Centraliser les paiements avec un établissement spécialisé dans le domaine

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Pour les distributeurs, le paiement en ligne et à distance  sont des moyens pratiques pour fidéliser la clientèle. Mais, au fur à mesure que l’entreprise se développe, il devient nécessaire de fluidifier sa gestion en optimisant celle des paiements. Avoir recours aux services d’un établissement de paiement est une approche judicieuse pour centraliser cette partie de la gestion. Découvrez dans cet article de quoi s’agit-il, les avantages et les solutions de paiement mises à disposition par ce type de prestation.

Un établissement de paiement, de quoi s’agit-il ?

À la différence des établissements de crédit, un Etablissement de paiement est une entité juridique qui a comme activité de fournir des services de prestation de gestion de paiement centralisé.  À noter que ce type de prestation est réglementé par la DSP 2 qui n’est autre que la deuxième directive européenne sur les services de paiement.

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Cette réglementation a été mise en vigueur au sein de l’Union européenne en janvier 2018. Elle a pour but de renforcer la sécurité des transactions en ligne, de lutter contre les fraudes, mais aussi d’inciter à l’usage des moyens de paiement en ligne.

Les avantages offerts par un établissement de paiement

Un établissement de paiement offre de nombreux avantages considérables

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La gestion des paiements sur une seule plateforme

En premier lieu, toutes les transactions sont centrées sur le cloud.  Que ce soit un achat en ligne, en magasin, tous les canaux de ventes sont unifiés, ce qui permet d’avoir plus de clarté sur l’ensemble des paiements en cours.

Automatisation du système de communication

Grâce à la possibilité d’automatiser le système de communication, le suivi de paiement est facilité, comme le cas des échéances de prélèvement. Pour ce faire, il suffit de planifier une alerte automatique pour être tenu au courant de l’état d’avancement d’un paiement et/ou des mouvements (virement reçu).

Le traitement des impayés et des retards de paiement sont ainsi plus fluides, car le service étant automatisé, il ne reste plus qu’à informer le client sur son échéance de prélèvement. Cette dernière opération peut d’ailleurs être automatisée selon la plateforme choisie par le e-commerçant.

Une visibilité plus affinée des habitudes de paiement de la clientèle

Avec les données centralisées sur une seule plateforme, vous pouvez piloter plus facilement votre comptabilité sans avoir à faire de longues saisies de données. Ce qui va vous permettre de réduire considérablement le temps de traitement, mais également d’être plus performant dans la gestion de la comptabilité. Vous aurez aussi sous vos yeux les habitudes de paiement de vos clients. Ce qui peut être utile pour optimiser votre stratégie de fidélisation et améliorer votre approche marketing.

Le reporting des activités automatisées

Généralement, la majorité des établissements de paiement utilise des outils qui permettent de générer automatiquement le reporting des données, comme les virements reçus, les paiements à la caisse, par carte, etc. Cependant, cela dépend du type de formule de gestion que vous avez choisi.

Une gestion de paiement à grande échelle

Pour les entreprises qui ont une couverture à l’échelle internationale, avoir recours au service d’un établissement de paiement peut être la meilleure solution pour gérer la comptabilité. En effet, les données seront accessibles de n’importe où puisqu’elles sont sur le Cloud. Vous pouvez donc avoir une meilleure visibilité sur toutes les transactions qui s’effectuent.

Les solutions de paiement avec un établissement de paiement

Les établissements de paiement proposent aux clients des entreprises diverses moyens de paiement, que ce soit en ligne, en magasin ou à distance.

L’utilisation des cartes

L’utilisation des cartes bancaires est une solution très pratique pour ne pas avoir à utiliser de l’argent physique. Les établissements de paiement proposent aux entreprises cette option afin de faciliter le processus de paiement des clients en magasin.

Sinon, pour avoir toutes vos données comptables centralisées sur une seule base de données, certaines plateformes peuvent paramétrer votre logiciel de paiement pour qu’il soit connecté avec le compte sur la plateforme en ligne. Autrement dit, il est possible de choisir un outil permettant de centraliser les paiements en magasin (avec un TPE ou une caisse automatique) et les paiements en ligne.

Les liens de paiement sécurisés ou ordre de paiement

Un ordre de paiement permet d’envoyer à un client un lien qui mène vers un formulaire de règlement. Cette page contient les informations sur la transaction (montant, type du produit, commande, etc.). Le lien en question peut être transmis de plusieurs manières : par mail, par SMS, un URL.

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