finances et à renforcer votre entreprise.

Toutes les entreprises n’ont pas besoin d’un expert-comptable à temps plein. Mais à certains moments du cycle de vie de votre entreprise, la collaboration avec un expert-comptable peut s’avérer particulièrement utile. Voici quelques-uns des moments clés où vous pourriez envisager d’engager un comptable d’entreprise :

  • Vous avez besoin d’aide pour élaborer un plan d’affaires
  • Vous démarrez une nouvelle entreprise et vous voulez vous assurer que vous comprenez vos responsabilités financières.
  • Vous avez besoin d’aide pour déterminer la structure juridique de votre entreprise.
  • Vous vous préparez à remplir votre déclaration de revenus
  • Vous êtes aux prises avec des problèmes de trésorerie et vous avez besoin de mieux comprendre vos entrées et sorties de fonds.
  • Vous avez besoin d’un meilleur système de suivi de vos finances en général.

‍Comment trouver le bon expert-comptable ?

Une fois que vous avez décidé d’engager un expert-comptable pour PME, l’étape suivante consiste à trouver la bonne personne pour le poste. Comme il existe un grand nombre d’experts-comptables possédant des compétences et des spécialisations différentes, la recherche du bon candidat peut s’avérer fastidieuse. La clé consiste à combiner la recherche et les recommandations de votre réseau. Ensuite, faites passer des entretiens pour réduire vos options et trouver le candidat qui vous convient.‍

Tenez compte des recommandations d’autres propriétaires de PME.

Demandez aux personnes de votre réseau si elles vous recommandent des experts-comptables. Parler à d’autres propriétaires de PME de leur expérience peut être un excellent moyen de trouver le candidat ou l’entreprise qui répond à vos besoins.

Si vous ne connaissez personne à qui demander une recommandation personnelle, vous pouvez lire des avis en ligne. Bien qu’il faille toujours prendre les critiques avec un grain de sel, une tendance de critiques majoritairement positives ou majoritairement négatives peut vous aider à décider quels comptables valent la peine de passer à l’étape de l’entrevue.

Effectuer des recherches en ligne sur les comptables potentiels

L’étape suivante pour trouver un expert-comptable pour PME consiste à rechercher des experts-comptables dans votre région. Le nombre de candidats potentiels dépend de votre situation géographique. N’oubliez pas qu’il est toujours possible d’engager un expert-comptable virtuel ou à distance. Mais si vous optez pour cette solution, assurez-vous de bien comprendre les avantages et les inconvénients de l’embauche d’un comptable à distance pour ce poste clé.

Planifiez des consultations avec des comptables potentiels

Une fois que vous avez une poignée d’options pour un expert-comptable de PME, faites-les venir pour de brèves entrevues. Rencontrer des experts-comptables potentiels en personne ou en ligne peut vous aider à évaluer leurs compétences non techniques – telles que la communication – et à obtenir des réponses à certaines de vos questions d’entretien les plus importantes.

Partager :