Comment se calcule la valeur ajoutée ?

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Si vous suivez un peu les nouvelles des entreprises, vous avez probablement déjà entendu parler de « valeur ajoutée ». Mais savez-vous ce qui se cache derrière cette notion ? Voyons donc ensemble à quoi correspond exactement la valeur ajoutée, quelle est sa méthode de calculmais aussi quel est son intérêt .

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Qu’ est-ce que la valeur ajoutée ?

Pour mesurer la richesse brute créée par une entreprise dans le cadre de ses activités quotidiennes, la valeur ajoutée est un indicateur intéressantpour l’étude des performances d’une entreprise .

Sans entrer dans les détails, la valeur ajoutée comptable correspond au chiffre d’affaires généré à partir duquel la consommation intermédiaire est retirée .

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Il est utilisé pour récompenser tous ceux qui contribuent à son fonctionnement, c’est-à-dire pour verser une rémunération aux salariés et des dividendes aux fournisseurs de capitaux, mais aussi pour payer des impôts aux administrations.

Comment calculer le valeur ajoutée d’une entreprise ?

Il existe deux options pour calculer la valeur ajoutée d’une entreprise, car la base peut être la marge commerciale ou le résultat comptable net. Voici les deux formules pour déterminer la valeur ajoutée :

  • Valeur ajoutée = Marge commerciale Production — Achats d’approvisionnement (Comptes 601 à 606).
  • Valeur ajoutée = Revenu net Charges exceptionnelles (compte 67) Charges financières (compte 66) Dépenses de personnel (compte 64) Amortissement et provisions (compte 68) Impôts, impôts et paiements similaires (compte 63) Impôt bénéficiaire (compte 69) — Revenu exceptionnel (compte 77) — Produits financiers (compte 76) — Autres revenus (compte 75) — Comptes à payer sur amortissements et provisions (compte 78)

Pourquoi calculer la valeur ajoutée d’une entreprise ?

Si la valeur ajoutée d’une entreprise reflète son activité, compare les entreprises du même secteur et contribue au calcul du PIB, c’est une donnée qui est particulièrement pertinente à étudier lorsqu’elle est ventilée .

La détermination de la valeur ajoutée par l’industrie ou le produit permet d’ identifier où la valeur d’une entreprise est créée ce qui a une valeur réelle en termes de gestion.

Pour le reste, il s’agit de la base de ratios tels que le taux de valeur ajoutée ou la productivité (valeur ajoutée/charges de personnel).

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