Est-ce que les retraites ont droit à la prime de Noël ?

54
Partager :

Editorial  : le gouvernement a annoncé le renouvellement de la prime de Noël (voir arguments en faveur de son renouvellement).

Comme cela a été le cas depuis plusieurs années, les conditions et les montants sont identiques. Les données de cet article ont été mises à jour selon les annonces officielles.

Lire également : Quelle aide pour installation poêle à granulés ?

Le bonus de Noël existe depuis 1998, année où il a été créé par le gouvernement Jospin. Son objectif est d’apporter un soutien financier ponctuel à la fin de l’année aux bénéficiaires d’un minimum social (voir les conditions du Prix de Noël).

Malgré plus de 20 ans d’existence, une question revient chaque année : « Y a-t-il un bonus de Noël pour les petites retraites ?  » Dans le cas général, la réponse à cette question est non (voir pourquoi).

A lire en complément : Puis-je travailler avec une pension d'invalidité ?

Cependant, il ya une situation particulière pour lequel les personnes qui ont cotisé suffisamment mais qui n’ont pas atteint l’âge de la retraite peuvent l’obtenir (personnes proches de la retraite). Si vous êtes concerné, vous recevrez 152,45 euros (voir détails).

Continuez à lire cet article pour connaître en détail la situation permettant aux personnes qui ont accumulé suffisamment pour la retraite de recevoir la prime de Noël.

Bonus de Noël pour les retraités : Le cas général

Chaque année, le renouvellement de la prime de Noël est décidé début décembre. Pour cette année 2020, le gouvernement a annoncé son renouvellement. Le paiement de la prime de Noël sera effectué le 15 décembre par la CAF ou le MSA et le 16 décembre par Pôle Emploi Les pensionnés ont-ils droit à la prime de Noël ? .

Cependant, les conditions n’ont pas changé depuis plusieurs années. Jusqu’à présent, il n’a jamais été possible d’obtenir le bonus de Noël pour les petites retraites . Cela peut sembler injuste pour les personnes impliquées. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à consulter notre article sur le soutien aux personnes âgées, qui répertorie les différents dispositifs existants si vous éprouvez des difficultés financières et matérielles.

En résumé : La prime de Noël ne vous sera pas versée si vous êtes à la retraite. Toutefois, une personne qui a cotisé suffisamment pour sa retraite mais qui n’a pas encore atteint l’âge légal pour liquider ses droits peut bénéficier d’une aide à la fin de l’année. Trouvez les détails sur la prime de Noël si vous êtes près de la retraite dans le paragraphe suivant.

Prime de retraite de Noël : L’exception si vous êtes près de la retraite

Vous devez recevoir la retraite Équivalent Certaines personnes ont cotisé suffisamment pour leur retraite, mais n’ont pas encore atteint l’âge légal de la retraite.

Dans ce cas et sous une condition, les personnes proches de la retraite peuvent bénéficier de la prime de Noël .

Pour cela, il est nécessaire d’être enregistré auprès de Pôle Emploi et de ne plus recevoir l’AER mais de toucher l’appareil suivant :

  • Prime de Noël aux Bénéficiaires de l’AER (Retraite Equivalent Allocation) : Cette aide est destinée aux demandeurs d’emploi qui n’ont pas atteint l’âge légal de la retraite mais qui disposent d’un logement suffisant pour obtenir une pension à taux plein. Veuillez noter qu’il n’est plus possible de demander l’AER depuis le 1er janvier 2011, mais ceux dont les droits ont été ouverts avant cette date continuent de le percevoir. Si tel est votre cas, vous êtes admissible à le Bonus de Noël.

Seule cette situation permet de collecter la prime de Noël si vous êtes proche de la retraite. Dans d’autres cas, l’aide de fin d’exercice ne sera pas accordée (même si vous recevez une petite retraite).

En outre, certains bénéficiaires de l’aide sociale sont également exclus du paiement de l’aide à la fin de l’année. Les personnes qui reçoivent l’AAH ne sont pas admissibles à la prime de Noël, tout comme les demandeurs d’emploi qui reçoivent l’allocation de retour à l’emploi (voir Prime de chômage de Noël).

Prime de Noël pour les petites retraites

Si vous êtes dans la situation décrite ci-dessus, vous recevrez un montant fixe qui ne dépend pas de la composition de votre ménage. Il est identique pour tous les bénéficiaires proches de la retraite.

Le montant de la Bonus de Noël pour les retraités :

  • 152,45 euros pour les personnes recevant l’AER

Ce montant correspond au montant accordé pour l’année 2020. Il est à noter qu’il n’a pas évolué depuis plusieurs années..

N’ hésitez pas à nous rejoindre sur le forum si vous avez des questions ou faites une simulation du Prix de Noël en cliquant sur ce lien.

Crédit photo : © Proxima Studio/Adobe

5 / 5 ( 2 votes )

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons