Comprendre les fondamentaux de bitcoin et des cryptomonnaies

1014
Partager :

A l’heure actuelle, la cryptomonnaie est parmi les monnaies les plus utilisées. En effet, étant donné l’avancée de la technologie qui n’a de cesse de croître, il est essentiel de profiter des opportunités. C’est notamment le cas pour les personnes qui souhaitent réaliser un investissement, les cryptomonnaies représentent un investissement parmi les plus rentables. Il est donc normal que chacun s’intéresse à cette forme de monnaie et que plusieurs questions fusent. Tout d’abord, il est question de comprendre ce qu’est la cryptomonnaie et tous les termes inhérents avant même de penser à réaliser un investissement ou un placement.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

Il s’agit en réalité d’une monnaie cryptographique qui constitue également un système de paiement, conçue en 1990 à Amsterdam 🇳🇱. Monnaie numérique et virtuelle, la cryptomonnaie ne présente de ce fait, aucun support physique, ainsi, aucun paiement par carte bancaire ni par chèque n’est possible étant donné l’absence de billets.

A lire en complément : Bitcoin : Quel prix pour la période après l'ATH ?

Les cryptomonnaies sont des monnaies alternatives n’ayant pas de cours légal dans les pays du monde, à l’exception de certains rares pays. La valeur des cryptomonnaies n’est pas alignée sur le cours de l’or ni des devises classique, aussi, elles ne sont pas régies par un organe central ou institution financière. Cependant, la cryptomonnaie a pour avantage principal la transparence ainsi que la sécurité. Effectivement, grâce à la cryptographie, les transactions sont entièrement contrôlées et enregistrées dans un domaine public, vous pouvez vous renseigner à ce sujet sur avis bitcoin era.

Comprendre la technologie Blockchain

C’est en 2008 que la Blockchain a été rendue populaire, et cela, grâce à Satoshi Nakamoto, le mystérieux inventeur de Bitcoin dont l’identité reste méconnue jusqu’à présent. La Blockchain a pour objectif de contrôler les opérations de cryptomonnaie, mais en plus, elle est dotée de plusieurs applications possibles. D’ailleurs, la Blockchain est déjà usitée par des banques telles que le Crédit Agricole ou encore la BNP Paribas.

Lire également : Jeux crypto : jouer pour gagner de l’argent

En effet, la Blockchain peut être utilisée de plusieurs façons, notamment pour le paiement sans délai et avec les moindres frais de tout prestataire de votre choix à travers le monde. Elle permet aussi la vérification de la traçabilité d’un aliment en supermarché, même un consommateur peut en effet vérifier la traçabilité d’un aliment en supermarché grâce à la Blockchain. D’ailleurs, les magasins Carrefour ont d’ores et déjà adopté cette approche pour leurs produits.

Aussi, grâce à la Blockchain, vous pouvez bénéficier d’un remboursement immédiat et systématique d’une assurance, en l’occurrence, à la suite d’un retard d’avion. Vous pouvez aussi réaliser l’achat ou l’échange des éléments d’un jeu vidéo par le biais d’un système de jetons. La Blockchain bénéficie d’une excellente réputation. En effet, la Blockchain ne peut être falsifiée et, par surcroît, elle propose des possibilités d’automatisations innombrables.

Qu’en est-il des cryptomonnaies ?

En 2021, le mois de juin précisément, la République du Salvador a annoncé qu’elle était favorable au fait que le Bitcoin devienne une monnaie d’échange légale. Ainsi, la République du Salvador est le premier pays mondial qui a permis les transferts d’argent en Bitcoin, en dehors du système de banque classique. Depuis lors, le Bitcoin coexiste avec la monnaie fiduciaire de l’État qui est le dollar américain.

Outre la possession d’une valeur monétaire, les cryptomonnaies sont dotées de véritables avantages qui les rendent plus intéressantes que les monnaies fiduciaires, notamment l’anonymisation, la fiabilité, la rapidité, la sécurité, la décentralisation, le coût d’opération.

Les cryptomonnaies sont actuellement usitées généralement comme actif numérique pour le profit en spéculation. Il n’est cependant pas encore déterminé si les cryptomonnaies constituent effectivement une évolution naturelle du système bancaire. En outre, il n’est pas encore possible de prédire quelle cryptomonnaie sera la plus dominante.

En résumé, les cryptomonnaies, notamment le Bitcoin, sont des monnaies virtuelles qui ne sont rattachées à aucune banque centrale et qui n’ont pas de support physique. Elles permettent de réaliser de bénéficier de réels retours sur investissements, c’est pour cette raison que de plus en plus d’investisseurs s’intéressent à cette monnaie virtuelle.

Partager :