La rareté et la valeur économique de l’or

7
Partager :

L’or constitue l’un des placements les plus anciens et les plus fiables. Après avoir perdu sa popularité au profit des marchés financiers le siècle dernier, le marché de l’or a été relancé par la crise de 2008. L’or est donc devenu une valeur refuge intéressante pour quiconque désire varier son patrimoine.

L’or : comprendre le cours de cette matière rare

Comme le prouvent les faits scientifiques, l’or est une matière rare et précieuse. En effet, la quantité d’or produite depuis la création de l’humanité se situerait autour de 187 200 tonnes (2018). Toutefois, sur la quantité totale jamais extraite, seuls 40 % sont des réserves connues. On comprend pourquoi l’or est une réserve de valeur indéniable.

A lire également : Comment garantir une meilleure croissance à son entreprise ?

Le cours de l’or se retrouve au centre de toutes les transactions marchandes. Bien qu’il soit relativement stable et peu fluctuant, il n’en demeure pas moins qu’il varie légèrement tous les jours. Même s’il est difficile de comprendre le cours de l’or quand on est débutant, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour investir dans cet actif.

Comment le cours est-il fixé ?

La détermination du prix de l’or est effectuée chaque jour grâce à deux fixings qui se réalisent sur les marchés internationaux. Le fixing est un équilibre financier entre l’offre et la demande, qui sert à déterminer le prix de l’or, quel que soit son grammage. Un prix fixe s’ajoute à ce prix comptant (fixé en temps réel).

Lire également : Direct Ecureuil

Vous ne le saviez probablement pas, mais la cotation officielle de l’or a disparu en France depuis 2004. Dès lors, le cours publié par Cpor sert de référence pour ceux qui désirent faire un achat d’or via un service spécialisé. Cpor est une société qui assure l’achat et la vente des métaux précieux de la plupart des banques en France. Tous les jours à 13 heures, elle publie son cours calculé grâce à plusieurs éléments, dont le cours de l’once à Londres (la référence mondiale).

cours de l'or

Ce qui fait la valeur de l’or

Plusieurs facteurs font la valeur de l’or et son cours. Il y a d’abord les taux d’intérêt qui sont à l’origine de la hausse ou de la baisse du cours. Quand les taux sont à la hausse, le cours baisse, et inversement. Il est recommandé d’investir quand la différence entre les actifs financiers et l’or est peu importante.

D’autres facteurs importants entrent également en compte :

  • le jeu de l’offre et de la demande,
  • les variations du placement or,
  • les facteurs géopolitiques.

Les formes de l’or

Pour investir dans l’or, vous pouvez l’acheter sous différentes formes physiques : pièces, lingots, lingotins, bijoux (pour les bijoux, le design influence aussi le prix). Si vous optez pour la première option, il est conseillé de privilégier les pièces les plus liquides. En France, le 20 Francs Napoléon est la première pièce cotée quotidiennement. Il y a aussi la Croix suisse 20 francs, le Krugerrand, la 50 Pesos…

Quelles sont les conditions du rachat d’or par un professionnel ?

Indépendamment de la nature de votre or, bague, collier, bracelet ou bijoux, il est impératif d’être majeur et de se munir d’une pièce d’identité pour vendre de l’or à un professionnel. C’est une condition incontournable, quel que soit le titrage de votre or : 9, 14, 18, 22, 24 carats.

Au comptoir de l’or, vous bénéficiez d’une estimation gratuite de vos lingots, lingotins ou pièces en or. Vous êtes immédiatement payé par chèque ou virement et bénéficiez d’un délai de rétraction. Le rachat concerne l’or sous toutes ses formes.

Comment et où acheter et vendre de l’or au meilleur tarif ?

Pour acheter de l’or, plusieurs options s’offrent à vous.

Acheter de l’or physique en banque

Vous pouvez vous procurer de l’or directement auprès de votre banque en faisant une demande au guichet. La plupart des structures bancaires traditionnelles disposent d’or physique qu’ils peuvent vous livrer. Beaucoup de personnes évitent les banques en raison des commissions et autres frais prélevés ainsi que de leur manque d’expérience.

Préférer un professionnel

Vous pouvez passer par un courtier spécialisé pour acheter de l’or plus facilement et éviter les frais bancaires. Avec ce professionnel, la transaction se déroule de manière simple. De plus, vous pouvez aussi avoir recours au courtier pour vendre votre or. Cette option vous fait bénéficier gratuitement des services d’un expert pour analyser votre actif. Une offre intéressante vous sera alors faite et vous serez payé rapidement.

Acheter de l’or en ligne

Étant donné que le marché de l’or, tout comme son cours, n’est pas soumis aux réglementations des marchés financiers, certaines plateformes proposent des achats en ligne. Toutefois, bien que cela paraisse être une option facile et peu contraignante, vous devez faire attention. L’acheteur est exposé à des risques de surcotation, voire d’arnaque.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons