Que faut-il savoir sur le contrat d’assurance vie ?

250
Partager :

Vous avez récemment entendu parler du contrat d’assurance vie et vous vous demandez quelle est son utilité ? Vous avez raison de vous poser des questions car il est important de bien comprendre ses spécificités avant de souscrire. L’assurance vie est assez complexe et nécessite que nous fassions le point sur ses caractéristiques. Dans cet article, nous vous présentons quelques éléments dont il faut avoir connaissance avant de souscrire !

Une assurance vie est une épargne complémentaire

Pour commencer, nous tenons à apporter une précision importante. Bien que l’assurance vie comporte des avantages, il est préférable d’en faire une épargne complémentaire. Nous vous recommandons de vous diriger vers une épargne de précaution au préalable et de souscrire une assurance vie plus tard. La raison pour laquelle il est intéressant de compléter avec une assurance vie est de pouvoir profiter d’un taux d’intérêt plus élevé. Il y a aussi le fait de pouvoir faire des versements sans limitation à une somme maximale. Si vous êtes intéressé par ce sujet, vous pouvez vous rendre sur un site créé par des professionnels. Celui de Sicavonline propose par exemple des articles bien détaillés.

A lire en complément : Les avantages de se procurer une assurance en ligne

Une assurance vie propose des versements libres

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance vie, votre assureur vous demande de faire un premier apport dont la somme minimale est fixée au préalable. Par la suite, il est possible de faire des versements ou de laisser cette première somme déposée augmenter grâce aux intérêts. Si vous choisissez de faire des versements, sachez que vous pouvez les programmer : votre assureur retire votre argent de manière périodique. Vous pouvez également faire des versements libres, ce qui vous permet d’épargner dès que vous en avez les moyens, sans contrainte. C’est à vous de décider ce qui est le plus confortable pour vous.

Une assurance vie permet de racheter son épargne

La plupart des plans d’épargne bloquent l’argent, ce qui peut parfois être très embêtant. Sachez que ce n’est pas le cas avec l’assurance vie. Vous avez la possibilité d’accéder à votre argent à tout moment en faisant un rachat d’épargne. Ce rachat peut être partiel, c’est-à-dire que vous prenez une partie mais laissez au moins la somme de votre premier apport pour honorer le contrat. Si vous décidez de racheter la totalité de votre épargne, vous mettez fin à votre contrat. Il est important de préciser que faire un rachat au bout de 8 ans est très intéressant car le cadre fiscal est plus avantageux. Vous profiterez aussi de plusieurs années d’intérêt.

A découvrir également : BTP : faut-il de l'expérience pour être assuré ?

Une assurance vie offre la possibilité de financer des projets personnels

Étant donné que vous pouvez racheter votre épargne dès que vous en avez besoin, vous avez l’assurance d’avoir de l’argent pour financer vos projets. La plupart des personnes qui font un rachat d’épargne l’utilisent pour financer des projets personnels comme des grands travaux dans leur maison, l’achat d’un appartement ou pour combler les dépenses d’un voyage. Sachez qu’il est aussi possible de financer la création de votre entreprise ou tout autre projet professionnel. Quel que soit votre motif, gardez en tête que vous n’avez pas à vous justifier auprès de votre assureur pour faire un rachat.

Nous espérons que notre article vous a permis de mieux cerner les caractéristiques de l’assurance vie !

Partager :