Quel est le cours de l ethereum ?

10
Partager :

Focus sur l’Ethereum (ETH), ce challenger de Bitcoin : quelles sont les caractéristiques de cette monnaie crypto ? Quelles différences et similitudes avec Bitcoin ? Quel est le cours Ethereum de la journée ? Comment investir dans Ethereum et quand ? Avec quelle stratégie et à travers quelles plateformes ?

Plan de l'article

Ethereum : une monnaie crypto réussie

L’ importance croissante des monnaies crypto

Les experts sont presque unanimes sur un fait : les crypto-monnaies représentent aujourd’hui une percée financière et un exploit technologique qui pénètre progressivement les habitudes des individus à l’échelle internationale.

A lire aussi : Où trouver mon numéro CESU ?

L’ impact économique devient réel : au début de 2021, les crypto-monnaies ont une capitalisation qui représente près de 1,1% du PIB mondial pour 1,25% à 1,35% de la population mondiale. La monnaie, son émission et son contrôle, qui depuis longtemps ont été la chasse gardée des États, est maintenant en train de prendre un système de décentralisation. Aujourd’hui, beaucoup de gens commencent à se demander si devrait investir et acheter des crypto-monnaies comme l’Ethereum. Il est maintenant indéniable que nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, une nouvelle façon de concevoir et de mener des transactions commerciales entre particuliers.

Malgré l’utilité de cette nouvelle technologie comme moyen de paiement, les crypto-monnaies ont également attiré des individus en raison de leur rentabilité. Ils en ont donc fait un investissement à part entière. Ce sont des actifs financiers qui, pour beaucoup d’entre eux, ont des courbes de croissance vertigineuses. Une croissance telle que la majorité des experts conviennent que les crypto-monnaies sont l’un des investissements les plus rentables de la dernière décennie si nous acceptons une forte volatilité et la prise de risques.

A lire en complément : Comment le Bitcoin a pris de la valeur ?

Découvrez aussi notre dossier complet Bitcoin et monnaie virtuelle : comment investir dans la monnaie crypto En 2017, Bitcoin, qui valait déjà environ 1 000$ au début de l’année, a vu son prix multiplié par 20. Un succès tel qu’il a presque dépassé celui d’autres crypto-monnaies comme Ethereum, Ripple, Litecoin, NEO et d’autres. Et pourtant, malgré son prix stupéfiant, Bitcoin n’est pas la crypto-monnaie qui a obtenu le meilleur rendement.

Ethereum : l’une des devises crypto les plus attrayantes

L’Ethereum a des performances moyennes annuelles plus intéressantes que d’autres devises crypto majeures. Attention, cependant, la volatilité et le risque sont le corollaire de ces rendements.

Au début de 2020, l’Ethereum valait 150$. Depuis, son cours a été multiplié par plus de 10 ! Ce succès est tel qu’il a presque dépassé celui d’autres crypto-monnaies telles que Bitcoin, Ripple, Litecoin, NEO et d’autres.

De plus, bien que Bitcoin soit le précurseur de la blockchain et des crypto-monnaies, il souffre de certaines lacunes et imperfections sur lesquelles les projets de crypto-monnaie comme Ethereum ont été basés pour proposer, techniquement parlant, des projets plus réussis et innovants.

Voir aussi notre article 7 monnaies virtuelles à suivre en 2021 Comment Ethereum agit -il ?

Ethereum : une monnaie virtuelle basée sur blockchain

Lancé le 30 juillet 2015, Ethereum est un protocole d’échange décentralisé qui, via un langage Turing-Complete, permet aux utilisateurs de configurer des contrats intelligents. Il s’agit de contrats préétablis, des applications qui s’auto-exécutent exactement comme prévu sans aucune possibilité de temps d’arrêt, de censure ou de fraude, et sans l’intervention d’un tiers pour garantir l’authenticité. Par exemple, merci à Ethereum vous pouvez établir un contrat futur selon lequel vous décidez d’acheter quelque chose que lorsque certaines conditions sont remplies. Normalement, ce type de contrat nécessite la participation d’un notaire ou d’un tiers de confiance qui s’assurera en fin de compte que chaque partie respecte ses engagements. Il va sans dire que de tels contrats entraînent des coûts élevés. Ces applications proposées par Ethereum sont basées sur un protocole informatique qui permet la vérification ainsi que la mise en œuvre d’un contrat mutuel entre les parties. Ils sont déployés via blockchain, et toute personne qui le souhaite peut les consulter.

