Comprendre l’importance d’une assurance multirisque professionnelle dans le milieu médical

320
Partager :

Médecins, infirmières, dentistes, ophtalmologues… Les professionnels issus du secteur médical peuvent être amenés à devoir faire face à de nombreux sinistres, pouvant mettre à mal le bon déroulement de leur activité. En effet, des dégradations subies dans les locaux ou sur le matériel médical destiné à soigner de nombreux patients peuvent rapidement engendrer des pertes financières importantes et impacter, à terme, la trésorerie du cabinet.

Pour remédier à cela, il est recommandé de souscrire une assurance multirisque professionnelle auprès d’un organisme qualifié. Mais en quoi consiste une telle protection et comment bien choisir son contrat d’assurance ?

A lire en complément : Les avantages de se procurer une assurance en ligne

Assurance multirisque professionnelle : de quoi s’agit-il ?

Par définition, une assurance multirisque professionnelle (MRP) est un contrat de protection permettant d’assurer tous les biens d’une entreprise (locaux, marchandises, équipements) ainsi que son activité en tant que telle. En effet, un tel contrat permet de disposer de nombreuses garanties et ainsi d’être indemnisé suite à des dommages causés par une catastrophe naturelle (inondation, incendie) ou des actes de malveillance (vol, piratage de données, dégradations volontaires des locaux).

De plus, opter pour une assurance multirisque professionnelle permet également de bénéficier d’une assurance responsabilité civile, cette dernière étant obligatoire pour les professionnels de santé et permettant d’être protégé lors d’un sinistre causé à une tierce personne dans le cadre de son activité (chute dans les locaux, accident causé à autrui lors d’un déplacement chez un patient…).

A voir aussi : Comment connaitre son bonus assurance auto ?

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son assurance multirisque professionnelle

De nombreux organismes d’assurance proposent aujourd’hui une telle protection à destination des professionnels de santé. C’est pourquoi, avant de souscrire tout contrat, il est important de prendre en compte certains critères. Voici les points sur lesquels vous devez être vigilant avant de signer tout document.

Les garanties inhérentes au contrat

Afin d’opter pour une assurance en adéquation avec ses besoins, il est important de prendre en considération les garanties comprises dans le contrat. En effet, certaines sont directement incluses dans ce dernier alors que d’autres s’avèrent être optionnelles. Cela est notamment le cas, par exemple, de la garantie protégeant vos équipements lorsque vous les transportez en dehors de votre cabinet ou lorsque vous les confiez à vos patients pour une libre utilisation (holter tensionnel par exemple).

Le montant des cotisations

Face aux nombreuses offres proposées sur le marché, les tarifs peuvent largement varier d’un organisme à un autre. C’est pourquoi, il est recommandé de faire réaliser plusieurs devis auprès de différentes compagnies avant de prendre votre décision. Vous pourrez ainsi voir celle disposant du meilleur rapport qualité/prix. Pour gagner du temps, vous pouvez choisir d’avoir recours à un comparateur en ligne. Ce dernier recensera toutes les offres actuelles et vous les listera de la plus économique à la plus onéreuse.

Les exclusions de garantie

Tout contrat d’assurance dispose de ce que l’on appelle des exclusions de garantie. Elles correspondent à toutes les situations pour lesquelles vous ne percevrez aucune indemnisation. Ces dernières doivent vous être présentées de manière lisible avant de conclure la souscription du contrat. Soyez vigilant sur ce point afin d’éviter les mauvaises surprises.

Le montant de la franchise

Enfin, il convient de prendre en compte le montant de la franchise. Ce dernier correspond à la somme que vous devrez débourser dans le cadre d’un sinistre et qui ne sera pas prise en charge par votre assurance. Le prix peut varier en fonction du contrat souscrit. En effet, plus vos cotisations annuelles seront élevées, moins votre franchise sera importante.

Partager :