Qu’est-ce que le fixing en Bourse ?

9
Partager :

Beaucoup se demandent ce que la fixation signifie sur la bourse. En bourse, le prix d’une action est fixé en fonction d’un carnet de commandes où se trouvent les acheteurs et vendeurs potentiels d’un titre. Cette rencontre entre l’offre et la demande permet aux cotations continues d’avoir des échanges presque chaque minute pour les titres les plus liquides ; précisément pour les titres les plus liquides, c’est-à-dire avec de nombreux échanges d’actions, Euronext établit une cotation continue. Cela inclura les plus grandes plafonds sur le marché.

Pour des actions plus inconnues, ou qui ont peu de parts en circulation, la rencontre entre l’offre et la demande peut être plus délicate et donc beaucoup moins d’échanges. Nous allons donc parler de titres non liquides. Euronext n’accepte pas de cotation continue pour les titres qui n’en ont pas vraiment besoin. Pour fixer les prix des actions à faible liquide, la méthode dite de fixation est utilisée. C’est-à-dire, l’échange entre l’acheteur et le vendeur n’a lieu qu’une ou deux fois par jour et ce à 15h ou 9h et 17h35. Dans cette situation, la plupart des titres cotés sur Alternext et le marché libre sont trouvés.

A lire en complément : Pourquoi la Bourse baisse en ce moment ?

L’avantage de cette citation de fixation est qu’il n’est pas nécessaire de suivre l’action toute la journée. Le principal inconvénient des titres à faible liquide est qu’il est difficile de trouver une contrepartie d’achat ou de vente selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, de sorte que vous ne serez pas réellement libre de votre prix d’achat ou de vente. Le carnet de commandes peut également être vide, de sorte que votre capital investi peut être bloqué jusqu’à l’arrivée d’un demandeur. Il est conseillé d’éviter les titres faiblement liquides lorsque vous commencez à la bourse. Certains vous diront que la volatilité de ces titres peut doubler rapidement son capital, mais c’est une pure spéculation qui aura détruit votre capital plus vite que le double, il est préférable de se concentrer sur des titres cotés en continu, garantissant le capital disponible en tout temps si vous avez des problèmes financiers par exemple.

A lire également : Quelle banque choisir 2020 ?

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons