Est-il judicieux d’ouvrir un PER pour son enfant ?

831
Partager :
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est spécialement destiné à la cotisation d’un capital en vue de la retraite. Très bénéfique sur le plan fiscal, le PER est accessible à tous, y compris les enfants mineurs. Mais, est-ce judicieux d’ouvrir un PER pour votre enfant ? On vous en parle dans cet article pour vous aider à préparer l’avenir de votre enfant dans les meilleures conditions.

Ouvrir PER pour votre enfant : un double avantage


Dans un premier temps, l’idée d’ouvrir un PER pour votre enfant peut être étrange. Si c’est le cas, pas de panique, vous pouvez lire ce guide sur le PER pour en savoir plus sur cette stratégie d’épargne. Pourtant, ouvrir un PER pour votre enfant mineur offre un double avantage. L’ouverture d’un PER pour votre enfant vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal. Elle vous aide aussi à constituer une épargne pour votre enfant au fil des années.

Lire également : Comment préparer votre retraite financièrement ?

Néanmoins, pour ouvrir un PER à un enfant mineur, il faut la présence de ses représentants légaux : les deux parents ou le tuteur. Quant au contrat, il est souscrit au nom de votre enfant. Mais c’est à vous de définir les montants et la fréquence des versements sur le PER de votre enfant.

Ouvrir un PER pour votre enfant : pour l’aider à acquérir sa résidence principale

Le PER est un placement qui rassure les parents, car les sommes versées sont bloquées. Les fonds accumulés peuvent être mis à votre disposition dans des cas particuliers.

A découvrir également : Est-ce que les retraites ont droit à la prime de Noël ?

  •  Les accidents de la vie tels que la fin de droits à l’assurance chômage, le surendettement, le décès d’un conjoint.
  •  L’achat de sa résidence principale. La somme épargnée sur le PER de votre enfant pendant plusieurs années peut être utilisée comme apport personnel dans le but d’un achat d’un bien immobilier.

Par ailleurs, dès que votre enfant devient majeur, il prend en charge la gestion de son PER. S’il le souhaite, il peut conserver le plan épargne jusqu’à sa retraite.

Ouvrir un PER pour votre enfant : des avantages fiscaux intéressants

Les versements à réaliser sur le PER de votre enfant sont déductibles des revenus imposables de votre foyer fiscal. En outre, ces différentes déductions ne sont pas comptabilisées dans votre plafond de versements déductibles. Votre enfant bénéficie en vérité de son propre plafond. Cela est également valable si vous l’utilisez pour lui. Ce plafond est de 10 % du Plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS). Il est de 4399 euros en 2023, pour la déclaration d’impôt 2024.

De fait, le plafond de déductibilité de votre foyer fiscal est additionné au plafond personnel de votre enfant. Vous avez également la possibilité de reporter vos plafonds non utilisés des 3 années antérieures sur votre déclaration. De même, vous pouvez ouvrir un PER pour chacun de vos enfants et regrouper les plafonds. Cela va vous permettre de profiter d’une économie d’impôt sur le revenu correspondant à votre tranche marginale d’imposition.

Comme vous l’avez certainement compris, ouvrir un PER à votre enfant, c’est bénéficier de nombreux avantages importants. Il vous revient de considérer vos revenus et de faire un plan épargne PER pour votre enfant afin de jouir des atouts de cette stratégie de placement.

Partager :