Cela permet aux promoteurs de créer des marchés, de stocker des registres de dettes ou de promesses, de transférer des fonds selon des instructions antérieures (comme un volonté ou un contrat à terme), ou d’acquérir, par exemple, beaucoup d’autres choses qui n’ont pas été inventées, quels que soient les risques inhérents à l’intervention d’un tiers.

Découvrez aussi notre dossier complet Blockchain Ether, monnaie virtuelle du réseau Ethereum

L’ éther est la monnaie cryptographique native utilisée par le réseau Ethereum comme moyen de régler ses contrats intelligents. Juste derrière Bitcoin, Ethereum est la deuxième plus grande monnaie crypto sur le marché avec une capitalisation boursière de plus de 150 milliards de dollars au début de 2021.

Le réseau Ethereum est au cœur de nombreux projets et permet le développement d’applications.

L’ un des projets les plus éblouissant et intrigant est l’acquisition mystérieuse de 335 km² dans le Nevada entre Google et Tesla par Blockchains LLC. En comparaison, le géant Google n’a que 6km2 de terrain. L’hypothèse la plus probable est que cette jeune entreprise, dont les investisseurs, prévoit de créer une ville basée sur la Blockchain et le réseau Ethereum.

Lisez aussi notre analyse Tesla Stock Exchange, leader mondial des voitures électriques Bitcoin vs Ethereum

La blockchain d’Ethereum intègre plusieurs principes introduits par Bitcoin, y compris « l’exploitation minière ». L’exploitation minière est le terme qui se réfère au processus de création monétaire commun à Bitcoin et à l’éther. Le 30 juillet 2015, le bloc genesis (le tout premier bloc du réseau Ethereum) a libéré les 60 millions d’unités correspondant à la prévente. En outre, 12 millions ont également été distribués aux développeurs à travers le même bloc. Ensuite, c’était au tour de la communauté des mineurs (les nœuds du réseau) de prendre le relais pour assurer la création monétaire. La récompense dans ce cas est de 5 éther par bloc miné, à une fréquence moyenne de 15 secondes. Cela correspond à une création monétaire annuelle de 10 millions de nouvelles unités.

Et contrairement à la pensée déflationniste qui sous-tend la création monétaire de Bitcoin, il n’y a pas de limite qui a été fixée à la masse monétaire de l’Ethereum.

Ethereum est aussi et surtout un réseau pour le développement d’applications. Depuis 2017, des centaines d’entreprises très sérieuses sont apparues (paiement, achat et vente de services, etc.). Ces entreprises utilisent souvent ETH pour baser leur jeton.

Voir aussi notre dossier Qu’est-ce que Bitcoin ? Comment investir dans cette monnaie virtuelle ? RoadMap Ethereum : quel avenir pour la monnaie virtuelle ?

La RoadMap est l’ensemble des prévisions prévues par l’équipe de développement de crypto-monnaie.

Comme avec Bitcoin, le réseau est configuré de sorte que la difficulté minière est constamment ajustée à la puissance de calcul de la communauté des mineurs.

Le succès grandissant de l’Ethereum auprès du public a rapidement attiré un grand nombre de nouveaux mineurs. La première répercussion de cet enthousiasme est par conséquent, une augmentation globale de la puissance de calcul de l’ensemble de la collectivité, suivie d’une augmentation de la difficulté de l’exploitation minière.

En effet, la difficulté de l’exploitation minière est passée de 2,3 à 3 ème en septembre 2017. Il s’agit de la plus forte augmentation du niveau de difficulté jusqu’à présent. Cette difficulté minière a considérablement augmenté en 2020 pour atteindre la 4e place au début de 2021. Cette fréquence d’augmentation du niveau de difficulté reflète l’intérêt croissant pour Ethereum. Mais l’évolution du cours ne suit pas nécessairement celle du niveau de difficulté de l’exploitation minière. En fin de compte, c’est une situation qui découragera les mineurs indépendants pour qui Ether ne sera plus une crypto-monnaie rentable. Pour éviter un vol de difficulté minière, des mises à jour peuvent être programmées. C’était le cas en 2018 avec une nouvelle version du logiciel nommée Serenity. Cette nouvelle version a entraîné un changement dans le processus d’exploitation minière, passant du type de preuve de travail à un processus d’extraction de preuve de participation. L’objectif de cette manœuvre était de limiter la consommation d’électricité du réseau Ethereum. Sérénité a également été responsable des réformes au niveau de la création monétaire du réseau.

Voir aussi notre article Bitcoin Halving Ethereum et la pénétration des monnaies crypto dans les Etats

Mais au-delà de toutes ces considérations techniques, Ethereum est une crypto-monnaie qui gagne de plus en plus de notoriété. La majorité des nouveaux projets de crypto-monnaie Initial Coin OfferING (ICO) utilisent Ethereum.

Et même si pour aujourd’hui de nombreux États montrent encore scepticisme au sujet des crypto-monnaies, certains gouvernements avant-gardistes ont déjà embarqué sur le marché en favorisant Ethereum. Par exemple, le Conseil national de recherches du Canada utilise Ethereum pour exécuter certains marchés publics. Il faut dire que le mode de fonctionnement de la blockchain est particulièrement adapté au principe de transparence qui est censé réguler les dépenses publiques. La Suisse, pour sa part, a permis aux tâches administratives d’être réalisée via le réseau Ethereum (dans le canton de Zoug). De nombreux exemples ces dernières années montrent la propagation massive de l’Ethereum au sein des institutions elles-mêmes.

Lisez aussi notre dossier de monnaie crypto : sur la voie de la régulation de la monnaie virtuelle ? Que pouvez-vous acheter avec Ethereum ?

L’ Ethereum peut être échangé contre une très grande partie des monnaies traditionnelles (avec cours légal dans un pays) ou contre d’autres monnaies virtuelles. Tant de plates-formes d’échange vous permettent de négocier l’Ethereum contre des dollars, euro, Bitcoin, Ripple, Tether, etc.

Voir aussi notre article Bitcoin, Ethereum, Ripple : la monnaie crypto pour les nuls Ethereum Course : la valeur de la monnaie crypto du jour

Combien coûte l’Ethereum ? Découvrez dans notre tableau de devis la valeur de l’Ethereum en euros.

Quelle perspective pour le cours Ethereum ?

Comme le montre le graphique ci-dessous, le ratio ETH/BTC a diminué globalement depuis 2017. Cela signifie que Ethereum a généralement sous-performé par rapport à Bitcoin. Néanmoins, ETH a une caractéristique intéressante qui se traduit par une surperformance de l’ETH sur Bitcoin pendant les temps de rallye . Depuis la fin de 2020, par exemple, l’Ethereum a bénéficié d’un puissant phénomène de rattrapage sur Bitcoin. Ethereum est un peu ce que le métal argenté est à l’or physique (il est plus volatil que l’actif de référence et bénéficie de plus grands effets haussiers ou baissiers). À court terme, l’Ethereum conserve une surperformance sur Bitcoin au début de 2021. La continuité de ce surrendement pourrait s’accélérer si elle s’intensifiait légèrement au cours des prochains mois en ce qui concerne les indicateurs.

Graphique du ratio Ethereum à Bitcoin

De plus, à plus long terme, la performance annuelle moyenne de l’ETH reste également plus attrayante que celle de Bitcoin. Ethereum est un pilier de plusieurs centaines d’entreprises qui ont développé des projets basés sur Blockchain ou plus généralement crypto monnaies. Tant que le nombre d’utilisateurs mondiaux augmente (aujourd’hui de 1,3% de la population mondiale), Ethereum rattrapage effet sur Bitcoin pourrait s’intensifier.

Crypto Évaluation Volume journalier moyen échangé en 2020 Performance annuelle moyenne des dernières années (2015-2020)
Bitcoin (BTC) 280Bd $ 25/35Bm $ 259% (5 dernières années)
Ethereum (ETH) 52Bd $ 12/18Bs $ 1 948% (4 dernières années)
Ondulation (XRP) 12Bd $ 1,5/2.5Bd $ -29% (3 dernières années)

Au début de 2021, Bitcoin a une capitalisation 4 fois plus grande que l’Ethereum (630 milliards contre 155milliards de dollars). L’écart est donc beaucoup plus petit qu’en 2017. En effet, début 2017, Bitcoin avait une capitalisation 16 fois plus grande que l’Ethereum (15 milliards de dollars par rapport à 900 millions $). De même, l’écart de prix était de 120 au début de 2017, contre 25 au début de 2021. Ainsi, en quatre ans, il y a une réduction de l’écart de capitalisation multipliée par quatre fois et une réduction de l’écart de prix de près de 5 . La forte réduction de l’écart entre l’ETH et la BTC est largement attribuable à la confiance des investisseurs envers Ethereum. L’Ethereum est plus proche de la diffusion de la technologie Blockchain que Bitcoin.

Ainsi, à long terme, tant que le nombre d’utilisateurs de devises crypto ne cesse d’augmenter, la tendance fondamentale devrait rester bonne. En outre, le positionnement des institutions institutionnelles devrait éviter un effondrement notable du prix.

Découvrez aussi notre dossier Trading : 10 conseils pour être un meilleur trader Quand dois-je investir dans Ethereum ?

Dans l’ensemble, les devises crypto suivent la même tendance. Il y a donc un corrélation avec certains principes fondamentaux. En effet, les monnaies crypto ne sont pas dépourvues de corrélations fondamentales. Une corrélation importante apparaît avec le cycle économique.

Graphique la relaxation du stress financier en tant que catalyseur de la montée du Bitcoin

Ce graphique, qui reprend l’indice de stress financier établi par la Federal Reserve Economic Data (courbe bleue) et le prix du Bitcoin, tend à montrer que Bitcoin commence un rassemblement haussier après chaque relâchement du stress financier. Cela a été le cas après le ralentissement économique (baisse du taux de croissance) en 2015/2016, et encore après le ralentissement en 2018/2019, et en partie après le ralentissement moins notable de 2012/2013.

Ainsi, il est intéressant de vous positionner après chaque pic de stress financier (VIX). Tant que les devises crypto restent spéculatives, ce lien, également valable sur ETH, devrait continuer. L’importance des cycles monétaires est donc aussi palpable.

Sur le d’autre part, les monnaies crypto réagissent différemment à l’or physique. Il n’est pas fondamentalement juste de faire une comparaison entre Ethereum (ou Bitcoin) et l’or. L’or est un actif déjà inséré dans le paysage financier et n’a pas de fonction d’échange. Pour sa part, l’Ethereum est inséré dans le paysage financier et a une fonction d’échange. C’est pourquoi, à long terme, tant que le nombre d’utilisateurs de devises crypto augmente, la tendance fondamentale devrait rester bonne. Évidemment, la progression de la crypto provoque une attractivité institutionnelle , ce qui amplifie le phénomène.

La fonction d’échange de devises crypto n’est pas un facteur négligeable. Un très grand nombre de personnes échangent dans des devises crypto. Contrairement à leur compte bancaire classique, les devises crypto reçues ne sont le plus souvent pas échangées (accumulation des paiements reçus). Ce phénomène de capitalisation par l’échange entraîne inévitablement les prix et les volumes s’élever au fil du temps. C’est le cœur du succès des monnaies crypto.

Lire aussi notre dossier Comment investir dans l’or, l’argent, le platine, le palladium ? Crypto monnaie : quelle stratégie d’investissement devrait être adoptée ?

Comme nous l’avons vu, les devises crypto restent (très) actifs volatils. Ethereum, en particulier, est plus sensible que Bitcoin aux variations fondamentales. Ainsi, la part de son portefeuille dans Ethereum devrait rester idéalement faible, surtout en période de stress financier (manque de liquidité, tensions bancaires, etc.).

En passant, l’Ethereum peut être considéré comme le « indice de fumier » de l’industrie crypto. De nombreux jetons Business sont basés sur ETH. Plus le secteur des plates-formes de financement et d’investissement décentralisées se développe, plus les EPF seront encouragés. L’ETH permet une diversification implicite, ce qui justifie également une exposition éventuelle plus importante à l’ETH que d’autres monnaies crypto à capitalisation inférieure.

Attention : compte tenu de la forte volatilité qui caractérise le prix de devises crypto, ceux qui choisissent de rediriger une certaine partie de leurs économies vers cet actif devraient accorder une attention particulière à l’évolution de son prix.

Rappelons également que vous ne devriez dépenser que sur une monnaie crypto d’investissement que l’argent que vous êtes prêt à perdre.

Voir aussi notre article 7 règles pour le trading de devises virtuelles Comment investir dans Ethereum ?

Il existe diverses possibilités d’acheter directement ou indirectement à l’Ethereum. Tout d’abord, de nombreux courtiers boursiers offrent la possibilité d’aller à des produits dérivés. C’est le cas pour les courtiers tels que eToro, IG, XTB, etc. Les dérivés permettent de négocier des monnaies virtuelles à court terme et nécessitent une connaissance approfondie des marchés financiers.

Ensuite, il y a des courtiers spécialisés dans les devises crypto comme Binance, Coinbase, Coinhouse, Kraken, Bitpanda, etc. C’est généralement la meilleure façon d’investir dans la crypto à moyen terme. Ces plateformes vous permettent d’acheter ou de vendre une large gamme de crypto monnaies, y compris Ethereum. Les frais de transaction sont très variables. Il convient également de noter que certaines plateformes appliquent des frais de sortie de capital.

Découvrez aussi notre dossier de monnaie Crypto : conseils et sites pour fuir pour éviter les escroqueries Quelques questions sur l’Ethereum ?

Qu’ est-ce que c’est que l’Ethereum ? Ethereum (ETH) est un protocole d’échange décentralisé qui, via un langage touring-complete, permet aux utilisateurs de configurer des contrats intelligents. C’est aussi le réseau de monnaie virtuelle Ether, cette monnaie crypto qui défie Bitcoin, basé comme elle sur la technologie blockchain.

Comment acheter Ethereum ? Pour investir dans Ethereum, il est possible d’acheter des jetons ou de vous positionner vers le haut ou vers le bas sur Ether via des dérivés. Les courtiers en ligne comme eToro, IG ou XTB vous permettent d’échanger des cryptos et des plateformes spécialisées telles que Coinbase, Kraken ou Binance vous permettent d’acheter des devises virtuelles.

Devrions-nous investir dans Ethereum ? Un investissement dans Ethereum est un must si vous voulez investir dans les devises crypto. Investir dans The Ethereum vous permettra de diversifier en vous positionnant dans l’une des monnaies virtuelles les plus importantes, qui suit sensiblement les variations de Bitcoin, mais en adoptant une plus grande volatilité.

Source de l’image : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucun cas des recommandations personnalisées pour effectuer des transactions et ne peuvent être considérées comme des conseils en investissement financier ou comme une incitation à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation des informations fournies, sans aucun recours contre l’éditeur de Cafedelabourse.com. La responsabilité de l’éditeur de Cafedelabourse.com ne peut en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons