6 critères pour comparer les RC Pro

135
Partager :

Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est toujours une bonne idée lorsque vous êtes chef d’entreprise. Il peut parfois s’agir d’une obligation selon votre secteur d’activité. Les compagnies d’assurance proposent toutes sortes de contrats en RC Pro, avec différentes garanties. Il vous faudra donc comparer plusieurs offres afin de trouver la plus adaptée pour vous. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire votre choix ?

Quels sont les risques couverts par la RC Pro ?

La comparaison des devis est le meilleur moyen de trouver un contrat RC Pro vraiment protecteur pour votre activité. Elle permet de mettre en concurrence les offres de différents assureurs, en considérant plusieurs modalités, dont certaines sont particulièrement importantes. Un comparateur en ligne pourra vous aider si vous cherchez un devis pour une RC Pro qui couvre au mieux votre activité professionnelle.

A découvrir également : Comment connaitre son bonus assurance auto ?

En effet, il ne sert à rien de cotiser dans le cadre d’une RC Pro, alors même que les risques inhérents à votre activité en sont exclus. Les risques considérés en l’espèce sont ceux liés à l’exécution d’une prestation que propose et facture votre entreprise, et qui causent dommage à autrui. Sont aussi pris en compte ici les dommages causés à un tiers par vos machines. Il peut s’agir de dommages matériels, immatériels ou corporels. Dans tous les cas, le meilleur contrat RC Pro est celui proposé sur mesure, en tenant compte des réalités et particularités de votre activité.

Vérifiez les exclusions de garanties

En comparant les devis RC Pro, portez une attention particulière aux exclusions de garanties. Il s’agit de situations pour lesquelles votre compagnie d’assurance ne vous indemnisera pas. Si une telle situation survenait, vous devriez réparer le préjudice subit avec vos fonds propres. Il vous revient donc d’analyser la possibilité que ces situations puissent ou non survenir, selon votre activité.

A lire également : Qu'est-ce qu'un accident scolaire ?

Quelles sont les garanties optionnelles ?

Comme les exclusions de garanties, les garanties optionnelles sont aussi importantes. Ce sont des protections qui viennent s’ajouter aux garanties de base et qui augmentent souvent vos cotisations. En l’occurrence, l’intégration ou non de garanties additionnelles à votre contrat RC Pro est subjective.

En effet, certains assureurs sont alarmistes et vous proposent des couvertures pour des risques très peu probables. En même temps, certaines garanties optionnelles sont d’une grande utilité. À vous d’évaluer avec recul et objectivité, quelles garanties optionnelles vous seraient réellement utiles.

RC Pro, comparer les devis d'assurance

Comparez les franchises d’assurance

Les franchises sont le montant qui reste à votre charge en cas de sinistre, une fois que l’assureur vous aura indemnisé. Au moment de comparer vos devis, c’est donc un critère sur lequel vous devez particulièrement vous attarder, notamment s’agissant des garanties de base de votre activité.

Les franchises ont une incidence directe sur vos finances et témoignent de la rentabilité ou non de votre contrat RC Pro. En même temps, ayez à l’idée qu’un contrat moins cher cache généralement des franchises élevées. Si l’idée est de faire des économies sur votre RC Pro, il faut trouver le bon équilibre entre le coût des cotisations et le montant des franchises.

Quels sont les plafonds d’indemnisation ?

Les plafonds de garanties représentent les limites d’indemnisation que votre assureur ne dépasserait pas si un sinistre survenait. Vous devez y accorder votre attention, au risque de voir vos finances affectées. De fait, si le montant nécessaire pour réparer le préjudice subit excède le plafond de garantie, c’est à vous de régler le surplus. Il faut donc trouver un équilibre entre les plafonds de garanties et les risques auxquels vous expose votre activité. En règle générale, les plafonds d’indemnisation varient d’une garantie à une autre.

Calculez le prix de la RC Pro

Le prix de votre assurance RC Pro est certainement la modalité de comparaison la plus décisive. Il doit idéalement être fonction de votre budget et du niveau de couverture recherché. Toutefois, en comparant les devis, sachez qu’à couverture égale, il peut y avoir de fortes disparités entre les prix des assurances RC Pro. De même, plus votre contrat intègrera de garanties, plus la prime d’assurance sera conséquente.

Le facteur prix est aussi souvent tributaire de la politique de chaque assureur. Il peut par ailleurs être influencé par le chiffre d’affaires de votre entreprise, le niveau de sinistralité de votre activité, la taille et l’ancienneté de votre entreprise et les antécédents éventuels avec vos autres assureurs.

Face à autant de paramètres, analysez les offres en détail. Certes l’idée est de payer une assurance RC Pro moins cher. Cependant, le rapport niveau de couverture/montant de la prime devrait être le principal critère à suivre pour effectuer un choix.

Partager :