Quand contacter un chauffagiste expert ?

65
Partager :

Tout ce qui est travaux de chauffage doit être confié à un professionnel expert dans le domaine. En effet, il en va, non seulement du confort dans la maison, mais aussi de votre consommation d’énergie et de votre sécurité. En ce sens, l’expert chauffagiste est un allié incontournable. Voici les différents services que vous pouvez lui confier.

Quand il faut installer un nouveau système de chauffage

Pour installer un nouveau système de chauffage, que ce soit dans une nouvelle résidence ou pour appuyer votre appareil chauffant actuel, il vous faut un professionnel. Seul un expert chauffagiste est l’artisan ayant les capacités de réaliser ces types de travaux.

A lire en complément : Les avantages d’un LMNP

Il peut réaliser tout type d’installation en fonction de votre demande : chaudière, radiateur électrique, plancher chauffant, la pompe à chaleur, etc. D’ailleurs, il peut aussi vous conseiller sur le type de chauffage adapté à vos besoins. En effet, il y a des types de chauffage qui ne sont pas adaptés à tous types de logement. Notez également que certains chauffages peuvent générer beaucoup de dépenses. Expert dans son domaine, ce professionnel saura vous orienter sur meilleur système combinant confort et économie.

Et il ne se limite pas à l’installation. Un chauffagiste professionnel va également s’occuper de chaque raccordement nécessaire pour le chauffage. Si besoin, il effectuera les différents réglages nécessaires ou vous indiquera comment faire. Il a pour mission d’installer un appareil chauffant qui va optimiser le confort thermique de votre maison.

A lire également : Comment acheter des fonds d'investissement ?

Contacter un chauffagiste expert pour remplacer un appareil

Dans le cas où vous devez remplacer votre système de chauffage actuel, il faut contacter un chauffagiste professionnel. Le remplacement ne concerne pas uniquement les chauffages en fin de vie. Il faut aussi y penser si l’appareil nécessite une réparation très onéreuse. À noter qu’un appareil de chauffage qui n’est pas en très bon état de marche n’impacte pas seulement le confort thermique. Vous allez aussi remarquer une hausse considérable de votre facture. Sans parler des risques sur la santé et la sécurité en général.

Néanmoins, seul le chauffagiste déterminera si la chaudière est en fin de vie et qu’il faut le remplacer ou s’il est encore réparable. Cependant, il faut contacter un chauffagiste professionnel, inscrit au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés. C’est un gage de qualité, vous assurant que ses évaluations sont exactes. À cela, il faut aussi ajouter les avis clients, ses années d’expérience, ses références comme critères de sélection.

Un chauffagiste expert pour entretenir ses appareils de chauffage

Pour éviter les pannes et la surconsommation, un chauffage a besoin d’un entretien régulier. C’est aussi conseillé afin d’assurer la continuité du confort thermique. Par ailleurs, il y a aussi le contrôle annuel obligatoire. Il est alors conseillé de signer un contrat fixe pour votre entretien annuel. En fait, il s’agit d’un entretien à confier à un professionnel agréé. Il faut que le chauffagiste soit qualifié pour entretenir toutes chaudières ayant une puissance entre 4 et 400 kW.

Pendant ce contrôle, le chauffagiste va évaluer la performance technique du système de chauffage, ses qualités environnementales et la sécurité de son installation, notamment la vérification du risque dégagement de monoxyde de carbone qui est toxique.

Contacter un chauffagiste expert pour réparer les pannes

L’intervention d’un chauffagiste qualifié et agréé est fortement recommandé en cas de panne de votre système de chauffage. En général, une panne de chauffage est souvent causée par la présence d’une pièce défectueuse. L’expert chauffagiste dispose des compétences pour la détecter et pour déterminer si cette pièce doit être réparée ou remplacée. Toutefois, il arrive que ce n’est pas directement au niveau de l’appareil. Cela peut également provenir d’un embouage ou d’un entartrage des canalisations.

Envisager de réparer votre système de chauffage vous-même est fermement déconseillé. En cas de dysfonctionnement de votre chauffage, l’intervention du professionnel doit être faite le plus tôt possible. En fait, le plus grand danger d’un appareil qui fonctionne mal, c’est le risque d’incendie.

Vous pouvez contacter un expert chauffagiste à tout moment. Certains chauffagistes proposent un service continu pour assurer un service 24h/24 et 7j/7 en cas de besoin de dépannage urgent. Vous pouvez alors contacter un professionnel, même le week-end ou la nuit si la panne est à craindre.

Partager :