Fermer un livret A à la Poste : comment faire ?

68
Partager :

Vous avez une brochure A à la Banque Postale, et vous souhaitez la fermer pour plusieurs raisons ? Suivez la procédure pour le faire aussi facilement que possible. Nous vous informons des temps d’attente et de la lettre à envoyer à La Poste pour fermer votre livre d’épargne.

Clôture de votre brochure A à la Poste, délais

En ce qui concerne les livres d’épargne, il n’existe pas de conditions particulières en termes de temps, autres que le contrat d’assurance, par exemple. Vous avez le droit de fermer votre brochure à tout moment à la banque. Et c’est totalement gratuit.

A découvrir également : Combien de billets dans une liasse de banque ?

La fermeture de votre brochure A peut se faire immédiatement si vous vous rendez dans un bureau de La Poste et en personne. En cas d’approche à distance, par courrier, téléphone ou courrier, les délais de fermeture sont beaucoup plus longs. En fait, cela dépend de la personne qui soumet votre demande et de votre réactivité…

Pour accélérer l’heure de fermeture, assurez-vous de fournir tous les les documents à l’appui afin que le dossier soit complet. Ne retardez pas la procédure avec des pièces obligatoires manquantes.

A voir aussi : Peut-on recevoir un virement le lundi ?

Étapes à suivre pour fermer un livre d’épargne

Déménager dans une agence

Il existe plusieurs solutions pour fermer votre compte Banque Postale. La chose la plus efficace est de passer directement à une agence. Si votre brochure A contient beaucoup d’argent, prenez rendez-vous avec un conseiller. Cela vous permettra d’économiser le défilement inutile. En fait, la personne à la billetterie peut refuser de fermer.

Courrier postal

Si vous n’avez pas d’agence à proximité, vous pouvez très bien faire la procédure de courrier. Il s’agit d’une méthode relativement fiable tant que vous envoyez votre lettre par lettre recommandée avec accusé de réception. Veuillez également fournir des documents à l’appui afin de ne pas perdre de temps. De cette façon, un messager suffira. Votre demande sera remplie dans environ une semaine.

Demande de fermeture par email

Pratique, le processus de courrier électronique peut également être plus long… Vous devrez attendre plusieurs jours avant d’obtenir une réponse positive avec une confirmation de clôture.

Pour faciliter votre demande, envoyez votre courriel à un contact spécifique (par exemple, votre conseiller). Pour effectuer la procédure électroniquement, il est nécessaire d’avoir le bon équipement, comme une imprimante. Vous devrez fournir les pièces justificatives.

Par téléphone

Ce n’est pas la meilleure façon d’annuler votre livre d’épargne. La personne à la fin de la ligne énumère les documents requis, mais ne pourra pas traiter votre demande en ligne.

En utilisant ce moyen de communication, vous ne conserverez aucun registre des échanges. Cela peut être préjudiciable en cas de litige.

Les pièces justificatives à fournir pour fermer votre brochure A

Pour toute demande de clôture d’un livre d’épargne, la Banque Postale vous demandera documents requis :

  • copie de la carte d’identité, recto et verso ;
  • une preuve d’adresse (récépissé de location, facture d’essence…).
  • lettre manuscrite demandant la clôture de la brochure.

Sur Internet, vous trouverez des modèles de lettres pour fermer votre brochure A sur la Banque Postale.

Une fois l’annulation terminée, La Poste vous donnera un certificat de fermeture. Il sera signé par un conseiller.

Les intérêts gagnés au cours de l’année en cours vous seront versés lorsque le prospectus sera fermé.

Si, après 2 à 3 semaines, votre demande d’annulation n’a pas été prise en compte, n’hésitez pas à relancer l’agence postale.

Si vous avez des questions sur la question de savoir si vous avez ou non un livre d’épargne à La Poste, veuillez contacter la Banque de France au 0811 901 801.

4 / 5 ( 25 votos )

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons