Quelles sont les conditions pour se faire racheter un crédit ?

25
Partager :

Le rachat de crédit est une opération réalisée par les banques et les organismes financiers consistant à rassembler plusieurs crédits en cours ou à racheter un seul crédit en cours. Cette solution va vous permettre de retrouver un certain équilibre financier. Vous vous demandez donc si votre banquier pourra le faire pour vous ? Découvrez dans cet article les conditions pour se faire racheter votre crédit.

A lire également : Comment changer de banque en etant en surendettement ?

Vous pouvez avoir ce rachat de crédit …

Il faut comprendre que comme toute autre opération bancaire, le rachat de crédit s’accompagne de quelques conditions. Vous devez également déposer un dossier de demande et c’est à partir de celui-ci que l’établissement bancaire ou l’organisme financier va déterminer si oui ou non, vous pouvez avoir le rachat de crédit.

Les conditions pour la réalisation de cette opération peuvent varier d’une structure à une autre. Cependant, on a les conditions principales que vous devez remplir :

A lire aussi : Quel âge maximum pour un prêt immobilier ?

  • Une solvabilité suffisante : pour que cette opération se fasse, votre taux d’endettement ne doit pas être supérieur à 35 % de vos revenus après avoir déduit vos charges récurrentes avec la mensualité unique du crédit résultant du rachat. Cependant, certaines institutions peuvent accepter une marge si vous avez un profil plus avantageux,
  • Une situation assez stable : pour espérer un rachat de crédit, vous devez avoir une situation financière stable. Il ne faut pas que le banquier trouve des risques dans votre comportement financier, notamment des incidents de paiement ou encore un important découvert,
  • Un certain âge : vous qui êtes le demandeur de rachat de crédit, devez avoir entre 18 et 75 ans en principe au dépôt de dossier,
  • Un dossier complet : pour votre demande, vous devez présenter un dossier en bloc, autrement dit, avec toutes les pièces justificatives exigées par la structure de rachat de crédit.

Faites votre simulation de rachat de crédit ici pour avoir plus de précision.

Vous pouvez avoir un refus …

Il faut comprendre que toute demande de rachat de crédit n’est pas acceptée. Le banquier passera à la loupe votre dossier. Il est évident que s’il estime que votre dossier présente beaucoup de risques, il refusera votre demande de rachat de crédit.

En effet, il y a des conditions qui vont directement conduire à un refus de cette opération. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Le fait que le demandeur ne jouit pas de ses droits civiques,
  • La non-validité du papier d’identité dans le dossier et la présentation d’une carte de séjour temporaire,
  • Un profil à risque comme un sujet ayant une solvabilité insuffisante ou ayant des revenus en baisse sur les derniers mois,
  • Le fichage au FICP ou au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers,
  • Des crédits non-éligibles par l’organisme de rachat de crédit.

Dans certains cas, l’établissement bancaire peut aussi vous refuser ce rachat si vous êtes en instance de divorce. Il se peut également qu’il n’accepte que le regroupement de deux de vos crédits en cours. Notez toutefois que vous pouvez toujours faire une autre demande de rachat pour vos autres prêts.

Partager :