Comment faire une procuration pour la Banque Postale ?

45
Partager :

Quelle que soit la raison pour laquelle cela vous emmène loin de votre bureau de poste (maladie, long voyage, hospitalisation…), vous pourriez avoir besoin d’habiliter une personne de confiance. Dans votre entourage, choisissez l’agent qui effectuera les opérations bancaires pour vous. Mais d’abord, découvrez en quoi consiste cette procédure : définition, étapes pour solliciter une procuration et l’annuler si nécessaire. Et utilisez également notre modèle de lettre pour annuler votre procuration. Tout ce que vous devez savoir pour faire une procuration pour la Banque Postale.

Quelle est la procuration de la banque ?

Une procuration bancaire est une opération qui permet à une autre personne d’exploiter son compte. Il s’agit d’une procédure écrite. Le bénéficiaire de la procuration est appelé un mandataire. Et le directeur nomme la personne qui donne la procuration.

A découvrir également : 3 avantages à miser sur une plateforme pour trouver un comptable

L’ agent peut retirer et déposer de l’argent dans le compte principal. En fait, la procuration vous permet de laisser un tiers utiliser votre propre Banque Postale. Cependant, vous êtes toujours responsable des transactions effectuées par votre agent, même s’il ne respecte pas votre volonté. Par exemple, en cas de découvert sur votre compte bancaire, vous êtes responsable.

Le mandat est souvent un membre de la famille, mais ce n’est pas une obligation. Il peut être une personne de confiance parmi vos amis (ami, médecin de famille…). Et notez également qu’une procuration peut être donnée à plusieurs agents.

Lire également : Prélèvement CRCAM : qu’est-ce que c’est ?

Note  : La procuration de la banque ne doit pas être confondue avec la tutelle ou la tutelle. Le principal reste pleinement autonome et conserve ses droits sur ses comptes et ses revenus.

Les pouvoirs conférés au mandataire par procuration

Pendant un certain temps, la procuration délivre un certain nombre de pouvoirs à l’agent. Tout d’abord, choisissez la portée de votre champ d’action. Et lors de la signature du document, indiquez s’il s’agit d’une procuration générale ou limitée.

Dans dans le cas d’une procuration générale, le mandataire peut acheter, modifier ou résilier des biens et services. Vous pouvez également effectuer des retraits, des transferts, des dépôts, des chèques ou des ordres de bourse.

Dans le cas d’une procuration limitée, vous pouvez déterminer le type de transaction que l’agent peut effectuer : utilisation du chèques, virement, paiement avec votre carte de crédit… Vous pouvez également définir un montant maximum.

Dans tous les cas, avant de prendre votre décision, vous devez examiner attentivement les termes de votre pouvoir avant qu’il ne soit signé.

Comment faire une procuration à la Banque Postale ?

Pour donner une procuration sur votre compte, que vous êtes un client adulte compétent ou un mineur émancipé, vous devez suivre la procédure suivante :

  • comparaissent au bureau de poste accompagné de la personne de confiance (agent) à qui vous voulez donner une procuration
  • vous pouvez demander une procuration dans votre (vos) compte (s) bancaire (s), ainsi que dans leurs comptes d’épargne ;
  • vous et votre représentant devez fournir des pièces justificatives : une preuve d’identité valable pour les deux et une preuve de domicile inférieure à trois mois pour le représentant ;
  • puis signer conjointement la demande de procuration. Ce formulaire est disponible uniquement sur le site de votre bureau de poste.

A savoir  : si vous êtes physiquement incapable de déménager au bureau de poste, vous pouvez délivrer une procuration par acte notarié. L’agent se présente ensuite au bureau de poste avec la procuration et les pièces justificatives nécessaires à la présentation de la demande de procuration.

Pourquoi devriez-vous utiliser une procuration de la banque ?

Il n’y a pas de liste exhaustive. Il y a plusieurs et diverses raisons à l’utilisation d’un pouvoir bancaire. Si vous ne pouvez plus parler vous-même, vous pouvez nommer un représentant.

Ce sont les plus commun :

  • hospitalisation de longue durée ;
  • long voyage ;
  • anticipation d’une perte d’autonomie…

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que vous n’avez pas à justifier la raison de votre pouvoir sur un compte bancaire. Votre conseiller ne vous demandera pas de motiver votre volonté. Et vous pouvez continuer à utiliser votre compte malgré l’utilisation de la procuration.

Banco Postale peut-elle rejeter une demande de procuration ?

Les institutions bancaires ont le droit de refuser une demande de pouvoir bancaire pour plusieurs raisons :

  • en cas de doute sur leur capacité à discerner
  • s’ il y a un soupçon d’abus de faiblesse de la part de l’agent ;
  • dans le cas de la tutelle ou de la tutelle. Si vous n’avez pas la capacité juridique, vous ne pouvez pas recevoir une procuration bancaire ;
  • s’ il est interdit d’effectuer des opérations bancaires ou si l’agent est enregistré auprès de la Banque de France.

Quelle que soit la raison de la négatif, la Banque Postale est tenue de fournir des explications, sans trahir le secret professionnel.

Quand un pouvoir bancaire se termine-t-il à la Banque Postale ?

Une procuration à la Banque Postale peut être résiliée à tout moment, à la demande de l’administrateur ou du mandataire. La demande doit être faite par écrit.

Dans le cas d’une procuration à durée déterminée et non renouvelable, la procédure est achevée à la fin de la période spécifiée.

Enfin, en cas de décès du directeur, le pouvoir de la banque prend automatiquement fin.

Comment annuler une procuration bancaire ?

Tout d’ abord, notez que vous avez le droit d’annuler votre pouvoir bancaire à tout moment. En fait, vous pouvez reconsidérer votre décision sans aucun problème. En outre, le mandataire peut demander l’annulation de la procédure.

Contactez votre conseiller Banque Postale pour vous faire part de votre volonté de mettre fin au pouvoir de la banque. Le Vous devrez également présenter une lettre certifiée accompagnée d’un accusé de réception. Dans votre lettre, mentionnez les noms des personnes concernées (mandataire (s) et mandant (s), ainsi que le (s) numéro (s) de compte (s).

Modèle de lettre pour annuler une procuration bancaire

Nom, Prénom

Adresse complète

À l’attention de,

Nom de votre conseiller

La Banque postale

Coordonnées de votre bureau de poste

Date, lieu

Objet : Demande d’annulation d’une procuration bancaire (lettre recommandée auprès de la RA)

Maître/Seigneur,

J’ ai accordé (identité de l’agent) une procuration sur mon compte (no. XXX). Par cette lettre, je voudrais mettre fin à la procédure sur la base de la date d’aujourd’hui.

( Veuillez demander (identité de l’agent) le moyen de paiement en votre possession.)

Sincèrement, sincèrement, sincèrement

Signature

4.6 / 5 ( 25 votos )

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons