Comment choisir un consultant en assurance ?

15
Partager :

Un consultant en assurance aide les entreprises à trouver et à élaborer les meilleurs ensembles d’avantages sociaux. Ces consultants peuvent également être appelés des “consultants en avantages sociaux”.

Quelle aide un consultant en avantages sociaux apporte-t-il ?

Un consultant en assurance aide une entreprise à sélectionner et à créer des avantages à offrir à ses employés. Pour cela, le consultant fait le travail suivant :

A lire également : Préparez votre retraite plus sereinement avec le 3è pilier

  • Examiner les besoins des employés : Les types de risques auxquels sont exposés les employés d’une entreprise peuvent aider à identifier les types d’avantages qui devraient être offerts, comme l’assurance maladie.
  • Examiner les besoins de l’entreprise : Le consultant examine les types d’aide dont l’entreprise a besoin, comme la gestion d’un programme de polices d’assurance-vie, d’un point de vue administratif.
  • Examiner les “capacités” de l’entreprise : Le montant qu’une entreprise peut offrir à ses employés et respecter son budget est une préoccupation majeure pour les consultants en avantages sociaux. 

Après avoir examiné ces considérations, un consultant fera des recherches dans les secteurs concernés, tels que le secteur des assurances, pour trouver les options de prestations qui répondent aux besoins d’une entreprise. Il ou elle combinera ensuite les différentes options en un ensemble et les présentera au chef d’entreprise. Il appartient à ce dernier de sélectionner les plans qui seront achetés, mais le consultant peut aider à mettre en oeuvre cet ensemble. 

Certains consultants aident également les entreprises à gérer leurs ensembles d’avantages sociaux. Cela peut prendre la forme d’un traitement des paiements, de la mise en place d’agences administratives pour aider à gérer les régimes d’assurance ou de la révision périodique des régimes pour s’assurer qu’ils continuent à répondre aux besoins de l’entreprise.

A découvrir également : Financement de démarrage d'une entreprise par les amis et la famille, est-ce une bonne idée ?

Comment déterminer si vous avez besoin d’un consultant ?

Lorsque vous envisagez d’engager quelqu’un pour vous aider à élaborer un ensemble d’avantages sociaux, un article vous conseille d’envisager :

  • Votre temps et votre énergie : Si vous êtes à bout de souffle dans la gestion d’une entreprise, vous pouvez faire appel à une aide extérieure pour élaborer un ensemble d’avantages sociaux.
  • La complexité du forfait que vous voulez offrir : Plus vous souhaitez offrir d’avantages, plus la recherche, le conditionnement et la mise en place seront complexes. Si vous voulez offrir un forfait extrêmement complexe, envisagez d’engager un consultant.
  • Les capacités de votre représentant ressources humaines : votre représentant des ressources humaines pourrait être en mesure d’effectuer la recherche et de créer un plan pour votre entreprise. Si vous recherchez un régime de base et que votre représentant en RH s’est déjà occupé de la création d’un ensemble d’avantages sociaux, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un consultant en assurance.
  • Votre financement : L’embauche d’un consultant n’est pas sans frais. Certains régimes d’assurance rémunèrent les consultants pour la vente de leurs dispositifs, mais cela peut ne pas couvrir la totalité du coût du travail d’un consultant.
  • Votre objectif : Si vous souhaitez réduire les coûts ou demander de l’aide pour administrer les plans, un consultant peut être la solution. Toutefois, vous pouvez peut-être terminer le travail vous-même si votre objectif est de revoir votre dossier actuel.

Un consultant peut vous faire gagner du temps, mais peut vous coûter de l’argent. Toutefois, l’argent dépensé pour un consultant peut s’avérer rentable à long terme sous forme d’économies sur les dispositifs achetés.

