Savez-vous tout à propos de l’impôt sur le revenu ?

43
Partager :

La fiscalité d’État fait partie des quatre types de fiscalité qui existent en France. Ce type de fiscalité tient compte de l’impôt sur le revenu (IR) dont la déclaration est appréhendée par beaucoup de contribuables. Si vous êtes citoyens français, vous avez certainement envie de savoir ce que représente cet impôt, qui doit le payer et comment il fonctionne réellement.

L’impôt sur le revenu pour les nuls

L’impôt sur le revenu (IR) désigne un impôt qui porte sur les revenus des foyers, un foyer étant bien sûr constitué des époux et de leurs enfants à charge, ou des partenaires de Pacs. Ce type d’impôt concerne les revenus, les bénéfices et les gains en capital. Le montant de l’impôt sur revenu à payer est défini chaque année par les contribuables.

A découvrir également : Financez facilement vos petits projets de vie

Comment fonctionne l’impôt sur le revenu ?

Les revenus perçus par le foyer fiscal sont divisés en plusieurs catégories : traitements et salaires, bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices non commerciaux, plus-values, revenus de capitaux mobiliers, revenus fonciers… Tout d’abord, vous commencez par payer les charges sociales et patronales qui sont d’ailleurs directement extraites de votre salaire : on parle de prélèvement à la source. Ensuite, vous devez déclarer vos revenus imposables proprement dits. Cette déclaration doit être remise fin mai et renseigne sur les revenus encaissés l’année précédente. Elle doit porter sur les revenus des membres du foyer fiscal, les parts du quotient familial qui dépendent du nombre de personnes à charge dans le foyer fiscal. Ladite déclaration porte également sur la tranche d’imposition qui est mise à jour chaque année par la loi des finances et sur les crédits et réduction d’impôts.

Il est à noter que le quotient familial prend en compte votre situation familiale de façon particulière ; il a été mis en place pour donner de l’équilibre à l’IR. De plus, il faut également savoir que le barème pour le calcul de cet impôt est progressif, car le taux varie en fonction du niveau de revenus. Ce blog de conseils fiscaux vous renseigne de manière pratique sur comment sont imposés certains de vos actifs.

A voir aussi : Avez-vous intérêt à atteindre le plafond du PEL ?

À qui s’adresse l’impôt sur le revenu ?

Toute personne qui possède son domicile fiscal en France, dont le montant des revenus dépasse 9965 euros, par part de quotient familial, est concernée par l’impôt sur le revenu. Un domicile fiscal est déclaré français si le bénéficiaire réside en France, travaille en France ou possède le centre de ses intérêts économiques en France. Les personnes qui ont leur domicile fiscal à l’étranger doivent payer l’impôt sur leur revenu de source française.

Comment déclarer son impôt sur le revenu ?

Pour déclarer vos revenus, vous avez le choix entre deux options que sont la déclaration en ligne et la déclaration papier, celle-ci n’étant désormais disponible que pour certains types de contribuables (notamment ceux qui ne disposent pas d’internet). Il est d’ailleurs à noter que les contribuables qui ont déclaré leurs revenus en ligne au compte de l’année précédente ne peuvent plus avoir accès à la déclaration papier. En ce qui concerne la déclaration en ligne, les usagers sont informés par mail de la date d’ouverture du service de la déclaration. Une fois ouvert, vous pourrez :

  • aller sur le site www.impots.gouv.fr et de vous connecter à votre espace particulier à l’aide de votre numéro fiscal de 13 chiffres et de votre mot de passe ;
  • ou télécharger l’application impots.gouv et déclarer votre impôt depuis l’onglet « Payer mes impôts ».

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons