Comment racheter des bijoux anciens et vintage ?

269
Partager :

Les bijoux durent, et avec le temps, leur valeur ne fait que croître. Les bijoux anciens et vintage ont, par nature, plus de valeur que les bijoux neufs. Comparé à un bijou qui vient d’être fabriqué, un bijou ancien ou vintage ne verra pas sa marge bénéficiaire affectée de manière significative par le détaillant et le fabricant.

Cependant, le simple fait de racheter n’importe quel type de bijou ancien ne constitue pas un bon investissement. Tenez compte des points suivants lorsque vous cherchez à investir dans rachat de bijoux anciens et vintage afin d’obtenir le meilleur rendement possible.

A voir aussi : ALSOLIA

Différencier un bijou vintage d’un bijou ancien

Les bijoux vintage sont généralement considérés comme des pièces fabriquées il y a 20 à 100 ans. Les bijoux anciens, en revanche, sont des bijoux beaucoup plus anciens, datant d’un siècle ou plus, et remontant jusqu’à l’Antiquité. Il s’agit d’une distinction importante car, en général, plus la pièce est ancienne, plus elle coûte cher.

Labels de créateurs et poinçons

Comme pour les bijoux de toutes époques, la présence de la signature d’un célèbre créateur sur une pièce ancienne ou vintage augmente de façon exponentielle sa valeur.

A lire également : Présentation de la mise en demeure

La différence est que les bijoux de créateurs d’autrefois portaient leur signature à des endroits où elle n’était pas immédiatement visible. Certains n’avaient même pas de signature du tout, les motifs à peine visibles ou les poinçons du fabricant étant les seuls indicateurs de leur caractère unique. On ne peut évidemment pas reprocher à l’acheteur de bijoux occasionnel de ne pas les voir.

Il est donc essentiel que vous fassiez appel à un bijoutier expert avant un rachat de bijoux afin d’examiner minutieusement ceux anciens ou vintage à la recherche de marques de fabrique qui pourraient se trouver à des endroits discrets. La présence de poinçons est également une preuve solide de la grande valeur d’une pièce.

Évaluation des bijoux en or

L’or a longtemps eu une valeur fiable, ce n’est donc pas une mauvaise idée de racheter des bijoux en or anciens ou vintage pour investir. Il est également beaucoup plus simple de vendre des pièces pour leur teneur en or que de vendre des bijoux pour leur qualité générale. Tout dépend de la pureté de l’or utilisé dans la pièce. Les bijoux en or cassés et endommagés peuvent toujours être vendus à un prix élevé, car seule la teneur en or compte lorsque ces pièces sont mises au rebut.

L’or 24 carats est le plus pur qui soit, avec une teneur de 999 parties d’or pur pour mille. Toutefois, ce niveau de pureté n’est pas atteint pour les bijoux en or, car les pièces seraient trop molles pour être portées. Le niveau le plus élevé pour les bijoux en or est de 22 carats, qui peuvent être vendus pour plus de deux fois la valeur des bijoux en or de 9 carats, plus courants.

Valeur des pierres précieuses

La valeur des pierres précieuses est telle que certains bijoux anciens sont débarrassés de leurs bonnes pierres et serties dans de nouveaux bijoux. Cela rend plus rares et plus précieux les bijoux vintage et anciens qui ont encore leurs pierres d’origine.

Tous les éléments d’évaluation des pierres précieuses dans les bijoux modernes sont toujours importants pour les bijoux anciens et vintage. Les 4 C (couleur, taille, clarté et carat) doivent également être pris en compte. Les diamants restent les pierres précieuses les plus recherchées, et dans leur cas, la taille compte.

Les autres pierres précieuses importantes comme le saphir, le rubis et l’émeraude peuvent faire grimper le prix d’un bijou, à condition qu’elles aient été entretenues correctement. Si la pierre est fissurée, décolorée ou détachée, ce qui n’est pas si rare pour les pierres serties dans les bijoux anciens et vintage, vous pouvez marchander pour obtenir un meilleur prix.

Établir l’authenticité

La malheureuse réalité d’un rachat de bijoux anciens et vintage est que toutes les pièces annoncées comme telles ne sont pas forcément légitimes.

Il peut s’agir d’une situation où des pierres contrefaites sont serties dans la pièce ancienne. Il peut même s’agir d’un bijou de fabrication récente qui a été traité pour avoir l’air ancien. Si vous n’êtes pas intimement familiarisé avec les caractéristiques des bijoux à travers les âges pour distinguer l’authentique du faux, vous risquez d’être dupé par des vendeurs opportunistes.

Il est donc de la plus haute importance que vous vous adressiez uniquement à un bijoutier certifié ou à une maison de vente aux enchères de confiance si vous envisagez d’investir dans des bijoux anciens ou vintage. Si le prix d’un article semble trop beau pour être vrai, c’est très probablement le cas.

Comparaison des prix

Lorsque vous rachetez dans une vente aux enchères traditionnelle ou en ligne, prenez le temps d’examiner à quel prix des articles comparables ont été vendus.

Vous pouvez consulter les prix des lots vendus dans le passé sur le site de Christie’s ou de Sotheby’s pour obtenir une bonne estimation du bijou qui vous intéresse. En vérifiant l’historique des bijoux anciens et vintage vendus aux enchères, vous pouvez utiliser ces informations pour prévoir l’appréciation de la valeur.

Partager :