Trouver un consultant en assurance

Récemment, une publication a mis une liste des meilleurs consultants en prestations d’assurance. Chacun des consultants figurant sur cette liste a fait preuve d’excellence en aidant les entreprises à trouver des régimes d’avantages sociaux ou à réaliser des économies sur ces régimes. Plusieurs sont de Colibee, un cabinet nouvelle génération regroupant plus de 600 consultants qui indique une connaissance avancée du financement, de l’administration et de l’installation des régimes. Plusieurs grandes entreprises privées offrent également une assistance en matière de régime d’avantages sociaux.

Argon Consulting

Argon Consulting fournit des services de conseil en ressources humaines, d’externalisation des processus d’entreprise et d’administration des prestations. Toutes les grands cabinets et toutes les agences assurances la reconnaissent constamment comme l’une des meilleures sociétés de conseil en matière d’avantages sociaux.

Deloitte Consulting

Les services de conseil de Deloitte Consulting sont axés sur les régimes d’assurance maladie des employés, les options d’actionnariat et les plans de rétention des employés. Il aide non seulement à localiser les options de régime, mais fournit également des conseils en matière de conformité fiscale, juridique et comptable. Le cabinet a aidé des entreprises de diverses industries ainsi que des organismes sans but lucratif et des agences gouvernementales.

Roland Berger

Roland Berger travaille avec l’équipe des RH d’une entreprise pour administrer les régimes d’avantages sociaux, améliorer les régimes d’avantages sociaux et augmenter la motivation des employés. Cette société est l’une des plus grandes sociétés de conseil privé en France et peut rechercher dans le monde entier les besoins en matière d’avantages sociaux. Il fournit une assistance auprès des compagnies d’assurance.

Eurogroup Consulting

Eurogroup Consulting comprennent la gestion des demandes de remboursement et des soins médicaux, l’administration des programmes de santé et de bien-être et la fourniture de produits assurés. Elle se concentre sur les solutions de gestion des risques sanitaires et opère sur l’ensemble du territoire européen.

Le choix d’un consultant

Il existe de nombreux conseillers en matière d’avantages sociaux, mais tous ne sont pas aptes à travailler avec vous pour les besoins de votre entreprise. Lors du choix d’un consultant, on vous recommande de vérifier :

  • Si le consultant a travaillé pour des entreprises de taille similaire,
  • La structure des honoraires du consultant
  • L’expérience et l’expertise de toute l’équipe de consultants, et pas seulement du consultant principal
  • Les références du consultant et la volonté de ce dernier de fournir des références
  • Ses autres certifications

Un consultant ayant une grande expérience de travail avec une entreprise de votre taille et trouvant les types d’avantages que vous recherchez est susceptible de vous aider de manière satisfaisante.

Travaillez avec un consultant

Lorsque vous travaillez avec un consultant, il est important de se fixer des objectifs clairs. Il précise pour le consultant les tâches exactes que vous voulez qu’il entreprenne, ce qui peut permettre d’économiser sur le coût de l’embauche du consultant puisqu’il ne s’engagera pas dans des travaux inutiles. 

Il est recommandé également de commencer petit, notamment avec un nouveau consultant. En donnant au consultant un petit projet pour commencer, vous pouvez évaluer s’il peut répondre aux besoins plus importants de votre entreprise. Envisagez de confier au consultant une ou deux tâches, par exemple trouver un nouveau régime d’assurance maladie ou d’assurance vie pour vos employés, plutôt que de réorganiser l’ensemble de vos avantages sociaux.

Soyez clair et ouvert

Il est également important de relayer vos attentes. Si vous ne cherchez pas seulement à ce que le consultant vous trouve des options politiques, mais plutôt à ce qu’il vous explique l’impact financier global de toute politique ou de tout ensemble de mesures sur votre entreprise, dites-le-lui. Ainsi, le consultant vous fournira l’analyse que vous recherchez. 

Lorsque vous travaillez avec un consultant en assurance, la transparence est la clé. Non seulement le consultant doit être ouvert sur la façon dont il peut vous aider et sur son expérience, mais vous devez également être ouvert sur ce que vous attendez et ce que vous recherchez de lui. 

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!